3Arks - Jeu 2D isométrique (RPG, aventure, en ligne)

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blendman
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Re: Jeu 2D isométrique (RPG, aventure, en ligne)

Message par blendman »

jbernard13 a écrit :
Cool Dji a écrit :ben vas-y Jean-Bernard, lance-toi.
C'est sur qu'avec de beaux graphismes, ça motive.
Mais commence par un pac-man ou un tetris : les graphismes peuvent être très simples...
Mais, mine de rien, ya du boulot pour arriver à une version jouable.
Merci Cool Dji' mais deja quel logiciel de dessin utiliser pour dessiner les sprites .
Cool Dji a raison, lance-toi :).

Pour le dessin, ça dépend :
- sais-tu dessiner (au moins un peu) ?

Si oui, n'importe quel logiciel de dessin devrait faire l'affaire ;).

mais avant même de penser aux dessins, il faut réfléchir au concept de ton jeu :
- quel genre de jeu aimerais-tu créer : aventure, shoot, course, plateforme, etc..
- quels sont les éléments de ton jeu à travailler (graphisme et niveau développement)
- que va-t-on faire dans ton jeu ? (par exemple : aventure : on résout des enquêtes. Shoot : on détruit des saucisses, etc..)
- ensuite, il faut organiser ton jeu, penser au développement, aux différents fichiers nécessaires, à ce que tu vas devoir aborder comme notions de développement : par exemple les collisions, l'affichage de sprites, les listes, etc..

:D
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Cool Dji
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Re: Jeu 2D isométrique (RPG, aventure, en ligne)

Message par Cool Dji »

Vi, c'est ça.

Jean-Bernard, pour les dessins fait des sprites avec des rectangles et des cercles avec CreateSprite, startdrawing, cercle... (ya pleins d'exemple sur le forum).

Mais avant pose sur une feuille les grandes parties de ton jeu et donc de ton programme.
Je pense qu'il est possible, sans se stresser, de faire le jeu de ping dans la journée (menu, gestion des scores...).
En terme de graphisme c'est assez cool à faire : 2 barres blanches, une balle, un fond noir.

Pac-man nécessite une semaine à temps complet (là, c'est l'IA des fantomes qui peut prendre du temps)

Tetris, c'est déjà plus costaud : faut gérer les tests des constructions de formes et la gestion des destructions de lignes...

Si tu réussis à faire un ping dans les jours qui viennent, je m'investis pour t'aider à avancer sur des trucs plus costauds.
Mais publie un nouveau post, là on est chez Blendman :mrgreen:
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blendman
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Re: Jeu 2D isométrique (RPG, aventure, en ligne)

Message par blendman »

Allez, 2 nouveaux screenshots :)

Image

Image

Ajouts :
- couche fleur
- cursor personnalisé
- interface "portrait" (en fonction du personnage choisi), et jauge de vie/mana/Xp affichée.

Bon, là, je remplis graphiquement, mais c'est surtout pour apprendre :).

EDIT : par contre, j'ai remarqué un truc assez étrange sur un autre pc moins performant : il arrive que le jeu ralentisse ou accélère tout d'un coup. Savez-vous comment on peut éviter ça ?
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Re: Jeu 2D isométrique (RPG, aventure, en ligne)

Message par Ar-S »

Je ne peux pas trop répondre à ta dernière question mais ton interface "poutre" un max. Bravo ;)
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Re: Jeu 2D isométrique (RPG, aventure, en ligne)

Message par G-Rom »

EDIT : par contre, j'ai remarqué un truc assez étrange sur un autre pc moins performant : il arrive que le jeu ralentisse ou accélère tout d'un coup. Savez-vous comment on peut éviter ça ?
Si tu es patient , demain je te coderais un exemple ;)
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venom
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Re: Jeu 2D isométrique (RPG, aventure, en ligne)

Message par venom »

En effet c'est du beau, Bravo






@++
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blendman
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Re: Jeu 2D isométrique (RPG, aventure, en ligne)

Message par blendman »

Merci pour vos messages, les amis :)
G-Rom a écrit :Si tu es patient , demain je te coderais un exemple ;)
G-rom à la rescousse ! :)
Je serai très patient.

