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Re: Programmation android en Basic

Publié : mer. 29/janv./2014 20:50
par blendman
G-Rom a écrit :
C'est vraiment dommage que purebasic ne permette pas de convertir un fichier pb en apk.
C'est clair, il ferait clairement un carton, c'est sur.
Oui, j'ai regardé les autres possibilités, et soit ça bug, soit c'est galère et incomplet, soit hyper cher (GameMaker-200€).
Bref un pbtoandroid/ios ferait un carton énorme, c'est évident ! (Android , c'est 1 MILLIARD d'utilisateurs)

Re: Programmation android en Basic

Publié : mer. 29/janv./2014 20:55
par G-Rom
blendman a écrit :(Android , c'est 1 MILLIARD d'utilisateurs)
Tu radotes :mrgreen:
Ca fait 2 fois que tu le dis sur ce fil , tu veut que Fred le voit ?


(Android , c'est 1 MILLIARD d'utilisateurs)

Re: Programmation android en Basic

Publié : mer. 29/janv./2014 20:57
par Fred
Android c'est ARM, c'est pas juste un .zip avec un XML :) (sans parler de l'API speciale mobile)

Re: Programmation android en Basic

Publié : mer. 29/janv./2014 21:18
par falsam
Fred a écrit :Android c'est ARM, c'est pas juste un .zip avec un XML :) (sans parler de l'API speciale mobile)
Pas que ARM. On commence à voir des smartphone ou tablette équipés de processeusr Intel Atom.

Re: Programmation android en Basic

Publié : mer. 29/janv./2014 21:35
par G-Rom
Fred a écrit :Android c'est ARM, c'est pas juste un .zip avec un XML :) (sans parler de l'API speciale mobile)

Ca tombe bien : http://arm.flatassembler.net/ :mrgreen:

Re: Programmation android en Basic

Publié : jeu. 30/janv./2014 8:27
par falsam
blendman a écrit :Unity : environ 100€
Mais ou as tu eu cette information ?

Regarde bien le prix de Unity (1140 €) + le prix de chaque add-ons (Exemple Android + 1140€)
Source : https://store.unity3d.com/?currency=EUR

Il y a une version gratuite (Avec des limitation sans doute et/ou un logo qui s'affiche) sur cette page http://unity3d.com/unity/download

Re: Programmation android en Basic

Publié : jeu. 30/janv./2014 17:59
par blendman
Fred a écrit :Android c'est ARM, c'est pas juste un .zip avec un XML :) (sans parler de l'API speciale mobile)
Tu sais que certains éditeurs de langages proposent un export uniquement sur leur site. C'est le cas d'AGK (App Game Kit, ceux qui font dbpro : environ 45€ par licence). En gros, ça fonctionne de cette manière :
- tu crées ton appli/jeu avec AGK (sur ton poste client)
- tu sauvegardes ton fichier (en .agk, avec tous les medias à côté (dans un dossier media\images..).
- Tu crées ensuite un zip avec tout ce qu'il y a besoin dedans (les fichiers + les données (image, son, avec les bons chemins))
- tu accèdes à une page web et tu envoies ton zip
- tu entres quelques informations (noms de l'application, etc...)
- au bout de quelques secondes, tu obtiens un *.apk, que tu peux installer et tester sur ton mobile.

J'imagine qu'ils ont une sorte de serveurs avec Java-jdk, jre, etc... d'installés, et qu'ils convertissent le zip que tu envoies en .apk directement sur leur machine.

Les autres éditeurs qui vendent un logiciel qui permet de sortir des fichiers apk demandent à installer JDK-JRE, voire eclipse :
- Construct2, Gideros, Basic4Android, GLBasic...
Je ne sais pas pour Unity, ni GameMaker s'il faut installer JDK-JRE-Eclipse

Seul RFO-Basic! ne nécessitent pas d'installer de JDK-JRE

Que penserais-tu d'un service utilisant une pageWeb (comme propose AGK) payant par licence, ou par abonnement à l'année qui convertirait un fichier PB (spécifique) en APK ?

Re: Programmation android en Basic

Publié : sam. 01/févr./2014 10:46
par Mesa
Il semble que RFO BASIC ne soit qu'une surcouche du langage REBOL, autant apprendre REBOL directement :? :|

REBOL
- Facile et rapide à apprendre comme un basic.
- Comme un basic, une ligne de code=une fonction complexe.
Donc grande productivité, par exemple on peut envoyer un mail avec une ligne de code unique ...
- Beaucoup de fonctions toutes prêtes dans beaucoup de domaine (2D, 3D, BD, layout, Etc...)
- Windows + linux + macos + android.
MAIS, c'est un langage interprété (bien que les fonctions 2D soient assez bluffantes en terme de vitesse) et création d'un gros exe de 1Mo au moins. L'exe contient l'interpréteur.

S'il n'était pas un langage interprété, il serait un concurrent redoutable de PureBasic.

