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Publié : lun. 05/juin/2006 9:23
par comtois
Avis aux utilisateurs de la biblio Gadgets
Comment traduire ceci ?
The commands that create a new gadget return the new gadget number (called #Gadget in this library)
if @ConstantColor "#PB_Any" was used to create the gadget. If a static number was given to identify
the gadget instead of @ConstantColor "#PB_Any", then the commands return the OS identifier for the
created Gadget.
j'ai mis ça en attendant
Si @ConstantColor "#PB_Any" est utilisé pour créer un gadget, alors la commande renvoie le numéro du gadget créé (appelé #Gadget dans cette bibliothèque).
Si une constante est utilisée pour identifier le gadget à la place de @ConstantColor "#PB_Any", alors la commande renvoie l'identifiant du gadget créé.
Publié : lun. 05/juin/2006 9:46
par comtois
Le nouveau fichier est en ligne en reprenant les remarques de RegisLG , la liste des constantes est à jour.
Et Andre a fait l'image de FillArea.
http://perso.wanadoo.fr/comtois/Doc/PureBasic.chm
Publié : lun. 05/juin/2006 14:03
par Dräc
Ta traduction est bonne, simplement pour moi #PB_Any peut-etre vue aussi comme une constante, ce qui donne :
Si @ConstantColor "#PB_Any" est utilisée pour créer un gadget, alors la commande renvoie le numéro du gadget créé (appelé #Gadget dans cette bibliothèque).
Si une
autre valeur que @ConstantColor "#PB_Any" est utilisée pour identifier le gadget, alors la commande renvoie l'identifiant
OS du gadget créé.
Autre possibilitée

:
Lors de la création d’un Gadget, la valeur retournée est:
- le numéro du nouveau gadget (appelé #Gadget dans cette bibliothèque) si la valeur #PB_Any est utilisée,
- l’identifiant OS du gadget sinon.
Reste à savoir si c’est clair, car un novice ne saisi pas immédiatement de quoi il est question car on ne dit pas ici ce qu’est #PB_Any…
Publié : lun. 05/juin/2006 17:57
par comtois
Dräc a écrit :Reste à savoir si c’est clair, car un novice ne saisi pas immédiatement de quoi il est question car on ne dit pas ici ce qu’est #PB_Any…
oui je me demandais s'il fallait mettre un lien vers la page de PB_Any, mais il y en a déjà partout. Si le novice lit un peu la doc il va forcément tomber dessus un jour
A part ça , j'ai compté 603 constantes #PB dans la liste, est-ce que le compte est bon ?
Ceux qui ont des utilitaires pour afficher les constantes, y'a pas moyen de dire combien il y a exactement de constantes de ce type #PB_ ?
Publié : lun. 05/juin/2006 19:43
par RegisLG
Merci pour le nouveau chm

Quelques petites corrections pour la prochaine version :
Gadget.txt
Généralités
Il manque encore la traduction de quelques lignes par rapport à la version anglaise, mais c'est peut-être une non-traduction volontaire de ta part ?
(pour avoir l'aperçu des gadgets sur une page sans avoir à utiliser l'ascenceur ?)
Requester.txt
MessageRequester
coquille
remplacer Le bouton 'no' a été pressé
par Le bouton 'Non' a été pressé
Network.txt
SendNetworkString()
trad/conjugaison (after... returned).
corriger "renvoit #PB_NetworkEvent_Data" par "ait renvoyé #PB_NetworkEvent_Data"
Comment as-tu regénéré la liste des constantes ?
Je pensais que cela se faisait à partir du nouveau DocMaker. Des nouvelles à ce sujet ?
Est-ce que tu as fait/signalé les modifs à faire sur la version anglaise ?
Publié : mar. 06/juin/2006 5:15
par Anonyme2
Merci Comtois pour ton boulot (sans oublier les autres

)
Une bricole:
StartDrawing()
il rete le mot anglais
see pour ImageOutput()
ImageOutput() : Les dessins seront rendus directement sur l'image (see CreateImage())
HideMenu()
remplacer State par Etat
Syntaxe
HideMenu(#Menu, State)
Description
Cache ou affiche le #Menu. Si 'State=1', alors le menu est caché, sinon il est affiché.
Publié : mar. 06/juin/2006 17:18
par comtois
je viens de reprendre la traduction de Dräc et les remarques de RegisLG et de Denis, c'est pas encore en ligne, je vais attendre qu'il y ait plus de choses modifiées.
Pour répondre à RegisLG
Je ne l'avais pas vu , c'est de cette phrase que tu parles ?
Before using gadgets there will be normally opened a window first, furthermore there will be often used menus, toolbars and statusbars when creating graphical user interfaces.
Pour la liste des constantes , Andre m'a envoyé le nouveau DocMaker pour le tester. Patience ça vient, ne me demande pas quand, je ne sais pas.
Et pour les écarts avec la doc anglaise , je vais regarder pour en faire une partie et j'enverrai un mail à Andre pour lui signaler le reste(il doit comparer avec la doc allemande).
Publié : mar. 06/juin/2006 18:04
par RegisLG
comtois a écrit :Je ne l'avais pas vu , c'est de cette phrase que tu parles ?
Before using gadgets there will be normally opened a window first, furthermore there will be often used menus, toolbars and statusbars when creating graphical user interfaces.
Oui, c'est bien cela.
comtois a écrit :Pour la liste des constantes , Andre m'a envoyé le nouveau DocMaker pour le tester. Patience ça vient, ne me demande pas quand, je ne sais pas.
Veinard