Merci beaucoup ;)


Quelques news de ce matin :
- j'ai intégré quelques mobs, pour voir ce que ça donne et ben c'es tmarrant (bon, ils ne bougent pas mais c'est déjà zoli :)

Image

pis une pitite vidéo pour le fun :
http://vimeo.com/20948186
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Fig
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Re: Jeu 2D isométrique (RPG, aventure, en ligne)

Message par Fig »

Bravo, graphiquement, c'est très impressionnant. 8O

C'est ça qui me manque, être capable de modéliser en 3d pour les sprites 2d....

Enfin, tu as encore la partie pathfinding a élaborer... Mais avec l'aide de G-rom ça devrait aller vite !! :wink:

Huitbit> Concernant le trie par tas, au lieu d'utiliser un identifiant unique comme l'avait fait Comtois (X+Y*nombre de ligne) j'utilise l'adresse tout simplement :wink: J'ai aussi découvert que qu'un "bête" trie par insertion dichotomique sur une liste chainée était plus rapide que le trie par tas, juste pour info. Ensuite, concernant les grande tailles de cartes, il faut utiliser une abstraction pour le pathfinding (HPA*) par exemple.
Il y a deux méthodes pour écrire des programmes sans erreurs. Mais il n’y a que la troisième qui marche.
Version de PB : 6.00LTS - 64 bits
Ollivier
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Re: Jeu 2D isométrique (RPG, aventure, en ligne)

Message par Ollivier »

Bonjour Blendman,

J'ai ouvert l'une de tes images et, en effet, c'est joli. Si tu as fait cela en l'espace de quelques jours, tu dois être sacrément doué.

Merci aussi pour ton tuto. C'est très sympa de ta part.

Pour la synchro d'un ordi à l'autre, je t'ai fait un code. ça répond à l'autre sujet aussi dans le sens où tu vois comment j'effectue mes codes et comment je substitue les structures. J'aime les structures aussi, mais quand c'est nécessaire. Après c'est libre à toi de les apprécier et les préférer.

Si ce code marche (des fois, on oublie quelque chose, ça arrive...), agite un peu la souris et clique sur le bouton gauche. J'ai pris comme exemple de table, l'enregistrement des mouvements de la souris. En cliquant sur le bouton gauche, tu actives/désactive l'affichage de la "trainée" (ou "queue"). J'ai ajouté un effet de rotation pour pouvoir observer le mouvement et le comparer selon les ordis.

Si tu obtiens le même résultat d'un ordi à l'autre, c'est que je ne me suis pas planté.

@+

Code : Tout sélectionner

;______________________________________________________________
;   Initialisation
;¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

      InitSprite()
      InitSprite3D()
      InitKeyboard()
      InitMouse()
      
;______________________________________________________________
;   Mise en plein écran
;¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

      Global.I EcranLargeur
      Global.I EcranHauteur
      Global.I EcranProfondeur
      ExamineDesktops()
      EcranLargeur    = DesktopWidth(0)
      EcranHauteur    = DesktopHeight(0)
      EcranProfondeur = DesktopDepth(0)
      OpenScreen(EcranLargeur, EcranHauteur, EcranProfondeur, "")
      
;______________________________________________________________
;   Variables globales de transformation des sprite 3D
;¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

      Global.I SX1
      Global.I SY1
      Global.I SX2
      Global.I SY2
      Global.I SX3
      Global.I SY3
      Global.I SX4
      Global.I SY4
      
;______________________________________________________________
;   Sprite 3D - Préparation du curseur de la souris
;¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

      #SourisCurseur3D = 1
      CreateSprite(#SourisCurseur3D, 32, 32, #PB_Sprite_Texture)
      StartDrawing(SpriteOutput(#SourisCurseur3D) )
            Box(0, 0, 32, 32, RGB(1, 1, 1) )
            Box(2, 3, 27, 27, RGB(254, 254, 254) )
      StopDrawing()
      CreateSprite3D(#SourisCurseur3D, #SourisCurseur3D)      
      
;______________________________________________________________
;   Jeu - Horloge
;¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

