PHP Like
-
Re: PHP Like
l'idee est geniale, j'y ai pense il y a deja pas mal de temps
en fait evidement la question ne se pose seulement sur la syntaxe de pb, pas sur ses commandes, je veux dire qu'il ne s'ait pas d'executer un programme dans une page html (ce qui est possible avec pb), mais de generer une page html avec pb et sa syntaxe, if endif repeat until etc.
la reponse est oui, evidement, il faudrait juste creer un module pb pour apache (autant que php n'est qu'un module apache).
en fait quand on demande une page .html, php ne se mele pas du tout, c'est juste apache qui gere les en tetes et l'envoi de la page.
si l'extension est .php, la page va d'abord faire un petit tour chez php.exe, (enfin sous windows, ce qui n'est pas le cas de la plupart des serveurs), qui analyse la page ligne par ligne, et recree (enfin virtuellement, je ne suis pas sur qu'un fichier ne sois creer pour de vrai), une page html, avec le contenu de la page .php, a part ce qui se trouve entre les balises <?php ?>, ce contenu est compile, et il gere le html qui en decoule.
j'ai deja vu plusieurs membres des differents forums purebasic essayer de devlopper des compilateurs, il faudrait donc juste se mettre d'accord sur une syntaxe (decider un mot cle pour afficher/echapper de l'html, par exemple echo), et s'y mettre, ca ne doit pas etre tres complique.
le grand avantage serait evidement la clarte de purebasic, et les mots cle clairs, par rapport a php.
d'ailleurs si je ne me trompe pas, en visual basic ca existe depuis longtemps
en fait evidement la question ne se pose seulement sur la syntaxe de pb, pas sur ses commandes, je veux dire qu'il ne s'ait pas d'executer un programme dans une page html (ce qui est possible avec pb), mais de generer une page html avec pb et sa syntaxe, if endif repeat until etc.
la reponse est oui, evidement, il faudrait juste creer un module pb pour apache (autant que php n'est qu'un module apache).
en fait quand on demande une page .html, php ne se mele pas du tout, c'est juste apache qui gere les en tetes et l'envoi de la page.
si l'extension est .php, la page va d'abord faire un petit tour chez php.exe, (enfin sous windows, ce qui n'est pas le cas de la plupart des serveurs), qui analyse la page ligne par ligne, et recree (enfin virtuellement, je ne suis pas sur qu'un fichier ne sois creer pour de vrai), une page html, avec le contenu de la page .php, a part ce qui se trouve entre les balises <?php ?>, ce contenu est compile, et il gere le html qui en decoule.
j'ai deja vu plusieurs membres des differents forums purebasic essayer de devlopper des compilateurs, il faudrait donc juste se mettre d'accord sur une syntaxe (decider un mot cle pour afficher/echapper de l'html, par exemple echo), et s'y mettre, ca ne doit pas etre tres complique.
le grand avantage serait evidement la clarte de purebasic, et les mots cle clairs, par rapport a php.
d'ailleurs si je ne me trompe pas, en visual basic ca existe depuis longtemps
Personne ne lit jamais les threads?
Ca existe, j'ai filé le lien au dessus.

- Kwai chang caine
Si si j'suis allé voir
D'ailleur c'est vrai honte a moi, j'y avait participé
C'est comme le dit parole de JOJO le code est compilé sur place sur le serveur.
Moi je voyait pas un truc si compliqué, je voyais "juste" un programme Pb deja compilé sur le serveur, et pouvoir commander ce programme par IE, FF en lui envoyant des pages cryptées, ou bien un language perso inventé, ou meme du HTML ou autre
J'avais pensé que ce serait plus simple de récupérer ce qui proviens de APACHE comme le fait PHP
Mais apparement je me suis completement gourré, car PureLeo m'a dit que c'est PHP qui envoie a APACHE et non pas le contraire.
Je ne sais toujours pas quel sont leur mode de transmission, comme le dit aussi PureLeo le code source de PHP est dispo, mais vous connaissez mon niveau, autant dire que fouiner dans un code C pour savoir comment PHP et APACHE communiquent, c'est comme si j'essayais de le comprendre en assembleur.
Peut etre qu'un jour quelqu'un de calé en la matiere, s'interessera à ce sujet et donnera comme l'a fait JackLeWeb un tout petit exemple de passage d'info entre ces deux mastodontes sans passer par le CGI
Je pense que cela existe deja, sans code source evidemment et sans PB.
Car j'ai entendu parlé d'un programme qui permettait de crypter les pages WEB, donc il faut bien que ce programme s'intercale au milieu de PHP et APACHE pour crypter/decrypterr les pages à la volée

