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Le fil à couper le beurre chaud!

Publié : sam. 10/nov./2007 4:17
par Huitbit
Hello !
J'ai commencé mes petites recherches et me voilà face à un monde complètement nouveau 8O
Je découvre l'eau chaude alors que certains ont un jacuzzi depuis longtemps(cf projet SoundEditor :P ).

Un petit dessin trouvé sur la toile qui pourra éclairer ceux qui étaient dans l'obscurité comme moi (chunk peut être traduit par "tronçon" ou "partie"):
ENTETE D'UN FICHIER WAV
Image
Autre pseudo-découverte, on peut ouvrir un fichier .wav avec PureBasic (ou autre chose, bloc-notes...) et.... ô miracle:

(exemple: le "lazer" de WaponezII)
00000000 52 49 46 46 4A 04 00 00 57 41 56 45 66 6D 74 20 RIFFJ...WAVEfmt
00000010 10 00 00 00 01 00 01 00 56 41 00 00 56 41 00 00 ........VA..VA..
00000020 01 00 08 00 64 61 74 61 26 04 00 00 80 80 80 80 ....data&...€€€€
00000030 C8 2E B7 58 77 A0 33 D2 40 97 94 3B D2 38 9B 90 È.·Xw 3Ò@—”;Ò8›

Publié : sam. 10/nov./2007 10:51
par Backup
[quote="comtois"]Comme je n'y connais rien en assembleur , j'ai peut-être fait une boulette avec les adresses ? ça fonctionne, mais j'ignore si j'écris bien dans la bonne zone ?

ça c'est pour supprimer les lignes qui dérangeaient huitbit :)

Code : Tout sélectionner

If OpenScreen(0, 0, 8, "8") 
 
c'est quoi c'est horreur ?? 8O 8O

mon ecran a pas aimé du tout !! :?

Publié : sam. 10/nov./2007 12:44
par tonton
Dobro a écrit :
comtois a écrit :Comme je n'y connais rien en assembleur , j'ai peut-être fait une boulette avec les adresses ? ça fonctionne, mais j'ignore si j'écris bien dans la bonne zone ?

ça c'est pour supprimer les lignes qui dérangeaient huitbit :)

Code : Tout sélectionner

If OpenScreen(0, 0, 8, "8") 
 
c'est quoi c'est horreur ?? 8O 8O

mon ecran a pas aimé du tout !! :?
oui! 'j ai oublié d' enlever cette formule magique qui plante les écrans :lol:
j en ai un stock, des formules comme ca.

Publié : sam. 10/nov./2007 14:12
par Backup
:D :D

Publié : dim. 11/nov./2007 6:16
par Kwai chang caine

Code : Tout sélectionner

If OpenScreen(0, 0, 8, "8") 
Alors qu'est ce qu'il faut :

"Mettre ou ne pas mettre.....telle est la question" ?? :roll:

Vous dites des mots "que je comprend rien" :oops:
Eh, les einsteins du forum, oubliez pas que y'a des enfants de la prog qui vous lisent :lol: :lol:

Et aussi une question à super tonton, pourquoi avec tes codes faut tres souvent enlever le debugger, il t'aime pas ou c'est toi qui l'aime pas, ou peut etre qu'il aime pas l'ASM, alors dans ce cas la, ça à servi à quoi que "Fredo se décarcasse" ???? :roll:

Publié : dim. 11/nov./2007 12:32
par Backup
Kwai chang caine a écrit :

Code : Tout sélectionner

If OpenScreen(0, 0, 8, "8") 
Alors qu'est ce qu'il faut :

"Mettre ou ne pas mettre.....telle est la question" ?? :roll:
tu peux mettre

Code : Tout sélectionner

If OpenScreen(1024, 768, 32, "tonton")
si tu veux :)

Publié : dim. 11/nov./2007 13:01
par djes
T'as vu tonton, y'a une directive EnableASM maintenant dans pure :)

Publié : lun. 12/nov./2007 19:30
par tonton
yo djes and co...
bof!!!! moi! ce que j'attends, c' est le passage géneralisé en 64 bits.
marre, du 32!!!!! :?
y'a des consoles 256bits, le ce foutu PC tourne toujours en 32!!!!!! 8O

Elémentaire mon cher Watson !

Publié : mar. 13/nov./2007 3:19
par Huitbit
Eurêka!

Le MSX générait des sons car il avait un synthétiseur (le PSG).
Les PC ont bien l'équivalent avec le MIDI !!!

Il m'a fallu plusieurs jours pour défoncer cette porte ouverte(je suis un peu long à la détente... :oops:)!

Voilà un tir d'arme à feu (contrairement au "lazer" du post plus haut, le fichier est complet)!

Code : Tout sélectionner

00000000  4D 54 68 64 00 00 00 06 00 00 00 01 03 C0 4D 54  MThd.........ÀMT
00000010  72 6B 00 00 00 1D 00 C0 7F 00 FF 59 02 00 00 00  rk.....À.ÿY....
00000020  FF 51 03 0B 71 B0 00 90 3C 7F 87 40 80 3C 00 00  ÿQ..q°.

