Ok, ça y est, j'ai compris! Tu veux pouvoir faire un copier/coller d'une zone de l'image de forme quelconque (pas forcément rectangulaire).
Euh... Je ne vois pas bien le rapport avec un screensaver (je dois être bouché, aujourd'hui)...
Quoi qu'il en soit: je n'ai pas trop d'idée sur la meilleure façon de procéder. Déjà, récupérer la zone délimitée par le tracé de la souris n'est pas forcément facile (il faudrait stocker les coordonnées des points parcourus par la souris dans une liste chainée, je suppose). Ensuite, pour déterminer quels pixels de l'image se trouve dans la zone ainsi délimitée, ça doit être carrément chaud! Peut-être en procédant comme pour un "fill" récursif de l'intérieur de la zone, sauf qu'au lieu de changer la couleur des pixels, tu stockes leur valeur dans une autre image qui ne contiendra alors que la sélection? Le problème peut alors être de d'identifier "l'intérieur" de la zone (comment savoir de quel côté de la ligne tracée par la souris il faut remplir?)...
Tu devrais créer un nouveau thread pour poser la question: c'est un problème intéressant, je pense que tu aurais des meilleures réponses que la mienne.