Il y a a quand même une donnée que l'on ne connait pas.
Juste GRom a peut être eu une idée du problème, je ne sais pas si c'était une blague, mais il avait parlé du "bordel" dans le code de PB, ça m'avait marqué.
Blague ou pas, je veux bien m'imaginer qu'un langage aussi complet que PB puisse être une usine à gaz au fil des années.
A l'image d'Excell ou j'avais appris qu'à la fin, il y avait plus de boulot en débugage qu'en amélioration.
Comme tout édifice, plus l'on monte haut, plus l’équilibre devient difficile et incertain
Et lorsque l'on vous dit qu'il faut modifier quelque chose au rez de chaussé ou dans les fondations....une longue réflexion devient nécessaire, peser le contre et le contre, avant de s’exécuter
Je ne sais pas si FRED avait pu penser à ce qu'il se passera dans 20 ans au niveau de la structure de PB
Nous avons tous des programmes pourtant bien plus petits que PB, ou nous nous rendons compte à force de glutter, ajouter, modifier, etc....que le mieux serait de tout reprendre de zéro et changer complétement la structure du programme afin qu'elle puisse accueillir toutes les nouvelles idées venues depuis la création du programme.
Je pense que FRED a choisi la simplicité et la sagesse en n'ajoutant pas encore une énorme fonction de création HTML et ANDROID à PB, outre le problème de licence gratuite à vie qui posait aussi un soucis
Pour nous, PB c'est une interface, deux lettres, et quelque chose sur lequel on peut compter et qui fonctionne
Pour FRED, c'est peut être une toute autre vision qu'il a dans les coulisses.
Peut être qu'il a cette sensation qu'il a assez chargé la mule, que trop de tuerait le....de redondances, de labyrinthes de codes, de mise en péril de l'équilibre si on s’arrête pas là...etc...
Tout le monde le sait, il est plus facile de faire une maison neuve que de rénover ou modifier l'ancienne, je pense que PB ne doit pas échapper à cette règle.
Et en 20 ans, FRED comme nous a du changer de méthode de codage, il doit regarder certaines routines en se disant "comment j'ai pu coder ça comme ça" mais ça marche et bien, et le client c'est tout ce qu'il demande, on ne peut pas être plus royaliste que le roi, il faut aussi savoir aller de l'avant, fermer les yeux sur certaines règles que l'on s'était fixées, pour se consacrer à ce qui arrive aujourd'hui et qui n'existait pas hier.
Et on sait tous que la fréquence des choses qui arrivent aujourd'hui est exponentielle.
Il a surement fait le bon choix de repartir de rien pour gérer le WEB qui n'a en fait rien à voir avec PB et son local
Quand à ANDROID qui est un manque certain, on aurait tous voulu le voir du coté PB que SB, quitte à payer et changer de licence pour cette partie seulement
Mais en y réfléchissant un peu, recoder un compilateur pour ARM, était ce vraiment possible pour ANDROID ?
Car en fait, ANDROID ne laisse pas accéder au LINUX qui est en dessous, comment aurait il fait pour outrepasser ce blocage à la con qu'impose les constructeurs, il aurait peut être fallu rooter son tel, et quel client aurait pris le risque de le faire avec son phone à 800 boules tout neuf.
J'ai moi même niqué à son époque un note 2 neuf en faisant le con, et voulant jouer le kéké avec mon tel rooté pas comme celui des autres
Ca m'a calmé, j'en ai racheté plusieurs autres et maintenant je suis rentré dans les rangs

Si il n'aurait pas pu accéder au LINUX, il aurait donc du coder en JAVA, et au final PB n'aurait pas fait mieux que les librairies de SB.
Car la puissance de PB, c'est de parler en ASM qui est le langage le plus proche du processeur, si c'est pour passer par des librairies qui ne nous appartiennent pas, on sait tous que PB serait devenu dépendant des bugs et obligations de ces dernières, comme l'a été SB en changeant de librairie en route, chose impossible à concevoir en PB

Le jour ou l'ASM ne fonctionnera plus, on mangera les pissenlits par la racine
C'est toutes ces réponses que nous ne connaissons pas, et aussi nous ne possédons pas le savoir de FRED tant bien en tant que développeur pur (et pas basic

) que pour les coulisses de son bébé et du monde informatique en général.
C'est vrai qu'on serait plus d'un à vouloir l'inviter boire un verre ou plus et discuter des heures sans langue de bois, pour connaitre les vraies contraintes qui l'ont forcé à prendre tel ou tel choix.
Car pour beaucoup de nous PB n'est pas un langage, mais une philosophie, une bande de copain, une famille, une passion, une fierté, un plaisir, une détente, une manière de faire ce que l'on veut, ou l'on veut, quant on veut et sans avoir à trimballer 12 CD de MAJ ou de téléchargement avant d'écrire son premier "hello word", (Je hais les autres langages et leur clique de librairies monstrueuses que j'installe en ce moment depuis x week end)
Pour grand nombre des utilisateurs des forums PB, c'est frustrant car en fait PB est une partie plus ou moins importante de notre vie, dont on ne connait rien, un jardin plus que secret

Et puis, on aurait tellement de choses à demander à FRED dans notre salon, que le rendre alcoolique n'est peut être pas non plus une solution
Dommage que FRED ne soit pas aussi bavard que moi, car je vous jure "riiit pooooouu !" que je lui céderais le micro immédiatement pour qu'il tente d'éclaircir ces milliers de questions que nous nous posons quotidiennement