Re: Elémentaire mon cher Watson !

Publié : mar. 13/nov./2007 9:30
par Backup
Huitbit a écrit : J'ai du mal à trouver des bruits au format .mid :? .
Si vous avez une adresse :roll:

normal !! :lol:

les bruit en midi correspond a la norme GENERAL midi et il n'y en a pas beaucoups le midi n'a pas ete fait pour ça !!

un code midi correspond a un "instrument" ecrit en dur dans les synthé de la norme MIDI

il te suffit de faire jouer le son numero 128 pour entendre un coup de feu !!

TU NE PEUT PAS FABRIQUER DE SON AVEC LE MIDI !!
les sons doivent exister dans le Synthe (ou ta carte son) pour pouvoir etre entendu !! :)

je t'invite a regarder la liste des "effets sonores " ci-dessous :D




voici la liste des "Programme Change"
Pianos
1 Piano Acoustique de concert
2 Piano Acoustique 2
3 Grand Piano Electrique
4 Piano Honky-tonk
5 Piano électrique 1
6 Piano électrique 2
7 Clavecin
8 Clavicorde

Percussions Chromatiques
9 Célesta
10 Carillon
11 Boîte à musique
12 Vibraphone
13 Marimba
14 Xylophone
15 Cloches tubulaires
16 Tympanon

Orgues
17 Orgue à tubes
18 Orgue percussif
19 Orgue rock
20 Orgue d'Eglise
21 Orgue vibrato
22 Accordéon
23 Harmonica
24 Accordéon tango

Guitares
25 Guitare acoustique nylon
26 Guitare acoustique acier
27 Guitare électrique jazz
28 Guitare électrique pure
29 Guitare électrique sourdine
30 Guitare électrique saturée
31 Guitare électrique avec distorsion
32 Guitare électrique - harmoniques

Basses
33 Basse acoustique
34 Basse électrique 1
35 Basse électrique 2
36 Basse électrique 3
37 Bass slap 1
38 Bass slap 2
39 Basse synthétiseur 1
40 Basse synthétiseur 2

Cordes
41 Violon
42 Violon alto (viola)
43 Violoncelle
44 Contrebasse
45 Cordes (trémolo)
46 Cordes (pizzicato)
47 Harpe
48 Timbales

Ensembles et choeurs
49 Quatuor à cordes 1
50 Quatuor à cordes 2
51 Cordes synthétiques 1
52 Cordes synthétiques 2
53 Choeurs Aahs
54 Choeurs Oohs
55 Voix synthétique
56 Accord d'orchestre

Cuivres
57 Trompette
58 Trombone
59 Tuba
60 Trompette bouchée
61 Cors
62 Ensemble de cuivres
63 Cuivres synthétiques 1
64 Cuivres synthétiques 2

Instruments à anche
65 Saxophone soprano
66 Saxophone alto
67 Saxophone ténor
68 Saxophone baryton
69 Hautbois
70 Cor anglais
71 Basson
72 Clarinette

Instruments à Vent
73 Piccolo
74 Flûte
75 Flûte à bec
76 Flûte de Pan
77 Bouteille sifflée
78 Shakuhachi
79 Sifflet
80 Ocarina

Lead Synthétiseurs
81 Onde carrée
82 Onde dent de scie
83 Orgue à vapeur
84 Chiff
85 Charang
86 Voix
87 Quinte
88 Solo et basse

Pad Synthétiseurs
89 New age
90 Chaude
91 Synthétiseur polyphonique
92 Choeurs
93 Archet
94 Métallique
95 Halo
96 Balayage

Effets Synthétiseurs
97 Pluie de glace
98 Bande sonore
99 Cristal
100 Atmosphère
101 Brillance
102 Goblins
103 Echos
104 Science-fiction

Instruments ethniques
105 Sitar
106 Banjo
107 Shamisen
108 Koto
109 Kalimba
110 Cornemuse
111 Violon
112 Shanai

Percussions
113 Sonnerie
114 Agogo
115 Percussion en acier
116 Woodblock
117 Taiko drum
118 Tom Mélodique
119 Percussion synthétique
120 Cymbale inversée

Effets sonores
121 Frette de guitare
122 Respiration
123 Vague
124 Chants d'oiseaux
125 Sonnerie de téléphone
126 Hélicoptère
127 Applaudissements
128 Coup de feu

La plupart des modules disposent de plusieurs batteries. Une configuration typique est :

