TazNormand a écrit :GrabSprite (et forcément GrabImage) c'est ce que j'avais proposé à Dayvid initialement, en premier je lui ai "parlé" de Point/Plot pour faire simple, mais qu'il valait mieux se pencher sur les Grab.
Tu vois Dayvid, dès le départ tu t'es quasiment découragé, mais l'algorithme simple que je t'ai proposé t'as permis de faire un utilitaire pratique.
C'est pour ça qu'il faut au maximum réfléchir à son algo(rithme) : le but n'est pas d'écrire le programme en entier, mais au moins le squelette principal, et en français, comme ça c'est plus "clair", surtout pour un non informaticien.
en fait je n'avais pas lu ton message , ce qui est marrant c'est qu'on est arrivé dans nos réflexions respectives , a la meme conclusion
sur l’algorithme a adopter

je viens de te lire, c'est exactement ce que je fais dans mon code
je n'ai pas réfléchis , s'il existait une autre façon de faire cette découpe , je suis allé au plus simple dans la recherche de solution , je suppose que tu a dus en faire autant ..
peut etre en passant par le fichier directement , la couleur de fond etant "reconnaissable" , il suffirait peut etre
de lire les octets un par un , et donc de déterminer le début et la fin d'une 'sous-image'
lorsque je recherche un Algo, j'essai de me mettre a la place de l'ordinateur , et par exemple , je me dis un truc genre
( au lieu de Données a échanger dans une variable, par exemple ) j'ai mes 2 Cartons ( les variables numerique )
et je dois echanger leur contenue .. comment faire
voyons,voyons , si j'avais a faire ça en "vrais" , je sortirai le contenu du carton 1 sur une table ( une 3em Variable donc.. ou un emplacement Ram)
je mettrai le contenu du carton 2 dans le carton 1 , puis je mettrai le contenu de la table dans le carton 2
voila travail fini ... ( et souvent je m'arrete là )
cependant ....
un informaticien , a un certain Savoir ..
il sait qu'une variable , et son contenu numerique, n'as rien a voir avec un Carton et les chaussettes qui le peuple
il sait qu'on peut échanger les 2 variables numérique, sans utiliser une table ( 3em Variable ) en utilisant les mathematiques
bref , l'avantage de l'informatique sur la Réalité , on peut faire des trucs impensable dans le monde Reel
