Programmation android en Basic

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
blendman

Re: Programmation android en Basic

Message par blendman »

Bon, j'ai testé quelques unes des propositions que j'ai citée ces derniers temps.

AGK : pour moi, c'est de loin le plus intéressant, je l'ai adopté très vite. Langage basic (ou C++), donc très proche de pure. Dédié au jeu, des fonctions intégrées très utiles (sprite animation, depth, physique, collision, particules, font bitmap, boutons, fonction dédiés aux mobiles/tablettes). Je n'ai pas encore testé l'export pour android/ios, mais pour android, ils fournissent un service via une page de leur site qui convertit notre fichier (ou plutôt un zip avec les données de notre jeu) et convertissent le fichier puis nous renvoie un apk. Ça a l'air vraiment simple et rapide !
Par contre, c'est dédié applis mobiles, on ne peut faire que des jeux (ou applis avec des interfaces maisons), pas de logiciels pour windows/mac/linux.
AGK, c'est un langage fermé
non, en fait, il y a 2 possibilités. On peut coder soit en basic (issu de db), soit en C++ ;). Donc, ça devient très intéressant je pense car on peut récupérer son code c++ au besoin (enfin, j'imagine).

Gideros : langage LUA. Langage pas trop complexe, mais l'export vers android est assez pénible (il faut installer tout le bouzin eclipse, jdk, ...)

Construct : pas de langage de dev inclu réellement, ce n'est pas un ide, c'est un éditeur de jeu. Beaucoup de travail pré-maché (shader, pathfinding, physique...), ce qui est plutôt bien. L'export html5 est rapide et simple. L'export vers android est comme Gideros, il faut installer eclipse, JDK...

GameMaker : comme construct, avec un langage interne en plus (GML). Beaucoup de fonctions pré-définies (shaders, physique, particules..) Mais bon, le prix au secours (plus de 200€ + encore avec export android/ios...).

RFO : intéressant, mais ne marche pas sur mon smartphone (samsung galaxy trend), je ne sais pas pourquoi. Idem pour l'export ça ne marche pas. J'ai laissé tomber.

Monkey : je n'ai pas testé, le langage part dans tous les sens, c'est complexe et pas clair.

Basic4android/GLbasic : pas testé.
kwandjeen

Message par kwandjeen »

J'en ai essayé plusieurs et j'aime bien AGK. Contrairement à ce que pense les gens tu peux programmer en C++ ou dans leur basic.

Je ne saurais expliqué mais j'ai bien accroché. Gideros m'a bien plu mais l'abo à l'année pas pour moi.

Construct laisse tombé c'est un interpréteur HTML5, il ne fait pas vraiment une appli apk, et ça rame grave sur android.

Un autre que j'ai essayé et qui est très rapide c'est clickteam fusion. Mais j'ai un peu de mal si c'est pas de la programmation car c'est une autre approche.
Mais j'ai vu des trucs pas mal fait avec et c'est multiplateforme.
blendman

Message par blendman »

kwandjeen a écrit :J'en ai essayé plusieurs et j'aime bien AGK. Contrairement à ce que pense les gens tu peux programmer en C++ ou dans leur basic. Je ne saurais expliqué mais j'ai bien accroché.
c'est celui que je trouve le mieux de tout ceux que j'ai testé. On a les avantages d'un langage simple (basic), avec les autres avantages comme les fonctions dédiées au jeu et qui font gagner un temps énorme (par exemple pour l'animation de sprite, physique, particule, collision, etc..)
Construct laisse tombé c'est un interpréteur HTML5, il ne fait pas vraiment une appli apk, et ça rame grave sur android.
je crois que pour faire l'appli apk il faut acheter le version complète et installer d'autres trucs (jdk, eclipse...).
Un autre que j'ai essayé et qui est très rapide c'est clickteam fusion. Mais j'ai un peu de mal si c'est pas de la programmation car c'est une autre approche.
Mais j'ai vu des trucs pas mal fait avec et c'est multiplateforme.
je n'ai pas pu testé, car je n'ai pas trouvé de version démo, mais le site est intéressant et le logiciel semble aussi plutôt efficace. La plupart des démos réalisées avec sont assez sympathiques c'est vrai.

