bon j'ai du nouveau, et effectué quelques tests, j'en ai parlé sur le forum anglais. L'étau commence à se ressérer.
En fait, hier je me suis dit c'est pas possible, comment se fait-ce (

), que quand je compile un truc avec Dbpro DirectX9; ca marche niquel, initialisation de l'écran niquel et tout, ou quand je lance un jeu que j'ai acheté ca marche et avec purebasic c'est la pinaille.
J'ai un début d'élément de réponse. J'ai cherché ce qui pouvait les différencier. En fait, pourquoi ca marchait ? tout simplement parce que avec Dbpro (et j'avais pas pensé à cela), je compilais un exemple qui était en
3D. Tout comme les jeux commerciaux d'aujourd'hui utilise la 3D.
Alors j'ai dit on va prendre un exemple tout simple de sprite
2D et on va essayer de le mettre en plein écran fullscreen exclu (évidemment c'est en fullscreen exclu que ca plante).
Et là.........marche pas ! même problème.
Nous pouvons donc en conclure que le problème ne survient que :
- Sur une configuration dualscreen
- Uniquement lors de l'initialisation de la fenêtre directx en mode
2D
- Uniquement avec DirectX 9.
Ce n'est pas un problème de drivers comme vous le savez j'ai un peu tout essayé (changer les drivers, réinstall OS et directX, changer la RAM, changer de carte graphique etc.. etc...).
Donc ca vient d'autre chose mais je ne sais pas de quoi. Surtout que certains étant dualscreen n'ont pas le problème, mais d'autres comme moi l'ont.
On pourrait dire que cela ne vient pas de Pb directement, mais je me demande et là ca dépasse mes compétences, si niveau directx9 ya pas un paramètres ou une instruction dans l'API qui permet de gérer le dualscreen.
Je sais par ex qu'il existe dans l'API un moyen d'autoriser l'étendu d'une fenêtre directx à plusieurs écrans,cela dit cela ne corrige pas le problème d'initialisation (vu avec dbpro), cela dit il y a peut être un truc quelque chose.