[v4] Corrections & Améliorations de la doc FR

Archive.
Backup

Message par Backup »

j'ai pas vu d'explication sur la creation d'une librairie personnel
dans la doc ; style : les commandes a employer... ect ....
pourquoi pas un lien vers tailbite..

beaucoup de "nouveau" pose la question de savoir comment faire une librairie , ce serai peut etre bien de trouver cela dans la Doc non ?

pareil , aucune info sur la façon de faire un ecran de veille
c'est le genre de prg, qui peut donner envie au acheteur potentiel, d'acheter !!

qu'en pensez vous ?? (et quand pensez vous ??) :D
Ulix

Message par Ulix »

Dobro a écrit :
beaucoup de "nouveau" pose la question de savoir comment faire une librairie , ce serai peut etre bien de trouver cela dans la Doc non ?
Je suis pour ! +1 :lol:

Je pense que plus d'exemple possible devrait être inclus dans l'aide.
J'avais fait quelques remarque dans ce sens : comment faire une DLL, comment passé en argument un tableau... etc les exemples a fournir afin que l'aide soit le plus complet possible ne manque pas ! Il faut aller dans ce sens.

c'est le genre de prg, qui peut donner envie au acheteur potentiel, d'acheter !!
Il y a aussi des améliorations qui a mon avis sont indispensables : une véritable grille, des menus avec icones, un IDE qui permette de gérer un projet, ... bref au minimun les même choses que dans les autres langages de développement !
wolfjeremy

Message par wolfjeremy »

Dobro a écrit : beaucoup de "nouveau" pose la question de savoir comment faire une librairie , ce serai peut etre bien de trouver cela dans la Doc non ?
Oui sa serai super d'ailleur je me pose la meme question lol :lol:
comtois

Message par comtois »

Ulix a écrit :Comment passé en argument un tableau...
J'attendais que ce soit fait dans l'aide anglaise, comme ça ne vient pas je vais ajouter un exemple pour les tableaux et les listes chaînées.

pour apprendre comment faire une lib , il y a le SDK, j'avoue que je ne l'ai pas vraiment lu, je ne peux pas dire si c'est suffisant.
Je suppose que oui pour quelqu'un qui connait l'anglais et le C :)

ça serait bien de traduire au moins les fichiers readme.
Si quelqu'un se sent d'attaque ?

Pour les écrans de veille , ça ne concerne pas directement PureBasic, il existe des tutoriels sur le net. et des exemples de codes en PureBasic sur le forum anglais et même sur celui ci .
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Backup

Message par Backup »

comtois a écrit :pour apprendre comment faire une lib , il y a le SDK, j'avoue que je ne l'ai pas vraiment lu, je ne peux pas dire si c'est suffisant.
Je suppose que oui pour quelqu'un qui connait l'anglais et le C :)
non je parlais de ce qu'il faut faire pour faire une petite lib user en utilisant Tailbite , c'est indiqué nulle part qu'il faut utiliser ProcedureDLL par exemple
Pour les écrans de veille , ça ne concerne pas directement PureBasic, il existe des tutoriels sur le net. et des exemples de codes en PureBasic sur le forum anglais et même sur celui ci .
on ne fait pas un ecran de veille pareil sous Visualbasic !!

renvoyer au Tuto , c'est bien, mais il devrai etre indiqué comment compiller
un screensaver (extention SCR), ça ne coule pas de source, me semble t'il ! :D

mais bon , moi je m'en tappe, je sais faire, je pensais aux debutants ...
comtois

Message par comtois »

Dobro a écrit :non je parlais de ce qu'il faut faire pour faire une petite lib user en utilisant Tailbite , c'est indiqué nulle part qu'il faut utiliser ProcedureDLL par exemple
C'est indiqué dans l'aide de TailBite. Et puis Tailbite n'est pas développé par Fantaisie Software mais par El Chroni :)

Sinon Ulix je viens d'ajouter des exemples pour le passage de liste chainées ou d'un tableau en paramètre d'une procédure.
J'ai aussi ajouté l'exemple pour le paramètre par défaut d'une procédure.
Ainsi qu'un exemple supplémentaire dans la section DataSection.

J'ai repris les exemples de Freak :)

Le nouveau fichier avec ces exemples est en ligne.
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Ulix

Message par Ulix »

Comtois a écrit :
J'attendais que ce soit fait dans l'aide anglaise, comme ça ne vient pas je vais ajouter un exemple pour les tableaux et les listes chaînées.
Merci Comtois ! J'apprécis beaucoup ton travail et tes efforts !
Merci encore a vous tous qui avez travaillés sur l'aide du PB :lol:

Personnellement je pense que vous étes le parfait exemple de ce que peut produire un travail collectif. Chapeau ! :D
comtois

Message par comtois »

Pour mémoire et si quelqu'un a le temps de faire le test

dans l'aide de FillArea() on peut peut lire
Si le paramètre 'Couleur' est -1, alors la zone sera remplie par la couleur trouvée aux coordonnées (x,y).
Et dans le fichier Changes.txt
FillArea(x, y, CouleurBord [, Couleur]) - if BorderColor = -1, it fills the area with the same color as on (x,y)
Est-ce CouleurBord ou Couleur qui doit être à -1 ?
Si quelqu'un a le temps de tester...