Est-ce que tu suggérer/vérifier que les remarques de la section "Pb dus à Docmaker" soient pris en compte pour cette nouvelle version stp, si c'est possible.
comtois a écrit :Et pour les écarts avec la doc anglaise , je vais regarder pour en faire une partie et j'enverrai un mail à Andre pour lui signaler le reste(il doit comparer avec la doc allemande).
Merci !
Publié : mer. 07/juin/2006 6:43
par Anonyme2
Je m'intérroge sur la commande RunProgram()
Il apparait dans l'exemple la constante #PB_Compiler_Home mais pas d'explication (je suppose que la commande interpretera cette valeur pour retrouver le chemin du compilateur, peut-être une explication)
La doc dit :
Un programme exécuté avec l'option #PB_Program_Open doit toujours être fermé avec la commande CloseProgram().
mais dans l'exemple, point de CloseProgram() qui va bien
Peut-être simplement parce que PB se termine et qu'il ferme tout ce qui est ouvert (?) mais si c'est cela, c'est à préciser.
Vous en pensez quoi ?
Publié : mer. 07/juin/2006 12:40
par RegisLG
Denis a écrit :Je m'intérroge sur la commande RunProgram()
Il apparait dans l'exemple la constante #PB_Compiler_Home mais pas d'explication (je suppose que la commande interpretera cette valeur pour retrouver le chemin du compilateur, peut-être une explication)
Bonjour Denis,
l'explication se trouve dans le chapitre "Les directives du compilateur", dans la partie "constantes prédéfinies" :
#PB_Compiler_Home : Chemin complet du répertoire PureBasic, utile pour localiser des fichiers inclus
Denis a écrit :La doc dit :
Un programme exécuté avec l'option #PB_Program_Open doit toujours être fermé avec la commande CloseProgram().
mais dans l'exemple, point de CloseProgram() qui va bien
Peut-être simplement parce que PB se termine et qu'il ferme tout ce qui est ouvert (?) mais si c'est cela, c'est à préciser.
Vous en pensez quoi ?
C'est soit un oubli, soit pour respecter les 'règles d'écriture des exemples'. En effet, dans les exemples de la doc, les mot-clés de 'fermeture' ne sont pas mis, c'est une convention qui est précisée dans le readme des CVS. Personnelement, je trouve que ce n'est pas montrer le bon exemple mais bon c'est imposé alors...
;
; ReadMe - How to write proper documentation for PureBasic
;
<snip>
4) Don't use the 'End', 'FreeXXX()', 'CloseXXX()' statement unless if it's necessary.
It makes the code clearer:
Ok:
---
@Code
OpenConsole()
If ReadFile(0, "C:\Test.txt")
PrintN(ReadString())
EndIf
@EndCode
Wrong:
------
@Code
OpenConsole()
If ReadFile(0, "C:\Test.txt")
PrintN(ReadString())
CloseFile(0)
EndIf
CloseConsole()
End
@EndCode
Publié : mer. 07/juin/2006 14:17
par Anonyme2
Merci RegisLG pour les explications.
Je pense qu'il faut absolument mettre les codes qui ferment les choses surtout dans les exemples, car si on les omet (même si c'est une pseudo convention) c'est source d'erreur surtout pour les nouveaux (que je suis toujours un peu

même si ça fait plus de 5 ans que j'utilise PB)
Le fait que PB ferme tous ce qui a été ouvert ne devrait pas être mentionné, car c'est plus une sécurité qu'une facon de programmer.
Publié : mer. 07/juin/2006 15:35
par RegisLG
Je suis entièrement d'accord avec toi Denis, maintenant il te reste à convaincre Fred lol. Ca va faire un paquet d'exemples à revoir si on adopte la bonne manière de faire les choses

Publié : jeu. 08/juin/2006 22:26
par comtois
Comment traduire ce truc ?
To remove/disable a previous set Callback just call SetWindowCallback(0) again.
J'ai mis ça , il n'y a pas de notion de précédent, mais bon comme je ne sais pas ce qu'est la callback et si elle a un petit nom en français ?
J'ai pas cherché, si quelqu'un sait ?
@Keyword "SetWindowCallback(0)" permet d'annuler l'accès à la callback.
Publié : jeu. 08/juin/2006 22:50
par djes
Un callback c'est une sorte d'appel en PCV! T'appelles un numéro spécial, celui-ci te rappelle aussitôt et te permet d'appeler un autre numéro à moindre frais.
Une procédure callback sert à traiter les événements concernant une fenêtre, envoyés par windows. Quand on crée une fenêtre, windows demande qu'on lui fournisse un pointeur vers celle-ci pour traiter les messages qui lui sont spécifiquement destinés. La procédure sert de filtre en quelque sorte, les événements sont ensuite traités par d'autres gestionnaires.
Pure gère tout cela avec les mêmes fonctions quel que soit l'OS; c'est plus souple, mais sous windows c'est un peu limité. Setwindowcallback, qui est spécifique à cet OS, permet d'aller plus loin.
Moi je ne me mettrai pas "annuler l'accès" mais "désactiver" tout court, puisque cela sert à annuler la gestion des événements par la procédure callback précédemment définie, en rendant cette gestion à purebasic. (je pense d'ailleurs qu'il l'a toujours mais qu'il la partage)
Publié : jeu. 08/juin/2006 23:05
par comtois
Merci pour l'info Djes
Et ça a un nom en français ? Bon en attendant je garde callback