D'ailleur c'est vrai honte a moi, j'y avait participé

C'est comme le dit parole de JOJO le code est compilé sur place sur le serveur.
Moi je voyait pas un truc si compliqué, je voyais "juste" un programme Pb deja compilé sur le serveur, et pouvoir commander ce programme par IE, FF en lui envoyant des pages cryptées, ou bien un language perso inventé, ou meme du HTML ou autre
J'avais pensé que ce serait plus simple de récupérer ce qui proviens de APACHE comme le fait PHP
Mais apparement je me suis completement gourré, car PureLeo m'a dit que c'est PHP qui envoie a APACHE et non pas le contraire.
Je ne sais toujours pas quel sont leur mode de transmission, comme le dit aussi PureLeo le code source de PHP est dispo, mais vous connaissez mon niveau, autant dire que fouiner dans un code C pour savoir comment PHP et APACHE communiquent, c'est comme si j'essayais de le comprendre en assembleur.
Peut etre qu'un jour quelqu'un de calé en la matiere, s'interessera à ce sujet et donnera comme l'a fait JackLeWeb un tout petit exemple de passage d'info entre ces deux mastodontes sans passer par le CGI
Je pense que cela existe deja, sans code source evidemment et sans PB.
Car j'ai entendu parlé d'un programme qui permettait de crypter les pages WEB, donc il faut bien que ce programme s'intercale au milieu de PHP et APACHE pour crypter/decrypterr les pages à la volée
Si ça t'intéresse VRAIMENT, essaye de voir du côté des entrées et sorties standards, et du côté des (j'ai peur!) pipes. Fais quelques essais de vrais programmes en mode console qui communiquent les uns avec les autres. La puissance, c'est aussi la simplicité.
C'est PHP qui envoie à Apache. Apache s'occupe de nous balancer le code source Html&Compagnie. En fait, PHP reçoit la page contenant du code PHP, l'interprète et la renvoie ensuite à Apache, qui reçoit une belle page seulement d'Html.
Alors je crois bien que c'est possible. Non, c'est même très possible.
Il suffirait de faire un programme déjà compilé à envoyer sur le serveur qui agirais comme PHP.
Il recevrait le code de la page PB, le traduirait en code Html et l'envoirais à Apache.
Alors je crois bien que c'est possible. Non, c'est même très possible.
Il suffirait de faire un programme déjà compilé à envoyer sur le serveur qui agirais comme PHP.
Il recevrait le code de la page PB, le traduirait en code Html et l'envoirais à Apache.
- Kwai chang caine
Ouaaaahhh les copains...vous me faites plaisir, je crois qu'on approche du graal 
@DJES
Les PIPES.....encore elles, tout le reve de l'homosapiens en un seul mot
Quel homme n'en a pas révé.....au chaud...allongé au coin.....du feu
Sa compagne lui apportant ce petit moment de bonheur, avec seulement une main.
Dur et pourtant que de quelques centimetres....elle sait en quelques bouffées amener paix et quietude.
Ce même homme retenant un léger gemissement de plaisir et de bonheur des les premieres bouffées
Pour ma part, je doit pas etre normal, car je n'ai jamais aimé ça
Pas plus que la cigarette d'ailleur....par contre je veux bien reconnaitre que l'odeur de la pipe m'est tres agreable, contrairement à la cigarette qui nous agresse.
Bref...je pense que tu ne voulais pas me parler de tabac, mais bien du transfert de données entre process.
Et bien n'ai pas peur, car je crois que j'avais déjà essayé, et ça avait meme marché
C'etait la periode ou je voulais passer des données entre les programmes, j'avais essayé pas mal de methodes, sendmessage, pipes, filemapping, etc...
Tu crois donc que ce serait par ce biais qu'ils discutent ???
Moi je voyais un truc moins connu, un truc a eux
Bon faudra donc que je retrouve mes exemples, et que j'essai de bidouiller
j'avais meme pensé à tromper apache en nommant l'exe PHP.exe, mais bon ça suffit pas evidemment, mais ce serait deja plus facile de tenter d'acceder a leur "conversations"
@WARKERING
Merci beaucoup de tes explications.
Tu me confirme donc ce que PureLeo m'avait dit, je suis bien content, car j'ai deja un point de sur dans "mon enquete"
En plus tu me remonte le moral, car tu es le premier qui a l'air de trouver cette idée pas trop débile
En me confirmant que c'est possible, je sais maintenant que a force de recherches, je pourrais peut etre trouver quelques lignes de codes qui simuleraient un mini PHP perso de quelques commandes.
La question que je me posais, c'est que surement apache n'est pas prevu pour parler avec plusieurs EXE.
Dans le Httpd.conf y'a des lignes qui parlent de PHP.exe, je crois, mais je ne pense pas qu'on puisse rajouter des lignes sur notre faux PHP
D'ou la raison d'essayer de nommer mon exe en php.exe "Ouuuaaah la feinte de la mort!!"
Encore merci les copains de vous intérésser à mon délire.
Je ne sais pas encore vraiment ce que cela pourrait apporter, mais je sent de mon gros nez qu'il pourrait y avoir noirs d'applications pouvant etre utiles, si on faisait un mini PHP en PB
Le top du top serait de faire cohabiter les deux, comme ça on toucherait rien au fonctionnement du serveur pour les pages HTML et PHP "normales", et quand on enverrait des pages speciales "Cryptées", "Script" ou que sais-je et bien le "PBHP" prendrait le relais
En fait cette idée m'ai venue pendant les cours de PHP, quand j'ai vu certaines restrictions ou bien au contraire certains laxismes du PHP (Non declaration des variables, etc...) et bien je me suis dit qu'on pourrait faire des trucs super plus performants en PB.
Vous me direz...cette maladie de vouloir fourrer PB partout.....si ça c'est pas de l'amour