      Global.I HorlogeInstant
      Global.I HorlogePeriode = 16 ; (en millisecondes)
      Global.I HorlogeDelai

      Macro JeuHorloge()
            
            Delay(1)
            HorlogeInstant = ElapsedMilliseconds()            
            If HorlogeInstant > HorlogeDelai                  
                  HorlogeDelai = HorlogeInstant + HorlogePeriode
                  JeuSynchro = #True
            Else
                  JeuSynchro = #False
            EndIf
            
      EndMacro

;______________________________________________________________
;   Jeu - Gestion du clavier
;¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

      Macro JeuClavier()
            ExamineKeyboard()
            If KeyboardPushed(#PB_Key_Escape)
                  JeuSortie = #True
            EndIf
      EndMacro

;______________________________________________________________
;   Jeu - Gestion de la souris
;¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

      Global.I SourisX
      Global.I SourisY
      Global.I SourisVX
      Global.I SourisVY
      Global.I SourisAppuiGauche
      Global.I SourisAppuiDroite
      Global.I SourisAppui
      
      Global.I SourisEnregIndex ; Déclarations superflues à titre d'exemple pour les tableaux
      Global.I SourisLectureIndex
      Global.I SourisFlipFlop
      Global.I SourisTableMax = 1023 ; Quantité de mouvements de la souris enregistrables
      Global.I Dim SourisX(SourisTableMax)
      Global.I Dim SourisY(SourisTableMax)
      Global.I Dim SourisHorloge(SourisTableMax)
      
      
      Macro SourisCurseurAffichage(X, Y)
      
            DisplaySprite3D(#SourisCurseur3D, 0, 0)
            If SourisFlipFlop = 2
                  MacroX = X + Cos((SourisHorloge(SourisLectIndex) + HorlogeInstant) / 1000.) * 32.
                  MacroY = Y + Sin((SourisHorloge(SourisLectIndex) + HorlogeInstant) / 1000.) * 32.
            Else
                  MacroX = X
                  MacroY = Y
            EndIf
            SX1 = MacroX + 1
            SY1 = MacroY + 31
            SX2 = MacroX + 1
            SY2 = MacroY + 1
            SX3 = MacroX + 23
            SY3 = MacroY + 23
            SX4 = MacroX + 10
            SY4 = MacroY + 23
            TransformSprite3D(#SourisCurseur3D, SX1, SY1, SX2, SY2, SX3, SY3, SX4, SY4)
                        
      EndMacro
      
      
      Macro SourisQueueAffichage()
            
            If SourisFlipFlop = 2
                  SourisLectIndex = SourisEnreg
                  Repeat
                        SourisLectIndex + 1
                        If SourisLectIndex > SourisTableMax
                              SourisLectIndex = 0
                        EndIf
                        SourisCurseurAffichage(SourisX(SourisLectIndex), SourisY(SourisLectIndex) )
                  Until SourisLectIndex = SourisEnreg
            EndIf
            
      EndMacro
      
      
      Macro SourisEnregistrement() ; Macro superflue à titre d'exemple pour les tableaux
            
            If SourisVX Or SourisVY
                  SourisX(SourisEnregIndex) = SourisX
                  SourisY(SourisEnregIndex) = SourisY
                  SourisHorloge(SourisEnregIndex) = HorlogeInstant
                  SourisEnregIndex + 1
                  If SourisEnregIndex > SourisTableMax ; Si dépassement...
                        SourisEnregIndex = 0 ; ...On rembobine
                  EndIf
            EndIf
            Select SourisFlipFlop
                  Case 0
                        If SourisAppuiGauche
                              SourisFlipFlop = 1
                        EndIf
                  Case 1
                        If Not SourisAppui
                              SourisFlipFlop = 2
                        EndIf
                  Case 2
                        If SourisAppuiGauche
                              SourisFlipFlop = 3
                        EndIf
                  Case 3
                        If Not SourisAppui
                              SourisFlipFlop = 0
                        EndIf
            EndSelect
            
      EndMacro
      
      
      Macro JeuSouris()
            
