Salut
Effectivement j'avais posé cette question sur le GCN . Et en parallèle j'ai fait des recherches sur le net.
Je suis rapidement arrivé à la conclusion que c'était un gros morceau , bien trop gros pour moi
Il va falloir que je commence par des choses beaucoup plus simple.
Mon niveau est très faible , j'ai tout à apprendre dans ce domaine .
J'ai écrit un A* avec les moyens du bord.A l'époque je ne savais même pas ce qu'était un arbre !
Depuis , j'en ai une vague idée , mais je n'en ai jamais programmé (sauf un arbre binaire pour commencer à apprendre ).
Maintenant il faudrait que je reprenne mon A* en utilisant un arbre de recherche , ça me fera un bon exercice , avant d'envisager de faire autre chose.
J'ai lu qu'il existait le IDA* , je ne sais pas trop ce qu'il fait celui là , je me renseignerai au moment opportun
Pour l'instant j'ai mis de côté ces problèmes, mais comme c'est ce qui m'intéresse ,j"y reviendrai plus tard, d'ailleurs dans très peu de temps , je suis en train de réécrire le Sokoban3D .
Je vais ajouter une section 2D , de cette façon il sera possible de joueur en 3D pour le fun (avec un mode tir pour déplacer les caisses, et il sera possible de les exploser pour se défouler quand on y arrive pas

), et en 2D pour se concentrer sur la résolution des niveaux.
La section 2D me permettra d'ajouter le A* pour le déplacement du personnage (pas pour la résolution du problème malheureusement).
J'ai déjà repris la construction des niveaux , désormais j"utilise le format standard des niveaux (xml et ascii) , de cette façon il sera possible de charger les niveaux qui existent un peu partout. j'envisage d'écrire un utilitaire qui permettra justement de gérer tous ces niveaux , de les classer , d'afficher rapidement une vue , les scores pour chaque niveau.
Sinon , si tu es intéressé , les infos que j'avais trouvé pour sokoban se trouve ici :
http://www.cs.ualberta.ca/~games/
Et un grand merci pour ton intervention