@DJES
Les PIPES.....encore elles, tout le reve de l'homosapiens en un seul mot

Quel homme n'en a pas révé.....au chaud...allongé au coin.....du feu

Sa compagne lui apportant ce petit moment de bonheur, avec seulement une main.
Dur et pourtant que de quelques centimetres....elle sait en quelques bouffées amener paix et quietude.
Ce même homme retenant un léger gemissement de plaisir et de bonheur des les premieres bouffées

Pour ma part, je doit pas etre normal, car je n'ai jamais aimé ça

Pas plus que la cigarette d'ailleur....par contre je veux bien reconnaitre que l'odeur de la pipe m'est tres agreable, contrairement à la cigarette qui nous agresse.
Bref...je pense que tu ne voulais pas me parler de tabac, mais bien du transfert de données entre process.
Et bien n'ai pas peur, car je crois que j'avais déjà essayé, et ça avait meme marché

C'etait la periode ou je voulais passer des données entre les programmes, j'avais essayé pas mal de methodes, sendmessage, pipes, filemapping, etc...
Tu crois donc que ce serait par ce biais qu'ils discutent ???
Moi je voyais un truc moins connu, un truc a eux

Bon faudra donc que je retrouve mes exemples, et que j'essai de bidouiller
j'avais meme pensé à tromper apache en nommant l'exe PHP.exe, mais bon ça suffit pas evidemment, mais ce serait deja plus facile de tenter d'acceder a leur "conversations"