Tu as trouvé où la version démo ?

Après, moi aussi j'ai un peu de mal si ce n'est pas de la programmation ou s'il n'y a pas cette possibilité (script comme dans game maker).
kwandjeen

Message par kwandjeen »

Pour fusion il n'y a pas encore de démo pour le module android c'est dommage.
J'ai essayé chez un ami du coup je l'ai acheté.
Tu as pas mal de truc déjà implémenté (pub, physique, GPS, accéléromètre, etc)
Comme je le disais j'ai encore du mal avec l'approche et c'est dommage parce que tu peux faire des trucs très rapidement.
Mon ami à fait un flappy bird pour s'amuser en 5 minutes par exemple.

Certain diront que ça n'est pas de la programmation (moi le premier) mais au final je commence à me poser des questions car cela permet d'avancer rapidement et de se consacrer vraiment aux applis.

Du coup comme j'ai plusieurs projet en cours je fait avec fusion et AGK. Pourquoi les 2 ben parce que je veux arriver à me faire à fusion puisque je l'ai acheté et AGK pour la 3D quand la V2 sortira.

Tu peux essayer MMF2 mais pas le module android par contre.
blendman

Message par blendman »

et il est disponible sur googleplay ?
Certain diront que ça n'est pas de la programmation (moi le premier) mais au final je commence à me poser des questions car cela permet d'avancer rapidement et de se consacrer vraiment aux applis.
je suis d'accord là dessus, peu importe l'outil ou le langage, si je parviens à obtenir rapidement ce que je recherche ^^.
Du coup comme j'ai plusieurs projet en cours je fait avec fusion et AGK. Pourquoi les 2 ben parce que je veux arriver à me faire à fusion puisque je l'ai acheté et AGK pour la 3D quand la V2 sortira.
tu as des projets disponibles sur google play toi aussi ?
Tu peux essayer MMF2 mais pas le module android par contre.
c'est la même chose que fusion 2.5, c'est ça (enfin, l'interface, etc...) ?
kwandjeen

Message par kwandjeen »

blendman a écrit :
et il est disponible sur googleplay ?
Non c'était juste pour me montrer la rapidité et la facilité du soft.
tu as des projets disponibles sur google play toi aussi ?
Non car j'ai basculé récemment sur la prog mobile. Chercher avec quoi développer pour mobile m'a pris 3 semaine déjà lol.
Niveau projet j'ai une appli de gestion hiit, tabata (chrono pour entrainement hiit) bien avancée et qui je l'espère sera terminé fin mars. (Je suis en école de jazz aussi donc dur de tout cumuler)
Et niveau jeux je suis juste à la partie graphisme et gameplay pour le moment sur 2 petits jeux simple(du flap et l'autre physique) pour me faire la main en attendant de passer sur un autre plus costaud que je prépare depuis un moment.
Je suis entrain de voir aussi comment faire un jeux du style crayon physique.
Beaucoup de projet c'est pour ça que j'ai chercher des outils pour avancer vite. Marre de passer le plus clair de mon temps à programmer le moteur.
c'est la même chose que fusion 2.5, c'est ça (enfin, l'interface, etc...) ?
Oui c'est à peu près pareil. Il manque quelques truc mais tu peux déjà te faire une bonne idée. Tu pourra tester ton appli (sous window) et voir ce que cela donne.
blendman

Message par blendman »

Bon, j'ai cherché mmf2, mais je n'ai pas trouvé de download sur le site, le lien m'a renvoyé vers fusion 2.5. Donc, je n'ai pas encore pu tester.

