Shadow of the PureBasic

Programmation avancée de jeux en PureBasic
Backup

Message par Backup »

Buckethead a écrit :le digne successeur des bon vieux GFA basic sur ST ou le STOS sur Amiga.
heu! STOS c'est Sur Atari ST !! :D

sur Amiga c'etait AMOS :)
Ar-S

Message par Ar-S »

Mais ou acheter un amiga !! j'aimerai me retrouver un A1200 moi, attention, 14mhz quand même :D
quoi que maintenant j'ai une grand TV plasma alors je me dis que je deviendrais peut être aveugle en 2 jours :)
Thyphoon

Message par Thyphoon »

bernard13 a écrit :Polux a raison payer 30$ pour un vulgaire emulateur
alors que l'on peux acheter un vrai amiga pas trop cher .
Un vrai amiga ça prend de la place et ça permet pas de faire tout ce qu'on désire. Tu as donc obligatoirement un amiga et une autre machine... Et personellement comme beaucoup de monde je manque de place. Et franchment 30€ pour un emulateur avec des roms légale préconfigurer ça me parait tres bien. Et pour les puristes qui veullent un Amiga Nouvelle Génération un Amiga One (AmigaOS 4) ou un Pegasos (MorphOs) c'est un autre debat mais c'est vachement plus cher qu'un simple pc ... :P

Amiga Spirit Forever ...
Thyphoon

Message par Thyphoon »

Ar-S a écrit :Mais ou acheter un amiga !! j'aimerai me retrouver un A1200 moi, attention, 14mhz quand même :D
quoi que maintenant j'ai une grand TV plasma alors je me dis que je deviendrais peut être aveugle en 2 jours :)
Le Pb des ecran plasma c'est que les pixels ne sont pas lissé, ni les couleurs contrairement a un tube cathodique. bref tu trouvera l'image tres tres moche.
Un 1200 tu en trouvera sur Ebay ou bien sur les annonces d'Amiga Impact : http://www.amigaimpact.org/

Le problème c'est la place. Tant quej 'étais chez mes parents j'avais une bonne collection
3 Amiga 500, 3 Amiga 1200 dont un en tour avec 68060 car graphique Pixel 64 et Ateo Bus, Amiga 2000 mais aussi 1 CPC 6128, 1 CPC 464, 1 PCW 8256, et ainsi que quelques Macintosh et consoles de conlection mais tout ça prend de la place. Et maintenant que je suis en region parisienne, et que mes parents ont besoin de place et bien je me séprare du matos.... me reste l'emulation. :D
Ar-S

Message par Ar-S »

Moi je suis en isère, sinon t'en as fait quoi des amigas ? si je peux te débarrasser :D

En fait les jeux j'y joue avec winuae sans (trop de) soucis, mais aucun tracker (protraker) n'a la reactivité du clavier Amiga, et moi c'est ce qui me manque ! Un bon amiga avec protracker et un bon petit digitaliseur (que je dois toujours avoir) nommé TechnoSound turbo 2.
J'avais même la carte (je sais plus son nom) pour ripper les .mod et cheater dans les jeux :)
Thyphoon

Message par Thyphoon »

Ar-S a écrit :Moi je suis en isère, sinon t'en as fait quoi des amigas ? si je peux te débarrasser :D
Lolll la plus part ont été donné a d'autre collectionneur. :P
Ar-S a écrit : En fait les jeux j'y joue avec winuae sans (trop de) soucis, mais aucun tracker (protraker) n'a la reactivité du clavier Amiga, et moi c'est ce qui me manque ! Un bon amiga avec protracker et un bon petit digitaliseur (que je dois toujours avoir) nommé TechnoSound turbo 2.
J'avais même la carte (je sais plus son nom) pour ripper les .mod et cheater dans les jeux :)

as tu essayé ça ? http://www.soundtracker.org/
Buckethead

Message par Buckethead »

Je suis un peu comme toi Ar-S, en même temps je faisais du Cubase sur l'Atari ST. Maintenant je me sépare que très difficilement de Cubase SX 3. J'ai essayé Milkytracker qui est pas mal. http://www.milkytracker.net/ Mais quelque part avec Protracker sur Amiga j'avais plus de feeling. Le clavier de l'Amiga devenait un véritable instrument :)
djes