M.

Re: Programmation android en Basic

Publié : sam. 01/févr./2014 16:23
par Coolman
Allez voir ici (tres prometteur) :

http://www.monkeycoder.co.nz/

Re: Programmation android en Basic

Publié : sam. 01/févr./2014 17:34
par G-Rom
Salut Coolman , 7 ans de silence :o
J'ai regardé vite fait monkey , quand j'ai vu se nom là : Mark Sibly , j'ai lâché l'affaire.
ce n'est qu'une surcouche à un autre compilateur avec une syntaxe cradingue du style :

Code : Tout sélectionner

	Field x#,vx#
	Field y#,vy#
	Field f#,vf#
...
	Field fullscreen:=False
...
SetUpdateRate 60
...
GlfwGame.GetGlfwGame().SetGlfwWindow( 1024,768,8,8,8,0,0,0,True )
...
#Elseif TARGET="xna"
...
...
un coup tu as des parenthèses , d'autre fois non, des opérateurs , d'autres fois non, les commandes préprocesseur commence par # les float finissent par #...
berk...

Re: Programmation android en Basic

Publié : sam. 01/févr./2014 23:16
par Coolman
Salut G-Rom

*** 7 ans de silence

je n'utilises pratiquement plus purebasic, mais j'ai helas encore des programmes persos non convertis (plus pour longtemps), donc je visites rarement le forum...

*** J'ai regardé vite fait monkey...

oui c'est vrai que l'auteur part dans tous les sens mais il est quand meme balaise de proposer une solution multiplateforme gratuite pour le desktop et payante pour le monde mobile (en plus maj gratuite), j'avoue avoir decouvert recement ce language et je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre mais de ce que j'en ai vu (exemples sur le site surtout HTML5) ca me semble prometteur...

pour le reste dans cette categorie de prix, je n'ai pas vu d'equivalent...

Re: Programmation android en Basic

Publié : dim. 02/févr./2014 19:07
par blendman
Coolman : si c'est l'auteur du blitz, il faut éviter, ça ne sera jamais terminé ^^.

Tu as regardé Gideros et même AGK ?

Re: Programmation android en Basic

Publié : dim. 02/févr./2014 22:20
par Coolman
blendman a écrit :Coolman : si c'est l'auteur du blitz, il faut éviter, ça ne sera jamais terminé ^^.

Tu as regardé Gideros et même AGK ?
y'a pas de probleme, j'ai suivi le parcours de l'auteur et je n'ai achete aucun de ces produits a cause principalement des majs payantes, pour l'instant je testes la version desktop qui est gratuite. cela dit ce n'est pas 99 $ qui vont me ruiner quand je vois le prix exagere des produits concurrents (avec en plus un engagement par an)...

gideros : 149 $ par an et 449 $ par an pour la version pro, ca ne va pas le faire

AGK : env 60 $ - 149 $ (version 2), c'est mieux mais c'est un language ferme...

Monkey : version desktop gratuite (win/mac/linux) version mobile payante : 99 $ maj gratuite, et le language est opensource, il est donc possible de le forker en cas d'abandon, l'auteur a ete malin a ce niveau...

Re: Programmation android en Basic

Publié : lun. 03/févr./2014 11:28
par blendman
Coolman a écrit :Gideros : 149 $ par an et 449 $ par an pour la version pro, ca ne va pas le faire
En fait, la version de base est gratuite. Le seul truc c'est qu'on a un screen de Gideros dans cette version, mais c'est à peu près tout.
On peut vendre l'appli créée avec je pense. (je n'ai pas beaucoup testé).
Et je suis d'accord que les abonnements à l'année, c'est moisi, c'est clair ^^.
AGK : env 60 $ - 149 $ (version 2), c'est mieux mais c'est un language ferme...
oui, c'est la boîte qui crée Dbpro, donc, je ne sais pas ce que ça vaut non plus de ce côté-là.
Monkey : version desktop gratuite (win/mac/linux) version mobile payante : 99 $ maj gratuite, et le language est opensource, il est donc possible de le forker en cas d'abandon, l'auteur a ete malin a ce niveau.
Sinon RFO-basic est complètement gratuit.
Il reste aussi d'autres alternatives comme Basic4Android, GLbasic, ou encore des éditeurs de jeux (construct, gamemaker (trop cher !), ou d'autres) ;).

Re: Programmation android en Basic

Publié : lun. 03/févr./2014 16:32
par Coolman
je connais tous ces languages, j'en ai testé quelques uns, j'evites ceux qui necessitent des majs payantes, un engagement ou ceux qui sont limitees a une seule plateforme comme rfo (excellent par ailleurs). les seuls interessants et qui repondent a mes criteres sont glbasic et monkey, ce dernier a l'avantage de l'open source, il faut comprendre que je ne vais plus m'engager dans un language si je n'ai pas l'assurance d'une certaine perenitee...