Par contre, j'ai vu qu'un nouveau engine gratuit était sorti et il a l'air vraiment pas mal du tout : Godot (http://www.godotengine.org)
Je testerai plus en détail à l'occasion, mais ça a l'air intéressant.

Sinon, j'ai acheté une licence d'agk et wahoutch, ça dépote. On peut envoyer par wifi notre application directement depuis l'éditeur, en ayant ouvert au préalable agkplayer sur notre smartphone/tablette sous android (et en ayant bien sûr activé le wifi dessus ^^).
Et ça marche nickel. Mon petit test de jeu fonctionne super bien, c'est impressionnant comme c'est facile à convertir pour les tests.
Pour le moment, c'est vraiment celui qui m'a semblé le plus abouti et le plus proche de ce que je recherche (un langage simple, rapide, et performant qu'on peut convertir en un clic vers android)
Ar-S

Message par Ar-S »

C'est vrai que Fusion parait sympa mais c'est pas donné si on veut la version dev plus les modules.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
kwandjeen

Message par kwandjeen »

C'est vrai que fusion est un peu cher. Mais il est vraiment pas mal.
Tu branches ton tel en usb avec le débogage usb et quand tu lances l'appli il la lance sur le tel. La création du fichier apk est instantané (c'est un petit peu plus chiant sur AGK)

Pour mon appli de chrono je fais des calculs de vitesse et comme AGK ne supporte pas le gps j'ai donc été obligé de faire cette appli sur fusion.
Démo MMF2
module Android.Allez dans exemple de jeu

Jeux/applis fait avec fusion
A voir pitiri, Luor et megacity
https://play.google.com/store/apps/deta ... flabbybird
https://play.google.com/store/apps/deta ... aptheblock
https://play.google.com/store/apps/deta ... dio.rescue
http://community.clickteam.com/threads/ ... me+android
flappy bird like avec de beaux graphismes

La version standard suffit si vous ne voulez pas mettre de pub et objet payant (qui sont des objet inclus dans la version dev)
D'ailleurs ils sont super sympa et si vous avez la version standard vous pouvez leur demander un update vers la version dev. Du coup cela revient au même prix, pas de supplément.
Un bon moyen de se faire la main et de passer le cap par la suite.

Pour la communauté les 2 sont sympa (AGK et clickteam). Il y a toujours quelqu'un pour te répondre. Sur les 2 logiciels j'ai eu des réponses directe de certain développeur.
Je pense qu'il faut essayer et voir celui qui vous correspondra le mieux.
Je vous envoi vers un article qui résume bien pourquoi utiliser un logiciel d'aide à la création/moteur http://deepvoid.eu/uploads/RealiserJeuVideo.pdf

PS: Je n'avais pas trouver Godot dans mes recherche. Je m'en vais donc l'essayer.
Coolman

Message par Coolman »

je viens de tester agk, language assez simple (basic avec gestion de gosub, ca rappelle des trucs), bon editeur, les exemples donnent une idee de ce qu'il est possible de faire. j'ai fait le test dans une vm, c'est quand meme lent a l'execution, par exemple godot que j'ai teste il y'a peu est beaucoup plus rapide dans la meme vm, il semblerait que agk utilise un player (runtime), donc je supposes que c'est interprete, ajoutez a ca la couche java sur android par exemple, ca doit ramer pas mal, mais le language est vraiment simple et tres accessible, pour des petits projets ca devrait le faire... il faudrait un retour de quelqu'un qui possede la version complete et un tel android pour confirmer une eventuelle lenteur...

j'ai un peu teste fusion 2, il y'a tres peu d'exemples, ca a l'air rapide mais les exemples sont assez leger, et je n'arriverais probablement a me faire a ce type de programmation (click depose...), ca doit quand meme limiter beaucoup le type de programme a realiser...

concernant godot (voir sur google), c'est rapide, les exemples sont suffisant pour donner une idee precise des performances, bien integre, le language de script est un peu complexe mais apparement c'est totallement gratuit multiplateforme utilisable dans des projets commerciaux et deployable sur android ios html5 (impressionant)...
kwandjeen

Message par kwandjeen »

J'ai essayé Godot vite fait mais il n'y a aucun texte dans l'interface. Doit me manquer un truc mais je n'ai vraiment pas le temps de tester plus.

