tu cherche un petit projet a faire !!
par petit j'entends, ouvrir une fenetre,
gerer une vboucle d'evenement, ect .. des truc tres simple
lorsque tu tappe "F1" tu accede a la doc
elle est classé par Chapitre (bibliotheque generales, pour les jeux 2d, 3D,ect..)
ON VEUX OUVRIR UNE FENETRE COMMENT FAIRE ??
tu choisi de faire mettont "ouvrir une fentre avec gestion evenements "
tu vas dans le chapitre "bibliotheque general"
ensuite tu choisi la rubrique "window" <-- forcement ça concerne tout ce qui se raporte aux fenetres !!

tout en bas tu as un exemple d'utilisation "windows.pb"celui-ci !
Code : Tout sélectionner
;
; ------------------------------------------------------------
;
; PureBasic - Window example file
;
; (c) 2001 - Fantaisie Software
;
; ------------------------------------------------------------
;
;
; Open a window, and do some stuff with it...
;
If OpenWindow(0, 100, 200, 195, 260, "PureBasic Window", #PB_Window_SystemMenu | #PB_Window_MinimizeGadget | #PB_Window_MaximizeGadget)
MessageRequester("Information", "Click to move the Window", 0)
ResizeWindow(0, 200, 200, #PB_Ignore, #PB_Ignore) ; Move the window to the coordinate 200,200
MessageRequester("Information", "Click to resize the Window", 0)
ResizeWindow(0, #PB_Ignore, #PB_Ignore, 320, 200) ; Resize the window to 320,200
;
; This is the 'event loop'. All the user actions are processed here.
; It's very easy to understand: when an action occurs, the EventID
; isn't 0 and we just have to see what have happened...
;
Repeat
EventID = WaitWindowEvent()
If EventID = #PB_Event_CloseWindow ; If the user has pressed on the close button
Quit = 1
EndIf
Until Quit = 1
EndIf
End ; All the opened windows are closed automatically by PureBasic
tu charge ça dans l'editeur (copier-coller) <-- ça commence

ça te donne un exemple viable de fenetre avec un minimum de gestion de la boucle des evenements (la boucle qui attends une action !)
avec en plus un message requester (une boite d'alerte !!)
en te mettant sur chacune des commande de ce listing et en tappant sur "F1" la doc va s'ouvir et te dire a quoi cela corresponds !!
du coup tu vas comprendre le principe de base de la constructin d'une fenetre, de la contitution d'une boucle d'evenement, et de l'affichage
d'une boite d'alerte, et meme de savoir comment on deplace une fentre a
l'ecran sans l'intervention de l'utilisateur !!
tu vas comprendre comment ça se passe pour quitter le programme
bref ! ya qu'a ouvrir les yeux
