[n3xt-D] un moteur pour PureBasic

Généralités sur la programmation 3D
TazNormand

Re: [n3xt-D] un moteur pour PureBasic

Message par TazNormand »

Bon, personnellement, je suis une burne en maths, je connais même pas la trigo, pour dire... Quant à la 3D, ben, j'en ai pas le besoin pour le moment.

Il faudrait que je retrouve mes cours de maths de Terminale (H si certains sont assez vieux pour avoir connus).

Mon niveau en anglais n'est pas top top, mais j'arrive à me faire comprendre, et en général à comprendre ce que je lit.

Je vais télécharger N3xt-D, et regarder la doc, et comme incessament sous peu je vais me retrouver sans boulot (désolé de raconter ma vie), je vais avoir un peu de temps entre 2 recherches pour tenter un ersatz de traduction en français.

A moins que quelqu'un me devance :oops:
Image
Image
cha0s

Message par cha0s »

http://xmaths.free.fr/

tiens ce site est plutôt pas mal je l'ai utilisé quand j'ai passé mon BAC.
GeBonet

Message par GeBonet »

Bonjour,

Dans la série site de Math... : http://tanopah.jo.free.fr/ ou la Taverne de l'Irlandais..
Non seulement c'est un bon site, mais il l'est aussi par certains outils développé par un des profs
Dont des macros pour Word : en VBA et principalement Jellicoe et autres qui sont des "interpréteurs", c'est à dire un langage dédié au Math....

Avec ce site nous avons deux choses... Des vrais cours de math et corrigé, et deuxièmement un exemple d'interpréteur dédié à un objectif...
Pour en comprendre la portée il faut le voir... et ce par le liens http://tanopah.jo.free.fr/jellicoe/jellicoe.html

Voilà, voilà, pour les amateurs.. :lol:
Windows 7 et Windows 8.1 Pb 5.0 jusque 5.24 Lts 64 et 5.3 (64)/b]
“Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis.”
-Edgar Allan Poe-
tmyke

Message par tmyke »

Je pense qu'il faut démistifier un peu la 3D. C'est d'ailleurs un des objectif de N3xtD.
Il n'est pas nescessaire d'être un champion du monde en math pour utiliser à un modeste niveau
un moteur 3D. Il ne s'agit pas ici d'en écrire un (là, c'est une autre histoire).

D'ailleurs, regardez la plupart des codes en exemple de N3xtD, et dans l'immense majorité des
cas, il n'y a pas plus de math que dans la plupart des applications 2D. On place des éléments,
on en change l'apparence, la couleur, on les fait bouger, bref, rien de bien transcendant...
On s'amuse quoi :)

Après, pour ceux qui veulent aller plus loin, alors quelques bases seront certainement à
acquérir, comme tout ce qui touche au vecteurs et à la trigo. Mais la encore, rien d'inabordable.

La cran au dessus est après plus dur à passer peut-être (matrices, quaternions, physique, etc...), mais
quand on en est la, on est tellement passionné et avancé dans la 3D, que cela rentre tout seul, ou presque ;)

TazNormand a écrit :Je vais télécharger N3xt-D, et regarder la doc, et comme incessament sous peu je vais me retrouver sans boulot (désolé de raconter ma vie), je vais avoir un peu de temps entre 2 recherches pour tenter un ersatz de traduction en français.
A moins que quelqu'un me devance :oops:
Je vais essayer de faire quelques chose cet hivers, et pas forcement une traduction simple de la doc, mais un
truc un peu plus orienté tuto. Sinon, pour ceux qui ont encore que interrogations, je suis toujours là pour
répondre aux questions, ou expliquer certains truc.
Force et sagesse...
beauregard

Message par beauregard »

Jenova a écrit :Si je parlais d'ogre c'est parce-que les simples démo faites la dessus rament chez moi comme pas deux, avec irrlight c'est tout le contraire, c'est beau 8) , ça fonce :D , que demander de plus à un moteur 3D ?
oui, irrlight tourne sur de petites configs, et sa conception semble avoir la même philosophie que notre pb d'amour. Le choix d'ogre est étrange, et je n'aime pas que ce choix là me soit ainsi, mmh, plus ou moins imposé. Je vais bientôt présenter mon jeu 2D au festival, ensuite, j'espère avoir le temps pour me pencher sérieusement sur n3xt-D.
config de mon ordi: seven, directx11, Pentium(R) DualCore E5700, RadeonHD 4550 512MB, PureBasic 4.61 x86
Progi1984

Message par Progi1984 »

Salut TMyke, ca va ?

Ou en es tu ?

Suis en train d'écrire un article sur DVP.com sur N3xt-D.. je te contacterais pour le valider.