@WARKERING
Merci beaucoup de tes explications.
Tu me confirme donc ce que PureLeo m'avait dit, je suis bien content, car j'ai deja un point de sur dans "mon enquete"

En plus tu me remonte le moral, car tu es le premier qui a l'air de trouver cette idée pas trop débile

En me confirmant que c'est possible, je sais maintenant que a force de recherches, je pourrais peut etre trouver quelques lignes de codes qui simuleraient un mini PHP perso de quelques commandes.
La question que je me posais, c'est que surement apache n'est pas prevu pour parler avec plusieurs EXE.
Dans le Httpd.conf y'a des lignes qui parlent de PHP.exe, je crois, mais je ne pense pas qu'on puisse rajouter des lignes sur notre faux PHP

D'ou la raison d'essayer de nommer mon exe en php.exe "Ouuuaaah la feinte de la mort!!"

Encore merci les copains de vous intérésser à mon délire.

Je ne sais pas encore vraiment ce que cela pourrait apporter, mais je sent de mon gros nez qu'il pourrait y avoir noirs d'applications pouvant etre utiles, si on faisait un mini PHP en PB
Le top du top serait de faire cohabiter les deux, comme ça on toucherait rien au fonctionnement du serveur pour les pages HTML et PHP "normales", et quand on enverrait des pages speciales "Cryptées", "Script" ou que sais-je et bien le "PBHP" prendrait le relais

En fait cette idée m'ai venue pendant les cours de PHP, quand j'ai vu certaines restrictions ou bien au contraire certains laxismes du PHP (Non declaration des variables, etc...) et bien je me suis dit qu'on pourrait faire des trucs super plus performants en PB.
Vous me direz...cette maladie de vouloir fourrer PB partout.....si ça c'est pas de l'amour

Oulala , on croirais une discution entre karadoc & perceval de kaamelott 
Voici les grandes phases du surf sur le web :

Ton navigateur se connecte à un serveur ( par ex www.purebasic.com ) , l'hébergeur possède Apache , qui, dès lors que tu te connecte , index.php est envoyé à apache (qui est une sorte de moulinette) et lis le fichier php et transforme le résultat en code HTML pour ensuite te le renvoyer , c'est ce que tu vois à l'écran.1/ Comment fait il pour capturer le code HTML et l'analyser avant qu'il soit affiché par apache
Oui , tu pourrais même créer ton propre langage , du moment que ton programme renvois du code HTML conforme , tu peut faire se que tu veut.2/ Pourrait t'on créer un mini PHP rien qu'a nous ..c'est a dire qu'on ecrirait un code dans une page HTML et qu'on ouvrirait dans un navigateur et un programme PB recevrait ce code pour en faire quelque chose...etc....
Voici les grandes phases du surf sur le web :
- - Le client se connecte à www.purebasic.com
- Le serveur envois la page php demandé par le client à apache
- apache transforme le code php en code html
- le serveur renvois au client le code html
- le client affiche le résultat
G-Rom a écrit :Oulala , on croirais une discution entre karadoc & perceval de kaamelott

Sinon, fais attention à ne pas l'embrouiller. Le serveur (software) qui reçoit les requêtes, c'est apache. Apache reçoit et renvoie les données selon le protocole http, c'est d'ailleurs pour ça que le démon s'appelle httpd

Pour ce qui est du php, apache sait que les fichiers dont l'extension est php (ou autre selon la config) doivent être traités de façon spéciale, grâce au module php s'il est correctement configuré. Apache est extensible, et le lien que j'ai filé permet d'utiliser carrément pb comme module, pour interpréter du code purebasic directement dans les pages, et il s'en sort très bien : normal, il est petit et rapide! Et bien sûr, le serveur (hardware+OS) peut gérer plein de requêtes simultanément et lancer en parallèle autant d'exe et de démons qu'il le faut...
- Kwai chang caine
Trop tardDjes a écrit :Sinon, fais attention à ne pas l'embrouiller.

