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Re: Découpeur d'images

Publié : lun. 23/avr./2012 22:20
par dayvid
dayvid a écrit :
dayvid a écrit :J'y travail :P

Par contre faut que je trouve comment on fait pour faire un curseur perso avec un canva gadget !
Vous pouvez m'aider s'il vous plaît, après je pense que je saurais gérer :)

Edit: Ah oui et comment faire une loupe aussi quand je vais selectionner une couleur sur l'image !
Une idée au faite ?!
Alors vous savez pas !

Re: Découpeur d'images

Publié : mar. 24/avr./2012 2:04
par graph100
mais creuse toi la tête un minimum au lieu de demander sans arrêt... Sérieux !!!

Re: Découpeur d'images

Publié : mar. 24/avr./2012 12:57
par Backup
TazNormand a écrit :GrabSprite (et forcément GrabImage) c'est ce que j'avais proposé à Dayvid initialement, en premier je lui ai "parlé" de Point/Plot pour faire simple, mais qu'il valait mieux se pencher sur les Grab.

Tu vois Dayvid, dès le départ tu t'es quasiment découragé, mais l'algorithme simple que je t'ai proposé t'as permis de faire un utilitaire pratique.

C'est pour ça qu'il faut au maximum réfléchir à son algo(rithme) : le but n'est pas d'écrire le programme en entier, mais au moins le squelette principal, et en français, comme ça c'est plus "clair", surtout pour un non informaticien.

en fait je n'avais pas lu ton message , ce qui est marrant c'est qu'on est arrivé dans nos réflexions respectives , a la meme conclusion
sur l’algorithme a adopter :)
je viens de te lire, c'est exactement ce que je fais dans mon code :)

je n'ai pas réfléchis , s'il existait une autre façon de faire cette découpe , je suis allé au plus simple dans la recherche de solution , je suppose que tu a dus en faire autant ..

peut etre en passant par le fichier directement , la couleur de fond etant "reconnaissable" , il suffirait peut etre
de lire les octets un par un , et donc de déterminer le début et la fin d'une 'sous-image' :)

lorsque je recherche un Algo, j'essai de me mettre a la place de l'ordinateur , et par exemple , je me dis un truc genre

( au lieu de Données a échanger dans une variable, par exemple ) j'ai mes 2 Cartons ( les variables numerique )

et je dois echanger leur contenue .. comment faire

voyons,voyons , si j'avais a faire ça en "vrais" , je sortirai le contenu du carton 1 sur une table ( une 3em Variable donc.. ou un emplacement Ram)

je mettrai le contenu du carton 2 dans le carton 1 , puis je mettrai le contenu de la table dans le carton 2
voila travail fini ... ( et souvent je m'arrete là )

cependant ....
un informaticien , a un certain Savoir ..
il sait qu'une variable , et son contenu numerique, n'as rien a voir avec un Carton et les chaussettes qui le peuple :)

il sait qu'on peut échanger les 2 variables numérique, sans utiliser une table ( 3em Variable ) en utilisant les mathematiques :)

bref , l'avantage de l'informatique sur la Réalité , on peut faire des trucs impensable dans le monde Reel :)

Re: Découpeur d'images

Publié : mar. 24/avr./2012 13:32
par TazNormand
@Dobro : Pas mal ton exemple avec les cartons, je te suis à 100%, mais vois-tu, je me considère comme un développeur (de formation et de profession), et bien que je sache que le code peut toujours être optimisé, je préfère largement le système 3 variables.

Prends par exemple les opérateurs ternaire (PHP de ce que je connais) :

Code : Tout sélectionner

<?php $connected = (isset($user)) ? "Connecté" : "Non Connecté"; ?>
c'est quand même vachement plus clair (mais moins optimisé) de faire :

Code : Tout sélectionner

<?php if isset($user) {
     $connected = "Connecté";}
else{
     $connected = "Non Connecté";}
?>
Pourquoi, et bien d'une part quand il faut reprendre un programme après un autre développeur, plus la programmation précédente fut simple, plus c'est facile de se mettre dedans ; et d'autre part, que tu reprends ton prog quelques jours/semaines/mois/année plus tard, il te revient plus facilement en tête aussi.

Concernant le programme de Dayvid, j'ai aussi pensé à un système de peek/poke. A l'époque des Amstrad CPC, tu pouvait peeker la "ram écran" pour récupérer les "points", cela pourrait être possible aussi avec PureBasic, je pense que les pros ASM pourraient nous pondre ça, mais je pense aussi que c'est hors de portée de Dayvid et de moi-même.

Le problème du programme à Dayvid, et du tien, c'est qu'il faut absolument que les images soient toutes séparées par un pixel de couleur différent du fond transparent.
Si les images sont toutes adjacentes et de tailles différentes, alors c'est mort ==> extraction manuelle.