Message par djes »

Polux a écrit :ouep, mais payer 30$ pour une simple interface, j'ai un peu de mal à l'avaler là...
j'ai installé cette horreur de Winuae et finalement j'abandonne ( comme la dernière fois ou j'ai eu envie de retester )... c'est moisi, buggé et bordélique à souhait...
Je crois que l'Amiga reste l'Amiga et qu'il vaut mieux que j'essaye d'en redégotter un d'occaz ( un 500 ) juste pour faire mumuse :)
C'est clair que RIEN ne vaut la vraie machine! C'est un pur bonheur d'avoir un système aussi réactif et rapide. WinUAE fonctionne plutot bien quand il est bien configuré. La tâche est rude, il émule beaucoup de machines différentes, et on peut vraiment s'en servir pour travailler. Sinon, il y a de vieilles versions de fellow qui donnent parfois de bons résultats. De temps en temps je m'amuse avec tout ça... :)

Sur PC, Psycle est un bon tracker. Il y a aussi modplug... Mais à quoi bon, avec les fruity loops, rebirth, cubase, et autres logic audio (sur mac)
Ar-S

Message par Ar-S »

Je me suis essayé à pas mal de tracker et pour le moment, le modplug est celui que je prefers, il n'en demeure pas moins que j'ai beacoup plus de mal à le gérer que protracker.. je n'ai pas essayé fruity loops, il parait que c'est pas mal. Mais l'avantage d'un tracker est le gain de place du morceau final.
Maintenant que j'ai un clavier midi, je vais essayer de me repencher sur modplug.. on verra bien.
Chris

Message par Chris »

Moi, j'étais plutôt fan d'Atari (j'ai eu un 520 STf, deux 520 STe et un 1040 STe) avant de connaitre le PC.
J'ai essayé plusieurs émulateurs, histoire de retrouver un peu ce qu'était l'informatique de cette époque.
Et finalement, à chaque fois, je me suis toujours dit que par rapport à ce qui se fait maintenant, ces machines était vraiment... de grosses daubes. :oops:
djes

Message par djes »

Chris a écrit :Moi, j'étais plutôt fan d'Atari (j'ai eu un 520 STf, deux 520 STe et un 1040 STe) avant de connaitre le PC.
J'ai essayé plusieurs émulateurs, histoire de retrouver un peu ce qu'était l'informatique de cette époque.
Et finalement, à chaque fois, je me suis toujours dit que par rapport à ce qui se fait maintenant, ces machines était vraiment... de grosses daubes. :oops:
Oui, c'est ce que pensent les ex-utilisateurs d'Atari en général , c'est ce qui fait la différence avec les ex-utilisateurs d'Amiga :twisted:
Backup

Message par Backup »

Chris a écrit :

ben pas vraiment !!
bien sur avec un emulateur tu as l'image des jeux en 320x200 sur ton Moniteur de PC , c'est clair que ça pixelise a mort !!
mais sur l'ecran d'origine (perso , j'avais un Thomson RGB peritel)
ben c'etait pas mal du tout !!

en plus considere que c'etait du 8Mhz (on est loin des Gigahertz !!)
et de 16 Mega de Ram !! 8O

lorsque tu vois la réactivité du GEM pour les application bureautique
(Calcomat , Writter, Rédacteur,ect..)
ben c'etais pas des Daubes du tout !!

et lorsque je rallume mon Falcon030
Franchement c'est seulement la Souris qui me fait bizard (plus Carré que celle de mon pc :lol: )
avec ma petite carte acceleratrice dessus (32mhz)
c'est carrement confortable, le tout monté sur un Moniteur VGA , ça va bien quand meme , pour l'epoque !!
quand au sons, rien a envier au Carte sons actuelle !!

bon bien sur on pouvaient facilement faire du direct TO Disc avec le Falcon030, mais au dela de 4 pistes cela deviens problematique, la vitesse du disque dur est en cause, pas le Processeur !! :D

Franchement si les pc etaient repartis de ces technologies de l'epoque
je pense notamment aux systems d'exploitations (le GEM sur Falcon030 est vraiment une sacres evolutionpar rapport au 1040 STE, ou bien MAGIC,MULTITOS)
avec les nouvelles versions de NVDI,ect..