            ExamineMouse()
            SourisX = MouseX()
            SourisY = MouseY()
            SourisVX = MouseDeltaX()
            SourisVY = MouseDeltaY()
            SourisAppuiGauche = MouseButton(1)
            SourisAppuiDroite = MouseButton(2)
            SourisAppui = SourisAppuiGauche Or SourisAppuiDroite
            SourisEnregistrement()
            
      EndMacro

;______________________________________________________________
;   Jeu - Gestion de l'affichage
;¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

      #JeuEcranFondCouleur = $507FFF
      Macro JeuAffichage()
            ClearScreen(#JeuEcranFondCouleur) ; Facultatif
            Start3D()
                  SourisCurseurAffichage(SourisX, SourisY)
                  SourisQueueAffichage()
            Stop3D()
            FlipBuffers()
      EndMacro

;______________________________________________________________
;   Jeu - Déroulement
;¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
      
      Global JeuSortie.I      
      Global JeuSynchro.I
      
      Repeat
            
            JeuHorloge()
            
            If JeuSynchro
                  JeuClavier()
                  JeuSouris()
                  JeuAffichage()
            EndIf
            
      Until JeuSortie
      
      CloseScreen()
      End
      
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Huitbit
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Re: Jeu 2D isométrique (RPG, aventure, en ligne)

Message par Huitbit »

Bravo Blendman,
Ca bosse dur !

Décidemment, le pathfinding, il y a de quoi s'occuper !
Intéressant Fig, personnellement, je ne suis pas un fan de tri par tas. La dichotomie est bien plus pratique à mettre en oeuvre.
En ce moment, je m'amuse avec le bruit de Perlin. J'ai trouvé une méthode rapide(j'utilise autre chose que les interpolations proposées sur le siteduzéro) pour obtenir des trucs sympas.
Je travaille sur une version 2D pour faire des cartes d'îles mais au préalable, j'ai testé avec une dimension :
Image
Ca sera l'occasion de tester le pathfinding sur une carte plus réaliste. Ne t'éloigne pas trop :wink:


Hasta la vista !
Elevé au MSX !
G-Rom
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Re: Jeu 2D isométrique (RPG, aventure, en ligne)

Message par G-Rom »

@BlendMan

FPS_LIMIT = 40


Repeat

If (ElapsedMilliseconds() > CheckTime + 1000 / FPS_LIMIT)
CheckTime = ElapsedMilliseconds()


; /*AFFICHAGE ICI*/


Else
Delay(1)
EndIf


; /* ALGORITHME , ROUTINES DIVERSES , ICI */


ForEver

Sépare bien dans ton code les routines lié au collisions / IA / controle / etc , aux routines d'affichages
si tu respecte bien le code là haut , ton jeu sera constant sur n'importe quel PC , évidement , il ne faut pas
que tes routines diverse bouffe trop de ressources , sinon , bah ca rame... ;)
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blendman
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Re: Jeu 2D isométrique (RPG, aventure, en ligne)

Message par blendman »

Ollivier a écrit : Si tu as fait cela en l'espace de quelques jours, tu dois être sacrément doué.
Tu veux dire le code , les images ou les 2 ?
En fait, les images, je les avais déjà créés (même si j'ai la chance d'aller assez vite en 3D).
Pour le reste, j'ai été énormément par de nombreuses personnes ici, et par Comtois, qui m'a corrigé et même proposé un code pour le depth, le scrolling, l'ouverture de ficheir,e tc :)
Encore merci à ceux qui maident et m'ont aidé :).
Merci aussi pour ton tuto. C'est très sympa de ta part.
bah, c'est normal. Les tutoriaux sont vraiment pratiques. Alors, dès que j'ai un peu de temps, j'essaie d'en faire. D'ailleurs, j'espère bien en refaire un prochainement axé sur le jeu avec purebasic, pour débutant (comme moi :)).
Pour la synchro d'un ordi à l'autre, je t'ai fait un code. ça répond à l'autre sujet aussi dans le sens où tu vois comment j'effectue mes codes et comment je substitue les structures. J'aime les structures aussi, mais quand c'est nécessaire. Après c'est libre à toi de les apprécier et les préférer.
Je comprends, chacun code comme il veut après tout :).
Moi, j'aime bien les structures, ça me rappelle les "objets" de game maker :D.
Sinon, longtemps, je n'ai pas aimé les pointeurs, et avec PB, je commence à savoir les utiliser, donc, je commence à les apprécier :).
Si ce code marche (des fois, on oublie quelque chose, ça arrive...), agite un peu la souris et clique sur le bouton gauche. J'ai pris comme exemple de table, l'enregistrement des mouvements de la souris. En cliquant sur le bouton gauche, tu actives/désactive l'affichage de la "trainée" (ou "queue"). J'ai ajouté un effet de rotation pour pouvoir observer le mouvement et le comparer selon les ordis.