Re: Découpeur d'images

Publié : mar. 24/avr./2012 14:13
par Frenchy Pilou
====> Je boucle sur les colonnes tant que j'ai du rose
====> Si je n'ai plus de rose je passe à la ligne suivante
====> SI j'ai du blanc,
====> ALORS c'est que mon sprite est complet, donc on retourne à la ligne mémorisée pour passer éventuellement
au sprite horizontal suivant
Et qu'il n'y ait pas un pixel de couleur de la bordure (ici blanc) qui traîne en plein milieu d'une image, cela ne serait pas de chance! ;)
J'ai bien peur qu'il faille revoir l'algorithme ;)

Re: Découpeur d'images

Publié : mar. 24/avr./2012 15:09
par TazNormand
on a fait au plus simple :lol:

Re: Découpeur d'images

Publié : mar. 24/avr./2012 16:55
par Backup
Frenchy Pilou a écrit : Et qu'il n'y ait pas un pixel de couleur de la bordure (ici blanc) qui traîne en plein milieu d'une image, cela ne serait pas de chance! ;)
J'ai bien peur qu'il faille revoir l'algorithme ;)
ben non ! une planche de Sprite de taille Différente a FORCEMENT un liseré !
sinon aucun Algorithme , ne peut savoir ou commence et ou fini la sous-image !

lorsqu'on s'agit de planche de Sprites de taille identique , là d'accords , puisqu'on connais la taille de chaque sprite

mais pour une planche de Sprites de taille différente....., il faut obligatoirement un repere ,

sinon , c'est pas possible .. ( a moins de connaitre la taille de chaque Sprite a l'avance et encore .. )
en principe, les Sprites sont détourés avec justement une couleur qu'ils n'utilisent pas dans leur dessin... (Surtout pour des tailles Différente !! )
c'est d'ailleurs ce qu'on nomme une couleur de détourage ..

Re: Découpeur d'images

Publié : mar. 24/avr./2012 17:22
par dayvid
Le problème du programme à Dayvid, et du tien, c'est qu'il faut absolument que les images soient toutes séparées par un pixel de couleur différent du fond transparent.
Si les images sont toutes adjacentes et de tailles différentes, alors c'est mort ==> extraction manuelle.
Exacte mon cher Taz :wink:
Imagine un seul instant toutes mes images sans fond rose ou autre, et qui plus est transparent comme ça quoi en gros:
Image

Bref, je ne vois pas comment gérer cela, est-ce au moins possible ?!

Re: Découpeur d'images

Publié : mar. 24/avr./2012 17:33
par Backup
peut etre , si les sprites sont bien fait !!

s'ils sont bien fait , il devrait avoir une couleur de détourage , couleur qui servaient en principe a la collision ...
sur les anciens 8 bits

Re: Découpeur d'images

Publié : mar. 24/avr./2012 17:36
par Backup
au passage mon prg decoupe ton image transparente Dayvid ;)

Re: Découpeur d'images

Publié : mar. 24/avr./2012 23:20
par Frenchy Pilou
en principe, les Sprites sont détourés avec justement une couleur qu'ils n'utilisent pas dans leur dessin
En ce cas d'accord :)

Re: Découpeur d'images

Publié : mer. 25/avr./2012 10:14
par Ar-S
Frenchy Pilou a écrit :
en principe, les Sprites sont détourés avec justement une couleur qu'ils n'utilisent pas dans leur dessin
En ce cas d'accord :)
C'est tout de même la base des planches de sprites. C'est sur que si on se met à faire des planches en jpg compressées 50%, l'algo à créer pour la découpe, s'il voit le jour, devrait vite se faire breveter :P

Re: Découpeur d'images

Publié : mer. 25/avr./2012 15:44
par dayvid
Bon après avoir beaucoup réfléchie, voici un schéma sur comment on pourrait faire:
Image

C'est schématique mais en gros cette solution fonctionnerais plutôt très bien je pense :D
Reste plus qu'à la mettre en place et là ça va être une autre paire de manche :(

Mais déjà je suis content car j'ai réussi à trouver une solution à ce problème :D
Avis aux amateurs de faire cet algorithme ! :)

Re: Découpeur d'images

Publié : mer. 25/avr./2012 16:47
par Atlante
dayvid a écrit :Avis aux amateurs de faire cet algorithme ! :)
Fais le et arrêtes de demander tout le temps !
Ensuite : pour moi ton raisonnement est faux, avec tes deux pixel en arrière. Mais bon prouves moi le contraire.

edit :
@davyd, j'ai supprimé ton message, mais évites de me chercher. Je ne suis pas sur ton dos, je suis sur le dos de personne.
Tu postes dans la section annonce, donc un programme que tu as fait, donc stop demander de l'aide a tout va sinon je le deplace dans la section débutant.

Et suis le conseil du post dessous concernant ta langue.
Le challenge est déjà dans le post de Dobro dans trucs et astuces (lancé pas davyd)

Re: Découpeur d'images

Publié : mer. 25/avr./2012 17:05
par TazNormand
@Dayvid :
1° je suis d'accord avec Atlante, ton algo n'est pas bon, car tu es dans l'optique que l'image est un cercle, mais imagines un peu si l'image était un I majuscule avec le point :

Code : Tout sélectionner

  #

#####
  #
  #
  #
  #
#####
tu te retrouves avec 2 images, voire tu tronques le corps du "i" puisque ton algo s'est focalisé sur le point !!!

2° Je te rappelle que Atlante est modo du forum, même si cela ne lui donne pas tous les droits, il a raison sur un point : tourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant de "poster", évite de mettre des messages qui ont l'air de questions ou de sollicitations de membres.


@ Atlante : A la décharge de Dayvid, il a au moins le mérite de proposer un "challenge" intéressant sur le forum, ne lui en veut pas trop de poster à tout va, je suis sur qu'il va s'auto-modérer, hein Dayvid ?