PureBoulder

Programmation avancée de jeux en PureBasic
hackotedelaplaque

Message par hackotedelaplaque »

Dans la methode que j'évoquais, chaque case a un numéro (index du tableau).
Donc si tu connais la case sur laquelle tu veux travailler (position absolue ou relative à la case courante), tu n'as pas à balayer l'ensemble du tableau ou de la liste pour y accéder.

Ok ton choix quant aux rochers le créateur est roi ! :D .
Dans la version dont je parle (sur Amstrad CPC), le bonhomme lève les bras et "porte" le rocher, ce qui n'est pas irréaliste.
Plus qu'une affaire de goûts, c'est de la nostalgie pure dans mon cas !
Aussi pour ça que ton projet m'intéresse et que j'ai hâte d'y jouer ! :D
ATHOW

Message par ATHOW »

hackotedelaplaque a écrit :Dans la methode que j'évoquais, chaque case a un numéro (index du tableau).
Donc si tu connais la case sur laquelle tu veux travailler (position absolue ou relative à la case courante), tu n'as pas à balayer l'ensemble du tableau ou de la liste pour y accéder.

Ok ton choix quant aux rochers le créateur est roi ! :D .
Dans la version dont je parle (sur Amstrad CPC), le bonhomme lève les bras et "porte" le rocher, ce qui n'est pas irréaliste.
Plus qu'une affaire de goûts, c'est de la nostalgie pure dans mon cas !
Aussi pour ça que ton projet m'intéresse et que j'ai hâte d'y jouer ! :D
J'ai aussi connu BoulderDash sur Amstrad CPC 6128, et c'est vrai que les moments où on pouvait souffler un peu, un rocher au dessus de notre tête, vont manquer à ta version... mais bon, crois pas qu'on insiste, hein :)

Ah aussi, j'ai pas eu le temps de regarder tes débuts (j'suis au boulot) mais est-ce que, quand un rocher tombe sur un autre, il reste empilé, ou, comme dans la version originale, il chute sur le coté ?
Question qui a son importance... :lol:
Crystal Noir

Message par Crystal Noir »

Alors pour répondre en vrac.

Oui avec mon tableau j'ai réussi, d'ailleurs voici une nouvelle version, vous remarquerez que tous les mouvements de cases sont fluides et pourtant c'est bien du case par case,

voir ici : http://crystalnoir.free.fr/Creations/Pu ... oulder.rar

En ce qui concerne les rochers. Pas de panique ! Vous aurez d'autres endroits où soufler :) si c'est pas sous un rocher ca sera sous un autre bloc :)

En ce qui concerne les chutes de rochers, ils seront dans un premier temps empilé (et ne tomberont donc pas à côté).

En fait faut savoir que mon boulder va avoir des cases particulières. Des cases de téléportation (pour aller d'un endroit à un autre), des cases bombes qui font péter les cases adjacentes si on les touches ou si elles tombent, ce genre de chose :D

A vous entendre vous me faites peur :D Car en fait je vous montre un projet que c'est mais sans prétention aucune hein, en fait c'est bien la première fois que j'arrive aussi loin avec pure :D
Crystal Noir

Bon petite correction,

J'ai codé maintenant ce fait :

Lorsqu'un rocher, ou un diamand tombe. Lorsqu'il arrive à destination, si il y a déjà un diamand ou un rocher et que la case à côté de celui ci est vide alors le rocher(ou diamand) viendra s'y loger.

En clair ca tombe à côté :D

Je mettrai la version bientôt pour que vous voyez.
ATHOW

Message par ATHOW »

Super, ça va faire des belles cascades de rochers !
Si les deux emplacements à côté sont vides, c'est un random qui choisi ?
Crystal Noir

justement je suis en train de le coder.

En fait si un emplacement il vide il prendra celui là, si aucun emplacement est vide il s'empile et si il y en a deux ca sera surement un random().
hackotedelaplaque

Oublie le random : maintenant que tu es chaud lancé autant développer un algorithme qui calcule le rebond en fonction de la masse du rocher, de sa vitesse et de l'angle d'inclinaison au moment de l'impact ! :lol:
Crystal Noir

MDR :D

Faut pas déconner non plus hein :D

Bon voilà ce que ca peut donner, pour le moment je n'ai pas codé l'aspect aléatoire si les deux cases adjacentes sont vides, ca sera pour ce soir.