J'avais fixé dans ma tête une chose
C'est PHP qui reçois le code qui repère les balises <? ?> , qui les traite, arbitrairement génère un code HTML si c'est évidemment demandé entre ses 2 balises <? ?>, et pour ce qui est du reste transmet a apache tout ce qui n'est pas du PHP, en l’occurrence le reste puisque normalement ce qui n'est pas entre <? ?> n'est autre que du HTML, ou du javascript, ou autre mais que APACHE sait traiter.
Mais la....y'a comme un défaut (Comme dirais Fernand raynaud)G-Rom a écrit :- Le serveur envois la page php demandé par le client à apache
- apache transforme le code php en code html
Alors c'est PHP qui envoie à APACHE, ou APACHE qui envoie à PHP (Qui transforme le code PHP en HTML ??)
J'avoue, que le seul abruti sur terre à se poser une question, dont tout le monde se fout, puisque ça marche nickel depuis la nuit des temps, c'est moi

Mais je pense qu'il est quand même important de comprendre dans quel sens ça se passe, pour savoir sur qui il faut intervenir, pour insérer mon PHP Like dernièrement nommé "PBHP"

Toute proportion gardées évidemment.....si y'avait pas eu un gland pour se poser la question de savoir de quelle forme est la terre, on en serait encore à croire qu'elle est plate

J'ai fait une expérience sur mon "Indien", je lui ai enlevé la "plume PHP", et la toute la page PHP apparait.
Cela porterait donc à croire que c'est WAKERING et PureLeo qui auraient raison en disant que APACHE passe a PHP la page complète parce qu'il voit l'extension PHP, que PHP fait sa soupe, en traitant ce qui est entre <? ?> et renvoie a APACHE que du HTML, c'est a dire tout ce qui n'est pas entre <? ?>

Et je viens de faire une autre experience, qui tenterait encore de prouver que WAKERING et PureLeo ont raison, c'est que si je change mon extension de .php en .html seulement le code HTML apparait, le PHP n'est pas traité, c'est donc que APACHE ne passe rien a PHP.
Ce qui reste bizarre c'est que si il ne passe rien à PHP, pourquoi n'affiche t'il pas le code PHP ???

Ce couple de logiciel, est quand même passionnant, et je pense qu'on pourrait y mettre un peu le "WAÏ" avec notre PB, pour dire de le personnaliser un peu et surtout lui rajouter des fonctions personnelles et intéressantes.
Encore faut il savoir comment leur couple harmonieux fonctionne, c'est l'idéal quand on veut s'intercaler entre un homme et une femme amoureuse pour dire de piquer la place de l'un ou de l'autre

Y a rien qui frétille la haut quand je te dis que "index.php est envoyé à apache " ??Alors c'est PHP qui envoie à APACHE, ou APACHE qui envoie à PHP (Qui transforme le code PHP en HTML ??)

C'est clair , tu devrais jouer dans kaamelott , le rôle de perceval te va comme un gant.

- Kwai chang caine
Je le connais pas ce "Perce machin" mais surement qu'il me plairait 
Bon alors, essayons de faire frétiller.....et de réunir le peu de mes connaissances apportées par toutes mes discussions à ce sujet :
1/ Le navigateur envoie a APACHE
2/ APACHE vois que c'est un ".php" donc envoie à PHP
3/ PHP traite le code, ce qui est entre <? ?> et renvoie a APACHE la page complète modifiée si besoin en est
Ai-je bien et surtout assez frétillé ???

