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Re: Labyrinthe 3D - début d'un nouveau projet

Publié : dim. 20/févr./2011 12:16
par Cool Dji
Bizarre, je me suis peut-être trompé dans les fichiers (tu as vu que j'ai changé l'include des mesh)
Avec cette nouvelle version j'affiche beaucoup moins de faces qu'avant...et de mesh, puisque les obstacles ne sont plus des mesh.

Je vais déjà corriger les textures...

Re: Labyrinthe 3D - début d'un nouveau projet

Publié : jeu. 24/févr./2011 13:34
par Cool Dji
ça avance...
On voit trop les séparations des textures.
J'ai une petite idée pour corriger ça en mettant des marges sur les cotés des textures...

Je charge les textures image par image puis je recompose des textures globales pour pouvoir alterner les images des murs.
J'ai gardé le principe de brique avec des cubes car ça limite pas mal le nombre de mesh à utiliser par rapport à un mesh par carré.

Le decor fait 3 étages de briques.
Je vais creuser le principe d'escalier ou de rampe pour passer d'un étage à l'autre.
Je vais adapter le principe de collision en vertical et horizontal pour prendre en compte le sol et plafond comme obstacle...

L'idéal serait d'arriver à des briques de différentes tailles dans un espèce de QuadTree pour optimiser tout le bordel car les décors sont un peu grossiers...

http://xdji.free.fr/Telechargement/Mad%20Fire%20II.zip

Re: Labyrinthe 3D - début d'un nouveau projet

Publié : jeu. 24/févr./2011 13:49
par Ar-S
C'est super ! Bravo !!!
(j'ai vu Mad Fire II j'ai fait : "Nannnn il va nous faire une version 3D" :mrgreen:)

D'énormes amélioration depuis les 1ers essais, c'est super fluide.

Par contre il faut absolument que tu ajoutes les déplacements latéraux avec les flèches gauche et droite, ça manque.

Re: Labyrinthe 3D - début d'un nouveau projet

Publié : ven. 25/févr./2011 22:59
par Cool Dji
Merki !!!

Je savais pas trop quel nom donner : Mad Fire II, je trouvais ça pas mal :lol:

Oki pour les fleches, j'ajoute ça mais je trouve plus pratique la manip actuelle :
1 main sur les feches haut/bas pour avancer/reculer
1 main sur la souris pour se diriger gauche/droite et regarder haut/bas

Je vais ajouter space bar pour sauter => je viens de finir la gestion des différents étages : la caméra/joueur descend tout le temps par la gravité et s'arrête quand elle rencontre un obstacle au sol...
Pour l'instant, la camera/joueur peut descendre mais pas monter d'un étage à l'autre (avec quelques petits bugs à résoudre :mrgreen: )

Re: Labyrinthe 3D - début d'un nouveau projet

Publié : sam. 26/févr./2011 17:05
par venom
oui sympa ce petit Labyrinthe Cool Dji :wink:

sa me rappel un ancien écran de veille sous windows avec le Labyrinthe qui tournait en continue :lol:

bonne continuation






@++

Re: Labyrinthe 3D - début d'un nouveau projet

Publié : jeu. 03/mars/2011 22:21
par Cool Dji
Hop, mise à jour qui fera plaisir à Ar-S...

http://xdji.free.fr/Telechargement/Mad%20Fire%20II.zip
merci Venon :D

J'ai intégré les collisions sur le sol.
Au début, la caméra est sur des éléments en hauteur et on peut descendre jusqu'au niveau du sol en se déplaçant.

Je vais changer de technique car trop limité pour faire ce que je veux. Le principe est trop basique et je suis trop fortement contraint par la forme et la taille de mes meshs prédifinis.
Néanmoins, ce petit bout de code qui "est peut être un détail pour vous, mais qui pour moi veut dire beaucoup" m'a permis de faire une énorme avancée dans la 3D.
J'abandonne le tableau (du type map 2d) pour construire des niveaux complexes par un éditeur qui génèrera de manière automatique les meshs. J'aurai une plus grande souplesse sur les objets,leur forme, leur taille et leur emplacement. Là, par exemple, c'était impossible de faire un escalier en colimaçon, ou des colonnes par exemple...