Voici cependant ce que ca donne sans cet aspect aléatoire :

http://crystalnoir.free.fr/Creations/Pu ... oulder.rar

Maintenant donc je récapitule : toutes les cases ont un mouvement fluide, de plus lorsque les diamands et rochers tombent, arrivé à destination si un diamand ou un rocher s'y trouve, il roulera sur le côté si la place est libre (à gauche ou à droite) sinon il s'empilera.

Me reste la dessus à coder l'aspect aléatoire si les deux cases sont libres.
hackotedelaplaque

J'ai fini le boulot et je suis rentré (ouf...galère de bosser en juillet).
J'ai donc pu tester.
Mon impression est très positive : c'est fluide et les sensations sont là (les rélfexes mis en sommeil depuis des années reviennent) ! :lol:
Le rebond évoqué plus haut est très bien implémenté et visuellement harmonieux.

Un bon petit jeu en devenir, continue.
Crystal Noir

Et encore une nouvelle version : http://crystalnoir.free.fr/Creations/Pu ... oulder.rar

Les changements :

* La gestion aléatoire en cas de deux cases libres pour un bloc est gérée pour s'y loger

* On peut maintenant pousser les rochers par la droite ou la gauche :)

Je crois que là c'est pas mal :) évidemment j'interdit volontairement de pouvoir pousser les rochers par dessous (vu qu'ils tombent) et par au dessus pour corser un peu le jeu, si on veut le faire descendre à nous de faire les trous nécessaire et de le faire tomber :D
Crystal Noir

La version en cours corrige un bug de chute, parfois certains éléments restaient en lévitation si il y avait trop de blocs qui tombaient, c'est maintenant corrigé.

Je vais implémenter dans mon projet Cryspatcher. Il s'agit d'un code que j'ai fait pour faire des mises à jour en ligne des jeux ou programme.

Je n'ai jamais fait de release de ce programme, car pour le moment, même si il marche je n'ai toujours pas programmé de GUI pour le gérer, faut le faire à la main :), j'en ferais surement une un de ces jours.

Je vais l'implémenter dans mon projet, comme ca ceux qui veulent tester et voir l'avancement de ce petit projet (vivi petit ), pourront le faire sans avoir à chaque fois à downloader à la main les nouvelles versions :D il suffira de lancer le programme et la mise à jour se fera toute seule :)
Crystal Noir

Bon bah je continue mon monologue :

La version avec gestion du patcher est sortie : http://crystalnoir.free.fr/Creations/Pu ... oulder.rar

Pour ceux qui veulent suivre l'avancé de ce projet, vous pouvez le télécharger, il se mettra à jour à chaque nouveauté maintenant :)

Pour utiliser il vous suffit de dezipper et de lancer PureBoulder.exe ensuite si il y a un patch il sera mis à jour :)

Ne lancez pas Patch.exe car c'est pureboulder.exe qui fait les vérifications.

Bon test !
ATHOW

Message par ATHOW »

Rassure-moi, tu es en vacances ?

Ca m'a l'air très bien parti, tout ça. C'est une bonne idée de coder un BoulderDash, plutôt que les sempiternels casse-briques, Tetris, etc, qui prolifèrent gratuitement sur le web. Je te souhaite de t'accrocher et de finir ça !

Si tu as besoin de tiles ou de graphismes un peu plus jolis, n'hésite pas à demander.
beauregard

Message par beauregard »

bonjour, j'ai rejoué à de vieux jeux, et en fait je faisais une confusion entre boulder et un autre jeu dont je ne me souviens plus le titre, heu, où l'on dirige un petit clown, les rochers sont remplacé par des pommes énormes, mais surtout avec des poursuivants, style fantôme de pacman. plus compliqué quoi.

je n'ai pas eu le temps de faire un code comme promis ( et tu comprendra bientot pourquoi), mais je m'y attèle dès que possible.
Tiens bon !
Dernière modification par beauregard le jeu. 26/juil./2007 16:39, modifié 1 fois.
Crystal Noir

non je ne suis pas en vacances, enfin pas encore, je serais en vacances en aout.

Je vous tiendrai au courant de l'avancement des versions, si jamais une version nouvelle demande un téléchargement manuel, vous le direz (si par exemple je change le patcher car je sais que je dois l'améliorer).

Vala.

Pour le jeu en lui même en fait je m'inspire de boulder, mais je compte y ajouter mes idées ;)
Répondre