A+
tmyke

Message par tmyke »

Oui, ça va ;)

Pour ce qui est de N3xtD, pas de soucis, c'est pas mort :) les mise à jours s'espacent, ce qui est normal,
après les amateurs n'étant pas plus nombreux qu'au premier jour d'Eliza3D (souvenir - souvenir), la section
3D n'est pas vraiment dynamique ;)

De plus, je travaillais avec Nico sur le nouveau site Irrlicht.fr, ainsi que sur le package C++ du moteur.
Suis en train d'écrire un article sur DVP.com sur N3xt-D.. je te contacterais pour le valider.
pas de soucis, je ne suis jamais très loin 8)
Force et sagesse...
Progi1984

Message par Progi1984 »

Tiens nous au courant pour chaque MAJ.

Bon, je viens de tester l'install sous Linux, ca compile le .so et le .a/

Par contre, je teste avec les 5 premiers exemples PB. Que des pbs :

Exemple 001 :

Code : Tout sélectionner

PureBasic - Linker error

/usr/bin/ld: cannot find -lNewton
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
Exemple 002 :

PureBasic

Ligne 32: Structure not found: LOGBRUSH
Exemple 003 :

PureBasic

Ligne 69: ShowCursor_() is not a function, array, macro or linked list.
Exemple 004 :

PureBasic - Linker error

/usr/bin/ld: cannot find -lNewton
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
Exemple 005 :

PureBasic

Ligne 32: GetSystemMetrics_() is not a function, array, macro or linked list.
Anonyme

Message par Anonyme »

Newton est fourni avec la n3xtd , a copié dans usr/lib.
tmyke

Message par tmyke »

Oui, en effet pour Newton.

Sinon, par exemple la fonction ShowCursor_() est peut-être spécifique au librairies Windows, non ?
(moi plus vraiment connaitre Nunux)
Force et sagesse...
Progi1984

Message par Progi1984 »

Par contre, pour Newton, c'est à copier avant ou aprés la compilation ?
cha0s

Message par cha0s »

ShowCursor_() et GetSystemMetrics_() vienne de l'api Windows, un problème dans les CompilerIf ?!

Pendant l'édition des liens tu a besoin des librairies donc vaut mieux copier la lib avant ^^.
Progi1984

Message par Progi1984 »

Bon, j'ai fait un make clean pour nettoyer

Puis recommencez la compilation aprés copitage des deux lib (.a vers purebasic et .so vers /usr/lib)

Et quand je lance un exemple (le 001), j'ai un messagerequester avec un message d'erreur genre :

/media/DISK/Programs/purebasic/purelibraries/linux/libraries/libN3xtD.a(n3xtd_PhysNewton.o): In function 'iThreadsCountPhysic':
/home/franklin/Downloads/Firefox/N3xt-D/SourceEngine/source/n3xtd/n3xtd_PhysNewton.cpp:170: undefined reference to 'NewtonSetThreadsCount'
tmyke

Message par tmyke »

Je ne sais pas si tu as vue, mais Thalius semble avoir fait un truc pour Linux, c'est ici
http://www.purebasic.fr/english/viewtop ... &start=120

Cela peux éventuellement t'aider.
Force et sagesse...
Progi1984

Message par Progi1984 »

J'ai récupéré le message d'erreur lors de la compilation pour cte fonction :

g++ -Wall -pipe -g -D_DEBUG -I../../include -Izlib -Ijpeglib -Ilibpng -I/usr/X11R6/include -DIRRLICHT_EXPORTS=1  -c -o n3xtd_PhysNewton.o n3xtd_PhysNewton.cpp
Dans le fichier inclus à partir de n3xtd_PhysNewton.cpp:14:
n3xtd_EventReceiver.h:95:7: attention : pas de retour chariot à la fin du fichier
Dans le fichier inclus à partir de n3xtd_PhysGlobalNewton.h:15,
          à partir de n3xtd_PhysNewton.cpp:17:
n3xtd_List.h:453:7: attention : pas de retour chariot à la fin du fichier
Dans le fichier inclus à partir de n3xtd_PhysNewton.cpp:18:
n3xtd_PhysBody.h:37:7: attention : pas de retour chariot à la fin du fichier
In file included from ../../include/IAnimatedMeshSceneNode.h:8,
                 from ../../include/irrlicht.h:59,
                 from n3xtd_PhysNewton.cpp:12:
../../include/ISceneNode.h: In constructor «irr::scene::ISceneNode::ISceneNode(irr::scene::ISceneNode*, irr::scene::ISceneManager*, irr::s32, const irr::core::vector3df&, const irr::core::vector3df&, const irr::core::vector3df&)»:
../../include/ISceneNode.h:827: attention : «irr::scene::ISceneNode::IsDebugObject» will be initialized after
../../include/ISceneNode.h:788: attention :   «irr::core::quaternion irr::scene::ISceneNode::QWorld»
../../include/ISceneNode.h:43: attention :   when initialized here
g
Pour Thalius, j'ai vu mais le défi est de réussir à ce que l'utilisateur qui lit l'article réussisse de lui même.
Répondre