J'y ai installé MacOS X Panther sur les conseils d'un site (car je n'ai pour l'instant que 256Mo de RAM). Ça tournait du feu de Dieu, mais pour pouvoir avoir les dernières mises à jour il vaut mieux un système plus récent. J'ai donc mis Tiger qui fonctionne quand même bien mais qui est plus gourmand en RAM (ça swappe un peu, mais rien à voir avec Windows quand même, ça reste réactif!). J'ai téléchargé les outils de développements, en fait ça s'appelle XCode, la dernière version pour PowerPC est la 2.5 (on en est à la 3 pour processeurs Intel). Le téléchargement fait dans les 600Mo, mais on a tout pour programmer (doc, superbe IDE), dans plein de langages, y compris en Java! Une fois ça installé, j'ai pu tester PureBasic pour Mac

Alors?
A première vue, ça fonctionne! J'ai testé de suite l'exemple sprite (ben oui je programme des jeux, c'est ça qui m'intéresse, désolé!). Les sprites étaient inversés, mais ça tournait bien... Sauf que, le programme compilé a planté en sortant! Bizarre.
J'ai testé ensuite Sprite3D; là les sprites disparaissent quand ils sont sur le bord de l'écran; et l'un d'entre eux clignotait alors que les autres étaient super fluides. Plantage en sortant.
Là l'IDE m'a planté méchamment...
Bon, rien de très grave, PB est suffisamment rapide pour qu'on le relance sans trop s'énerver.
J'ai ensuite testé les exemples 3D. Et là, nickel en 16 bits (rien en 32), et pas de plantage en sortant! Va comprendre...
J'ai aussi testé rapido XCode sur les exemples OpenGL. C'est très propre, je démarre, je charge le projet, je build & run, faut un peu de temps pour compiler (ben oui le C c'est pas PB) et ça tourne! Que demande le peuple?
Voilà pour ma première expérience de dev sur ce petit Imac (PPC 400Mhz, disque dur de 10Go(!), 256Mo de RAM). Franchement, cette petite machine est étonnante, dommage qu'elle manque un peu de souffle pour les vidéos récentes, mais sinon les navigateurs tournent nickel : safari est vraiment rapide, camino est superbe, firefox fonctionne sans souci.