J'ai déjà AGK et Fusion à prendre en main. Niveau Fusion tu peux tout faire d'autant que tu peux rajouter du script LUA ou même .net et te faire tes extension en C++.
Ca parait bridé mais pas du tout, je vous invite à voir les jeux/applis (android ou pc) fait avec.
Niveau exemple ben rien que sur le site officiel tu as des jeux entier en mfa (source fusion) sans compter la communauté. C'est très fourni et de toute façon tu as toujours quelqu'un pour te répondre.
Par contre c'est une autre approche et ça plaira pas à tout le monde ça c'est sur.

Niveau jeux d'après ce que j'ai pu voir il y a encore des soucis avec AGK (lenteur, plantage) y a qu'a voir les commentaires sur le googleplay par exemple. Mais cela ne me gêne pas car je me fais la main en attendant la V2.
G-Rom

Message par G-Rom »

je connaissait pas Godot, ca à l'air d'envoyer du pâté , je vais testé.
J'ai testé AGK (le DarkBasic de l'android...) , je ne me ferais pas avoir par une syntaxe "simple", et c'est de l'interprété , déjà qu'Android c'est du java...
G-Rom

Message par G-Rom »

Godot vaut vraiment la peine de s'y pencher , je télécharge les templates pour exporté sur mon galaxy note et mon asus pad, Les exemples compile en un clin d'oeil , l'interface de travail est très propre et sans fioriture.
falsam

Message par falsam »

@G-ROm : Avec AGK tu peux aussi codé en C++

Code basic

Code : Tout sélectionner

backdrop = CreateSprite ( LoadImage ( "background5.jpg" ) )
SetSpriteSize ( backdrop, 100, 100 )

CreateText ( 1, "HELLO AGK!" )
SetTextSize ( 1, 6 )

do
    SetTextColor ( 1, Random ( 1, 255 ), Random ( 1, 255 ), Random ( 1, 255 ), 255 )
    Sync ( )
loop
Code C++

Code : Tout sélectionner

void app::Begin ( void )
{
    int backdrop = agk::CreateSprite ( agk::LoadImage ( "background5.jpg" ) );
    agk::SetSpriteSize ( backdrop, 100, 100 );

agk::CreateText ( 1, "HELLO AGK!" );
    agk::SetTextSize ( 1, 6 );
}

void app::Loop ( void )
{
    agk::SetTextColor ( 1, agk::Random ( 1, 255 ), agk::Random ( 1, 255 ), agk::Random ( 1, 255 ), 255 );
    agk::Sync ( );
}
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
G-Rom

Message par G-Rom »

On ne fera pas d'un âne un cheval de course, au pire , tu en feras un âne de course :D
Godot , me plait, j'ai réussi à lancer un exemple sur mon mobile via le cable usb.
Sur PB tu as l'engrenage pour compilé , sur godot, tu as l'android vert pour lancer l'application via l'usb 8O
Fluide, de la 3D , de la 2D , cross compilation , bref , parfait pour un projet , j'adopte !!!
En revanche , j'ai galéré avec les signatures d'application...
il faut créer un .keystore via keytool ( fourni avec jdk )
keytool -genkey -v -keystore myFile.keystore -alias myAlias -keyalg RSA -keysize 2048 -validity 10000
il va posé une série de question , il faut y répondre et bien noté l'alias et le password , et sauvegardé votre clé qq part.
il faut configuré aussi godot, mais rien de compliqué si tout est dans le PATH ;)
Répondre