Table des caractères (Alternative à l'outil interne PB)

Programmation d'applications complexes
boddhi

Message par boddhi »

Ajout d'une version alternative (Boutons catégories imagés)
boddhi

Re: Table des caractères (Alternative à l'outil interne PB)

Message par boddhi »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre avis concernant l'évolution de cet outil si tant est qu'il en intéresse plus d'un (le 'un' étant moi bien évidemment :D )
J'envisage d'y ajouter davantage de nuanciers (Pantone, Munsell, AFNOR,...) mais cela me confronte à un dilemme.

En effet, lorsque j'ai conçu la toute première version, il y une douzaine d'années, c'était pour palier en partie l'absence de certains caractères Unicode dans l'outil natif de PB. Après avoir repris la programmation sous PB, il y a peu, et en décidant d'en faire une version publique, il était nécessaire de la rendre un peu plus élaborée. J'y ai donc inclus dans un premier temps plus de caractères que ceux dont j'avais réellement besoin. A ce stade, l'appli demeurait rapide et légère en taille physique. Puis, dans un second temps, d'en faire une version localisable et, pour finir, d'y inclure pour mes besoins propres des nuanciers. Au final, l'appli a fini par grossir en taille (stockage des données des listes) et perdre un peu en rapidité d'accès (de quelques dixièmes de secondes à 3-4 secondes aujourd'hui sur mon PC I7-7700 HQ, DD 7200 trs/min et Win10 x64). Elle s'éloigne donc de mon objectif premier qui était d'en faire un outil rapide d'exécution.

Je n'ai aucune stat sur le nombre de téléchargements et donc d'utilisateurs potentiels de cette appli. Aujourd'hui, personnellement, je saurai me contenter d'une taille plus importante et d'un temps d'exécution un peu moins rapide mais peut-être pas d'éventuels utilisateurs intéressés par ces ajouts futurs.

S'offrent donc à moi trois possibilités :
• Laisser à disposition la version actuelle sans évolution publique future,
• Continuer à publier une version publique avec de nouveaux nuanciers dans un seul et même outil mais avec une augmentation non négligeable de la taille physique et du temps de démarrage de l'appli
• La scinder en deux applis, tables de caractères et nuanciers séparés.

Donc, à ceux qui trouvent un intérêt à cet outil et l'utilisent, merci de me donner votre avis.
Bien humblement.
falsam

Message par falsam »

J'en profite pour te dire ...
Image
pour cet utilitaire.

Mon avis :
Je pense qu'il ne faut pas en faire plus pour le moment et laisser les utilisateurs faire des demandes d'ajouts ou de modifications.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
boddhi

Message par boddhi »

Salut Falsam.

Merci pour ta réponse et ton avis.

P.S : Dois-je voir un sens caché au choix de Caliméro dans ton GIF ? :)
boddhi

Message par boddhi »

Version 2.55 : Ajout d'un nuancier MUNSELL et d'un nuancier AFNOR (environ 2100 nouvelles couleurs uniques)

Note : Hormis en cas de bogues signalés, cela restera la dernière version de cet outil sous cette forme. La taille de l'exécutable et, surtout, le temps de démarrage sont devenus très importants et m'incitent, s'il devait y avoir de nouveaux ajouts, à scinder l'appli en deux, tables de caractères d'un côté et nuanciers de couleurs de l'autre.
boddhi

Message par boddhi »

Version 2.56 : Optimisation du code relatif à la lecture des données des caractères et des couleurs.

Gain d'environ 33% (± 3 secondes) sur mon PC.
Aucune modification apportée aux fichiers de langue et de préférences.
Cette fois-ci, cette version devrait vraiment être la dernière de cet outil regroupant Tables de caractères et Nuanciers dans un seul et même outil.
Répondre