Re: Labyrinthe 3D - début d'un nouveau projet

Publié : jeu. 03/mars/2011 23:52
par Ar-S
Ah le multiflêchage pour se diriger, c'est chouette.
Le mieux du top c'est que gauche et droite n'entrainent pas une rotation mais un déplacement latérale.
Ainsi Haut+Droite entraine une avancé en diagonale etc.
La rotation ne doit être gérée que pas les mouvements de la souris.

Re: Labyrinthe 3D - début d'un nouveau projet

Publié : ven. 04/mars/2011 9:15
par Cool Dji
ah, oki, effectivement, c'est pas mal ce principe de déplacement. J'avais pas pensé au déplacement latéral. En même temps, il est pas trop naturel mais l'idée me plait bien. Peut être pour faire des petits bonds latéraux plus que pour se déplacer en pas chassé...

Re: Labyrinthe 3D - début d'un nouveau projet

Publié : ven. 04/mars/2011 9:49
par Backup
Ar-S a écrit :Ah le multiflêchage pour se diriger, c'est chouette.
Le mieux du top c'est que gauche et droite n'entrainent pas une rotation mais un déplacement latérale.
Ainsi Haut+Droite entraine une avancé en diagonale etc.
La rotation ne doit être gérée que pas les mouvements de la souris.
oui c'est comme ça dans tout les FPS :)
la rotation represente le mouvement de la tete du joueur
(haut ,bas,gauche,droite)
et est commandé par la souris :)

les touches (Flechées) , représente le mouvement des pieds du joueur
donc son déplacement

Re: Labyrinthe 3D - début d'un nouveau projet

Publié : ven. 04/mars/2011 12:04
par Ar-S
Dobro a écrit :
Ar-S a écrit :Ah le multiflêchage pour se diriger, c'est chouette.
Le mieux du top c'est que gauche et droite n'entrainent pas une rotation mais un déplacement latérale.
Ainsi Haut+Droite entraine une avancé en diagonale etc.
La rotation ne doit être gérée que pas les mouvements de la souris.
oui c'est comme ça dans tout les FPS :)
la rotation represente le mouvement de la tete du joueur
(haut ,bas,gauche,droite)
et est commandé par la souris :)

les touches (Flechées) , représente le mouvement des pieds du joueur
donc son déplacement
Tout à fait, monsieur est amateur :)
Pour tous les jeux, qu'ils soient à la 3e Personne ou en FPS (First Person Shooter) classique, la rotation avec les flèches est une calamité :D

Re: Labyrinthe 3D - début d'un nouveau projet

Publié : ven. 04/mars/2011 13:15
par Cool Dji
Sorry Ar-S, j'avais lu trop vite ton message sur les déplacements latéraux avec les fleches gauche et droite !

C'est corrigé, déplacement latéral intégré :D

Re: Labyrinthe 3D - début d'un nouveau projet

Publié : ven. 11/mars/2011 8:35
par Cool Dji
Editeur 3D en mode construction...

Comme pour un éditeur 2D, je vais avoir toute une série de morceaux de décor que je vais pouvoir assembler les uns aux autres.
J'intègre dans les morceaux, un bounds de collision. C'est à dire que même si je pose une plaque avec une seule face texturée, cette plaque contient une épaisseur (invisible) avec laquelle je gère les collisions.
Cette technique rend possible la gestion des collisions avec des escaliers (plus compliqué si colimaçon => à moins de faire un mesh pour chaque marche, à voir).

Avantage => je m'affranchis d'une grille normée sur laquelle sont posés les décors, liberté totale sur la forme du décor...

Version expérimentale dans le courant du mois de mars !

Re: Labyrinthe 3D - début d'un nouveau projet

Publié : ven. 11/mars/2011 10:32
par Ar-S
Joli et encourageant, continue de nous surprendre :)

Re: Labyrinthe 3D - début d'un nouveau projet

Publié : ven. 11/mars/2011 18:13
par Warkering
:D

Re: Labyrinthe 3D - début d'un nouveau projet

Publié : dim. 13/mars/2011 9:26
par Cool Dji
Well,
merki !

ça avance, je découvre la fonction MousePick, très pratique pour sélectionner les entity à la souris. Je dois juste recalculer les coordonnées des mesh pour avoir le point (0,0,0) au centre des meshs et permettre à la boite englobante d'être vraiment englobante...

WorldDebug(#PB_World_DebugEntity) => c'est du bonheur :D