Bon alors, essayons de faire frétiller.....et de réunir le peu de mes connaissances apportées par toutes mes discussions à ce sujet :

1/ Le navigateur envoie a APACHE
2/ APACHE vois que c'est un ".php" donc envoie à PHP
3/ PHP traite le code, ce qui est entre <? ?> et renvoie a APACHE la page complète modifiée si besoin en est
Ai-je bien et surtout assez frétillé ???

non, simplifie toi les choses , PHP n'existe pas , c'est un pauvre fichier texte brut ou il y a du code PHP dedans.
relis mon post.
http://www.youtube.com/watch?v=gyBFECxz ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=ic4pwLSY ... re=related
relis mon post.
http://www.youtube.com/watch?v=gyBFECxz ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=ic4pwLSY ... re=related
Direction bibliothèque > rayon informatique > php > trouver "php 5 avancé 5ème édition", édition Eyrolles > Chapitre 14 > Photocopier, noter, lire, ou emprunter > FrétillerLe top du top serait de faire cohabiter les deux, comme ça on toucherait rien au fonctionnement du serveur pour les pages HTML et PHP "normales", et quand on enverrait des pages speciales "Cryptées", "Script" ou que sais-je et bien le "PBHP" prendrait le relais
La solution la plus simple consistera à demander via php ( à l'aide des multiples commandes prévues à cet effet ), de lancer un programme pure, en mode console. Qui dit "console" dit "lignes de commandes".
Tes "lignes de commandes" pourraient en l’occurrence être du contenu crypté.
- Kwai chang caine
@GRom
Ouaih !!! n’empêche qu'il est pas le seul a pas comprendre apparemment
Je relirais ton POST, Je relirais ton POST
@OuafOuaf
J'ai presque suivi ton conseil, au lieu d'aller a la bibliothèque, j'ai déjà été à la GOOGLETHEQUE et j'ai trouvé ça
http://jcmoutoh.ivoire-blog.com/media/0 ... 988172.pdf
Et ben y'en a a lire
Mais bon, si tout est expliqué dans ton livre, je l’achèterais, mais l'acheter est une chose, le lire en est une autre, le comprendre une troisième, l'appliquer à PB une dernière
Pour ton idée, de demander à PHP d’exécuter un EXE PB, ça se défend aussi.
Ca oblige à avoir PHP sur la machine, c'est le coté dommage, mais si y'a pas d'autres solutions, ça en sera déjà une
En tout cas merci
Ouaih !!! n’empêche qu'il est pas le seul a pas comprendre apparemment

Je relirais ton POST, Je relirais ton POST
@OuafOuaf
J'ai presque suivi ton conseil, au lieu d'aller a la bibliothèque, j'ai déjà été à la GOOGLETHEQUE et j'ai trouvé ça
http://jcmoutoh.ivoire-blog.com/media/0 ... 988172.pdf
Et ben y'en a a lire

Mais bon, si tout est expliqué dans ton livre, je l’achèterais, mais l'acheter est une chose, le lire en est une autre, le comprendre une troisième, l'appliquer à PB une dernière

Pour ton idée, de demander à PHP d’exécuter un EXE PB, ça se défend aussi.
Ca oblige à avoir PHP sur la machine, c'est le coté dommage, mais si y'a pas d'autres solutions, ça en sera déjà une

En tout cas merci

- Kwai chang caine
Bon intéréssant ce manuel effectivement, au premier regard il a pas l'air de donner la methode de transfert, mais déjà une réponse à mes questions

L’intégration de PHP dans le serveur Apache peut se faire de deux façons : en tant que
module Apache ou via l’interface CGI (Common Gateway Interface).
Le serveur web reconnaît à l’extension des fichiers, différente de celle des pages HTML
simples, si le document appelé par le client comporte du code PHP.
Effectivement, ce code est interprété par le serveur avant d’être traduit dans le format de sortie (généralement en HTML, mais aussi en XML, fichier PDF, etc.).
Pour ce faire, le serveur web lance l’interpréteur PHP exécutant ainsi le script PHP.
Les commandes figurant dans la page sont interprétées et le résultat prend la forme d’un document publié à la place du code source. À l’issue de cette phase de traduction, la page modifiée est envoyée au client pour y être affichée par le navigateur.