Je suis en train de traduire la page Changes.txt , c'est long !
comtois

Message par comtois »

je viens de faire ce petit code pour tester FillArea()

Code : Tout sélectionner

Largeur=400
  Hauteur=400 
  If OpenWindow(0, 0, 0, Largeur, Hauteur, "Cercles", #PB_Window_SystemMenu | #PB_Window_ScreenCentered)
    If StartDrawing(WindowOutput(0))
      x = Largeur/2
      y = Hauteur/2
        Circle(x, y, 125 ,$00FFFF)
        Circle(x, y, 120 ,$FF0000)
        LineXY(0,200,400,200,$FFFF00)
        FillArea(x,y+5,-1,$0000FF)
      StopDrawing()
    EndIf

Repeat : Event = WaitWindowEvent() : Until  Event = #PB_Event_CloseWindow
  EndIf
Ce que j'en comprends c'est que c'est le paramètre CouleurBord qui peut être à -1 , et que dans ce cas , c'est la couleur en x,y qui devient la couleur de bord.

Comment vous le comprenez ?
Dräc

Message par Dräc »

Si c’était vrai, alors ce serait équivalent à :

FillArea(x,y+5, $FF0000, $0000FF)

or n’est pas le cas.

Je pense que si CouleurBord=-1 alors on remplit la zone jusqu’à trouver une couleur différente à celle en (x,y)

Ca peut-etre très pratique, mais je pense qu’en meme que ce qui était recherché ici c’etait bien Couleur à -1...

Code : Tout sélectionner

Largeur=400
  Hauteur=400
  If OpenWindow(0, 0, 0, Largeur, Hauteur, "Cercles", #PB_Window_SystemMenu | #PB_Window_ScreenCentered)
    If StartDrawing(WindowOutput(0))
      x = Largeur/2
      y = Hauteur/2
        Circle(x, y, 125 ,$00FFFF)
        Circle(x, y, 120 ,$FF0000)
        Circle(x-50, y, 30 ,$FFF0F)
        LineXY(0,200,400,200,$FFFF00)
        FillArea(x,y+5, -1, $0000FF)
      StopDrawing()
    EndIf

Repeat : Event = WaitWindowEvent() : Until  Event = #PB_Event_CloseWindow
  EndIf
comtois

Message par comtois »

Dräc a écrit :Si c’était vrai, alors ce serait équivalent à :

FillArea(x,y+5, $FF0000, $0000FF)

or n’est pas le cas.

Je pense que si CouleurBord=-1 alors on remplit la zone jusqu’à trouver une couleur différente à celle en (x,y)
Oui c'est ce que je voulais dire en m'exprimant un peu vite :)

Quand je disais que la couleur sous x/y devient la couleur de bord, je voulais dire que le remplissage était délimité par cette couleur.
En clair FillArea se comporte comme la fonction de remplissage de Paint, ce que tout le monde attendait :)

Ca peut-etre très pratique, mais je pense qu’en meme que ce qui était recherché ici c’etait bien Couleur à -1...
là je ne comprends pas ce que tu veux dire, Couleur à -1 ? je ne vois pas ?

tout ça pour dire que je remplacerais bien ce qui se trouve dans l'aide
Si le paramètre 'Couleur' est -1, alors la zone sera remplie par la couleur trouvée aux coordonnées (x,y).
par
Si le paramètre CouleurBord est -1, alors le remplissage sera délimité par la couleur trouvée aux coordonnées (x,y).
Dräc

Message par Dräc »

Si le paramètre CouleurBord est -1, alors le remplissage sera délimité par la couleur trouvée aux coordonnées (x,y).
J’ai du mal avec cette phrase, car "délimité" semble dire que la zone remplie sera celle dont le contour a pour couleur la couleur en (x,y).
Or ici, la couleur trouvé en (x,y) définie la zone de remplissage et pas seulement le contour.
Je propose donc la phrase suivante :
Si le paramètre CouleurBord est -1, alors la zone définie par la couleur trouvée aux coordonnées (x,y) sera remplie.
Dräc

Message par Dräc »

FillArea(x, y, CouleurBord [, Couleur]) - if BorderColor = -1, it fills the area with the same color as on (x,y)
D'ailleurs en relisant la phrase en anglais, je la comprend mieux maintenant et je la trouve ambiguë...
comtois

Message par comtois »

Dräc a écrit :Je propose donc la phrase suivante :
Si le paramètre CouleurBord est -1, alors la zone définie par la couleur trouvée aux coordonnées (x,y) sera remplie.
J'ai pris cette phrase en attendant, mais pour moi c'est pas assez précis , le Si ... alors ... me gêne , je pense qu'il faudrait le supprimer.

Je vais laisser passer une nuit là dessus, j'y reviendrai plus tard , ou si quelqu'un a mieux à proposer ?

Peut-être ça ?
Si le paramètre CouleurBord est -1, alors la zone de remplissage sera définie par la couleur trouvée aux coordonnées (x,y)
Bon , je garde ta phrase en attendant, c'est déjà plus juste que ce qu'il y avait avant :)
comtois

Message par comtois »

ça change , maintenant c'est la doc anglaise qui reprend la doc française :)

Avant
If the 'Color' parameter is set to -1, then the area is filled with the
color found at the (x,y) coordinates.
Après
If the 'Color' parameter is set to -1, then the area defined by the color
found at the (x,y) coordinates will be filled.

Sauf que c'est pas Color mais BorderColor, je vais le corriger.

Du coup , je garde la phrase de Dräc.
Répondre