Comme j'ai quelques connaissances en PHP et autres languages dérivés du C , je sais ce qu'est des expressions regulières (appellées plus souvent regex ou Reg Exp) je vais vous expliquer a ma manière
En fait , c'est pour par exemple rechercher des choses dans une string ou remplacer , Du genre :
(je vous met un code PHP , désolé

Code : Tout sélectionner
<?php
$chaine_a_chercher = "Bonjour thomas comment vas-tu ?"
preg_search("Bonjour (.+) comment vas-tu \?",$chaine_a_chercher,$array_de_resultats); //On recherche dans la string $chaine_a_chercher ($truc est une variable en PHP) une chaine qui contient Bonjour [un texte n'importe le quel] comment vas-tu ?
$premier_resultat = $array_de_resultats[0]; // On recupère le premier résultat trouvé
$premier_resultat = preg_replace("Bonjour","",$premier_resultat); // On remplace Bonjour par rien pour juste garder par la suite le prénom
$premier_resultat = preg_replace("comment vas-tu \?","",$premier_resultat); // On remplace comment vas-tu ? par rien pour juste garder par la suite le prénom
echo $premier_resultat; //On affiche la variable premier_resultat , elle affichera donc thomas
?>
Bon voilà , je pense que le code sera peut-être plus explicite que moi sur l'interêt des expressions régulières