les PC d'aujourdhui seraient des bombes !! :D
(je ne parle que du system Atari , bien sur !! mais c'est valable avec le system ACORN , ou AMIGA )
Buckethead

Message par Buckethead »

Djes :lol:

J'amais bien le fait d'avoir tous le même proc et chipset. Explorer/exploiter la machine. Les chipsounds avaient du charme et donnait beaucoup de caractère à la machine. Puis les animations à la VBL sans framedrop, règlées comme une horloge suisse d'un camp militaire ;p
J'ai encore un CPC, et les demos sont d'une fluiditées inconnue sur Windows ou tout autre systèmes moderne. C'est ce qui me navre le plus sur PC. Je me suis toujours demandé si c'était possible d'avoir une synchro parfaite avec la vidéo, avec une bidouille digne des codeurs sur ST avec le génial fullscreen/hardscroll.

J'attendais beaucoup d'Atari et de Commodore puis j'ai acheté un 486 DX 33. (93/94?) Je pense que j'aurai craqué sur le Falcon avec son DSP s'il avait été là deux ans plus tôt.
Thyphoon

Message par Thyphoon »

Chris a écrit :Moi, j'étais plutôt fan d'Atari (j'ai eu un 520 STf, deux 520 STe et un 1040 STe) avant de connaitre le PC.
Je ne suis pas d'accord, la puissance brut était moindre c'est vrai, le design des applications et là aussi moins evoluer, mais a bien y regarder la qualité était bien plus présente qu'aujourd'hui : a l'époque les editeurs de jeux osait inover, on était capable de pousser dans ses retranchements une machine, qu'il y avait un côté artisanal dans les developpement qui donnait une qualité supplémentaire contrairement aujourd'hui...Aucun jeu n'utilise votre carte graphique ou même le cpu ... au maximum. Sans compter que ces vielles machines sont bien souvant plus fiable que celle d'aujourd'hui.
J'ai un amiga chez mes parents qui tourne depuis 20 ans 24/24 (pour de la domotique) il n'est jamais tombé en panne... mes pc il n'y a pas un ans sans qu'un truc foire (carte mère, barette mémoire, lecteur CD/DVD, disque dur etc....) même mon premier disque du de 50mo fonctionne toujours aujourd'hui...alors que celui que j'ai acheté il ya 6 mois fait déjà des bruits currieux.
djes

Message par djes »

Buckethead a écrit :Je me suis toujours demandé si c'était possible d'avoir une synchro parfaite avec la vidéo, avec une bidouille digne des codeurs sur ST avec le génial fullscreen/hardscroll.
Sous DOS on pouvait (relativement) facilement bidouiller les cartes graphiques avec les registres : le mode X, faire une synchro comme sur ST (avec le proc en attendant la VBL, pas aussi bonne que sur amiga avec les interrupt ou le copper, ou que sur falcon).

Il y avait même des modes spéciaux et très peu utilisés, par exemple le mode 160x200 en 16 vraies couleurs sur une carte CGA. Mais les constructeurs ne respectaient pas les standards, et du coup il a fallu de plus en plus gérer ces "incompatibilités" (voir univbe). Ca a été le même problème avec les imprimantes, les cartes sons, l'accès aux disques durs, etc.

L'architecture du PC, basée sur les composants "standards" du marché, sans la supervision d'IBM, a permis à Microsoft de prendre du poids, sans toutefois prendre cette place et imposer des règles aux constructeurs (quelquefois toutefois). On se retrouve avec un système très évolutif, puisque toute nouveauté électronique peut être rapidement introduite, mais particulièrement laid, puisque pour relier tout ça, il faut un code "glue" qui fait mal au nez des puristes.

A noter qu'ATI vient de révèler le détail des registres de ses cartes graphiques, pour que les développeurs indépendants puissent réaliser des pilotes, pour Linux par exemple. Il y a là un véritable eldorado pour les bidouilleurs, mais la compatibilité ascendante n'est pas assurée!

Pour savoir ce que pourrait être un bon PC, il suffit de regarder l'OLPC. Je vous invite à lire cet excellent article: http://query.nytimes.com/gst/fullpage.h ... A9619C8B63
Répondre