1 Standard
9 Atmosphère Pièce
17 Power
25 Electrique
26 Synthétique
33 Jazz
41 Balais

Les percussions (standard) :
Note Instrument

27 Balais
28 Roulement de balais
29 Roulement de caisse claire
30 Castagnettes
31 Caisse claire 0
32 Coup de baguette
33 Grosse caisse 0
34 Caisse claire avec rimshot
35 Grosse caisse médium
36 Grosse caisse haute
37 Coup de métronome
38 Caisse claire 1
39 Claquement de main
40 Caisse claire 2
41 Tom basse grave
42 Charleston frappé
43 Tom basse aigu
44 Charleston au pied
45 Tom médium 4
46 Charleston ouvert
47 Tom médium 3
48 Tom médium 2
49 Cymbale crash
50 Tom aigu
51 Ride
52 Cymbale china
53 Cymbale ride/cup
54 Tambourin
55 Cymbale splash
56 Cloche de vache
57 Crash 2
58 Vibraslap
59 Cymbale ride aigüe
60 Bongo aigu
61 Bongo grave
62 Congas aigu sourd
63 Congas aigu ouvert
64 Congas grave
65 Timbales aigu
66 Timbales grave
67 Cloche agogo aigüe
68 Cloche agogo grave
69 Cabasa
70 Maracas
71 Sifflet aigu
72 Sifflet grave
73 Guiro court
74 Guiro long
75 Claves
76 Woodblock aigu
77 Woodblock grave
78 Cuica assourdie
79 Cuica ouverte
80 Triangle tenu
81 Triangle libre
82 Shaker
83 Grappe de clochettes
84 Arbre à cloches
La plupart de ces instruments ont une durée fixe : une cymbale continue à résonner même si vous relâchez la touche.

Publié : mar. 13/nov./2007 9:59
par Backup
................

API, pas glop!

Publié : mar. 13/nov./2007 21:59
par Huitbit
Pop!

@Dobro
normal !!

les bruit en midi correspond a la norme GENERAL midi et il n'y en a pas beaucoups le midi n'a pas ete fait pour ça !!

un code midi correspond a un "instrument" ecrit en dur dans les synthé de la norme MIDI
il te suffit de faire jouer le son numero 128 pour entendre un coup de feu !!
(je sais, c'est moi qui l'ai fait :wink: )

TU NE PEUX PAS FABRIQUER DE SON AVEC LE MIDI !!
les sons doivent exister dans le Synthe (ou ta carte son) pour pouvoir etre entendu !!
Ben justement , c'est ça qui était fort !
Avec deux trois boucles, un instrument ou deux, ils te bricolaient une tondeuse à gazon façon Mac Gyver!

Regarde l'exemple de Mytic avec l'API Beep_ , on peut déjà simuler quelques sons.
Je ne cherche pas LE SON mais un son qui pourrait faire l'affaire!
TU NE PEUX PAS FABRIQUER DE SON AVEC LE MIDI !!
En jouant avec les instruments si :P !
Un mitraillette, c'est plusieurs gunshots!
En jouant avec les paramètres on peut faire pas mal de chose!

Le MSX faisait parler l'ordi avec son synthétiseur PSG (jeu : jet bomber)

J'ai vu des effets sonores pour les portables au format .mid, mais j'ai pas gardé l'adresse car c'était à base de 1,50 euro le son!

Jimi faisait bien des "bruits" avec sa guitare (star sprangled banner entre autres :roll: ) alors qu'une guitare c'est pas trop fait pour ça à la base!

Il y avait une vie avant les .wav :wink:


Hasta la vista!

Publié : lun. 11/févr./2008 21:47
par beauregard
Dobro a écrit : tu peux mettre

Code : Tout sélectionner

If OpenScreen(1024, 768, 32, "tonton")
si tu veux :)
ou en mode fenêtre( je ne supporte plus d'attendre les 2 secondes, le temps pour le moniteur de changer de résolution):

Code : Tout sélectionner

If OpenWindow(0, 0, 0, 220, 160, "tonton monte le son...", #PB_Window_SystemMenu | #PB_Window_ScreenCentered)
  If OpenWindowedScreen(WindowID(0), 0, 0, 160, 160, 0, 0, 0)

    Repeat    
      ExamineKeyboard()
      If KeyboardReleased(#PB_Key_Space) ;joue le son si la touche espace pressée
        PlaySound(0,0)
      EndIf    
      
    Until KeyboardPushed(#PB_Key_Escape)     
      
  Else
    MessageRequester("Erreur", "Impossible d'ouvrir un écran dans la fenêtre!", 0)
    End
  EndIf
EndIf

pb a un visualisateur de fichiers, et c'est bien pratique.

Publié : lun. 11/févr./2008 22:08
par beauregard
Huitbit a écrit :Pop!
jouant avec les paramètres on peut faire pas mal de chose!

Le MSX faisait parler l'ordi avec son synthétiseur PSG (jeu : jet bomber)

J'ai vu des effets sonores pour les portables au format .mid, mais j'ai pas gardé l'adresse car c'était à base de 1,50 euro le son!
Hasta la vista!
3 mois après, chuis pas en avance mais tant pis:
pb a un visualisateur de fichiers, et c'est bien pratique, mais, heu, j'vois pas ce qui faut inclure et à quel endroit du code de tonton. A moins que ce code n'est pas fait pour cela ?

Alors comment convertir un .wav en binaire, puis mettre le tout sous forme de data, et lire ces données avec un includebinary ? ( avec le Lazer de waponez2 par exemple)

Publié : mar. 12/févr./2008 15:42
par Ouaf-Ouaf
C'est geant ça :]

J'aimerais bien utiliser pour mon jeu :] mais en restant simple au possib' :s

Pour l instant juste creer des tic tic tic pour les engrennages de mon menu :s

Merci monsieur tontooon :D