Si tu obtiens le même résultat d'un ordi à l'autre, c'est que je ne me suis pas planté.
Pour l'instant je n'ai pas comparé. Mais sur le mieux, ça fonctionne.
En fait, c'est surtout au niveau d'un scrolling que c'est assez flagrante;
Par exemple, si la "caméra" est centrée sur un personnage, et qu'il se déplace, sur un autre de mes PC, il arrive que le personnage accélère (et donc l'écran aussi) comme s'il rattrapait son retard.

Merci pour le code en tout cas, j'essaierai de voir si je peux m'en servir si j'ai encore ce problème entre différents ordinateurs.

Huitbit a écrit :Bravo Blendman,
Ca bosse dur !
tout à fait, il faut que j'avance sur le jeu :).
Décidemment, le pathfinding, il y a de quoi s'occuper !
Intéressant Fig, personnellement, je ne suis pas un fan de tri par tas. La dichotomie est bien plus pratique à mettre en oeuvre.
En ce moment, je m'amuse avec le bruit de Perlin. J'ai trouvé une méthode rapide(j'utilise autre chose que les interpolations proposées sur le siteduzéro) pour obtenir des trucs sympas.
Je travaille sur une version 2D pour faire des cartes d'îles mais au préalable, j'ai testé avec une dimension :
Image
Ca sera l'occasion de tester le pathfinding sur une carte plus réaliste. Ne t'éloigne pas trop :wink:
heu, je n'ai pas bien compris tout cela, mais bon :D.

G-Rom a écrit :Sépare bien dans ton code les routines lié au collisions / IA / controle / etc , aux routines d'affichages
si tu respecte bien le code là haut , ton jeu sera constant sur n'importe quel PC , évidement , il ne faut pas
que tes routines diverse bouffe trop de ressources , sinon , bah ca rame... ;)
[/quote] c'est déjà ce que je faisais dans mon code, mais j'ai encore mieux séparé l'affichage du reste, au cas où le problème viendrait de là.
J'utilisai déjà cette méthode (ou presque la même), que j'ai trouvée quelque part sur le forum.

Je vais faire d'autres tests pour voir si j'ai encore ce problème d'accélération (visible surtout sur les scrollings) ou pas.

Merci à vous pour l'aide apportée :).
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venom
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Re: Jeu 2D isométrique (RPG, aventure, en ligne)

Message par venom »

blendman a écrit :(même si j'ai la chance d'aller assez vite en 3D).
Dit moi blendman, tu modélise avec quel soft ? car je pratique aussi un peut de modélisation 3D. Mais je ne sais pas et je n'ai jamais essayé d'intégré un de mes objet 3D dans purebasic.

si non les derniers screen avec les mobs sa le fait bien :wink: 8)
vivement la suite :P






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tonton
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Re: Jeu 2D isométrique (RPG, aventure, en ligne)

Message par tonton »

venom a écrit :vivement la suite :P
C' est un projet ambitieux! j' estime que Blendman, n' a fait que 10% du travail!
L' animation, la diversité des décors, la musique, le scenario , les quêtes.......
Yo ! Blen.
Peut être que tu y arriveras presque seul! ...
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venom
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Re: Jeu 2D isométrique (RPG, aventure, en ligne)

Message par venom »

:lol: 10% tu est gentil :) .
Oui je me doute bien qu'il est loin de la fin :wink: , mais ne le décourage pas trop vite tonton :P :wink:

même si sa va prendre du temps j'ai hâte de voir de nouvelles fonctionnalités.






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