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Re: Où est passé Triskell3D

Publié : sam. 16/oct./2010 16:47
par Ollivier
Dobro a écrit :heu ! les sprites 3D reste de la 2D non ?
Sans baver de philosophie, la réponse est... Oui et non!

Oui, parce qu'un écran d'ordinateur, jusqu'à l'heure actuelle est plat et donc caractérisé par 2 dimensions seulement.
Non, parce qu'un sprite 3D peut aussi être défini avec 3 dimensions: les fameux paramètres z facultatifs dans les arguments de TransformSprite3D(), seulement ça ne marche actuellement que sous Windows... C'est déjà un premier problème.

Ensuite, j'ai fait une demande il y a plusieurs mois déjà pour que nous puissions manipuler nous-même, sur le même principe que TransformSprite3D() les vecteurs u et v de chaque sommet, ce qui nous permettrait une manipulation aisée des textures (scrolling, rotation, et tout le toutim...). Et cela, évidemment sur les 3 OS. C'est le second problème!

Enfin, la perspective est une illusion. De mémoire, je connais une douzaine de méthodes de calcul de projection pour passer de la 3D virtuelle à la 2D réelle de l'écran. Et je pense bien être débutant dans ce domaine! La 3D c'est une myriade de possibilités de calculs, et la fluidité de la mécanique mathématique prouve bien qu'il existe toute une panoplie d'alternatives calculatoires entre la 3D "polygonale" et le ray-tracing.

C'est véritablement selon le besoin du programmeur d'aller chercher son calcul, voire son équation d'élaboration de perspective, pas autre chose! C'est cela la force de ce compilateur! Et c'est là que je trouve qu'il y a un gâchi à ne pas répondre à ces demandes clef qui datent de plusieurs mois, car ces demandes, ce n'est sûrement pas dessaler l'océan.

Re: Où est passé Triskell3D

Publié : sam. 16/oct./2010 16:59
par Backup
je comprends :)

Re: Où est passé Triskell3D

Publié : sam. 16/oct./2010 22:53
par PBW32
En parlant de léger, y'en a qui ont essayé Jolt3D ? http://jolt-3d.sourceforge.net/
Bon, je sais, c'est arrété depuis longtemps...

Re: Où est passé Triskell3D

Publié : sam. 16/oct./2010 23:27
par Ollivier
PBW32 a écrit :En parlant de léger, y'en a qui ont essayé Jolt3D ? http://jolt-3d.sourceforge.net/
Bon, je sais, c'est arrété depuis longtemps...
@PBW32

T'inquiète... Du côté de la légèreté, il y a déjà tout ce qu'il faut sur ce forum. Tu peux même faire une recherche avec les mots-clé suivants «légéreté» et «connard» (respecter la grammaire: on a été expressément pointilleux pour s'y retrouver facilement dans le forum). Tu verras, tu ne seras pas déçu. C'est très vivant comme forum...

Re: Où est passé Triskell3D

Publié : sam. 16/oct./2010 23:53
par G-Rom
PBW32 a écrit :En parlant de léger, y'en a qui ont essayé Jolt3D ? http://jolt-3d.sourceforge.net/
Bon, je sais, c'est arrété depuis longtemps...
J'ai jeté un oeil , les sources sont à gerbé ^^
tu peut t'en inspiré pour faire un wrapp mais c'est pas gagné ;)

Re: Où est passé Triskell3D

Publié : jeu. 21/oct./2010 20:23
par Ollivier
Dobro a écrit :je comprends :)
@Dobro

Euh... Qu'est-ce que tu comprends en fait? :mrgreen:

@PBW32

Tiens, c'est là...

C'est de la 3D sans aucune inclusion de fichier, sans aucune bibliothèque 3D externes, etc... Et ça fait... 99 lignes!!! D'où le mot-clé « légèreté » pour le chercher sur ce forum: ce n'était pas une blague.

Pour l'autre mot-clé, le fameux nom d'oiseau, je n'ai pas vu la moindre présentation d'excuse, à croire que c'est tout à fait banal... On partage son savoir et puis on se fait insulter!

http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... A9+connard

Re: Où est passé Triskell3D

Publié : ven. 22/oct./2010 14:17
par G-Rom
Excuse moi , je n'ai pas répondu à ta question , oui. un gros même.

@+

Re: Où est passé Triskell3D

Publié : dim. 24/oct./2010 9:44
par Le psychopathe
Je regrette quand même dark basic pour la 3d, mais bon c'est mort aussi maintenant...

Re: Où est passé Triskell3D

Publié : dim. 24/oct./2010 11:18
par Patrick88
Le psychopathe a écrit :Je regrette quand même dark basic pour la 3d, mais bon c'est mort aussi maintenant...
as tu essayé panoramic ? cela ressemble beaucoup à darkbasic par sa legéreté / simplicité de code

exemple - un cube texturé qui tourne sur l'axe des Y

Code : Tout sélectionner

scene3d 1
3d_box 1,1,2,3
cam_position 0,0,-10
light_position 0,2,-10
3d_load_texture 1,"C:\windows\Plume.bmp"
dim i%
for i% = 1 to 720
  3d_y_rotate 1,i%
  wait 50
next i%
(tmyke m'avait prouvé par A+B que c'était aussi simple de le faire en Next ou en Dreamotion, voir post sur le basic "panoramic")

pat