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Re: Pure_anaglyphe

Publié : lun. 15/mars/2010 12:35
par Backup
j'ai mis en ligne la version 2.5

qui n'apporte strictement rien au niveau utilisation , mais le code a ete revu en profondeur
et est beaucoup plus propre...
toujours au meme endroit :)

une petite image pour la route

Maupiti
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Re: Pure_anaglyphe

Publié : lun. 15/mars/2010 21:49
par Backup
V 2.6 en ligne

apport de bandes noir au lieu de voir le décalage des images en couleur
dans l'interface , et en sortie jpg

ex :

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Re: Pure_anaglyphe

Publié : lun. 15/mars/2010 22:11
par Ar-S
J'ai pas le matos et mettre 7€ pour des lunettes en plastoc à 2 couleurs, non merci.
Par contre, dés que je chope des feuilles plastifiées de couleurs, j'essaye ça (y'a plus qu'à trouver soit des bonbecs soit de vieilles 'gélat' de projo)
en tout cas chouette programme dobro :P

Re: Pure_anaglyphe

Publié : lun. 15/mars/2010 22:17
par Backup
merci :)

Re: Pure_anaglyphe

Publié : mar. 16/mars/2010 6:43
par venom
oui sa a l'air pas mal. :P

j'ai les 2 sortes de lunettes chez moi je test ce soir pour voir le rendu de la bête :wink: :D
Alors a ce soir.





@++

Re: Pure_anaglyphe

Publié : mar. 16/mars/2010 12:09
par Frenchy Pilou
je vois pas le rapport avec le relief
bé si, en regardant à la bonne distance l'image au milieu en louchant un peu on obtient un relief terrible ;)
Et on peut même mettre ses mains devant les yeux pour cacher les images droites et gauches parasites!
Et sans matériel additionnel ;)
C'est ce qu'on appelle "l'image stéréoscopique croisée" :D
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Re: Pure_anaglyphe

Publié : mar. 16/mars/2010 12:32
par cederavic
Mais ça niq*** les yeux ton truc 8O
C'est super pour la fidélité des couleurs, mais super aussi pour les fabricants d'aspirines :lol:

Re: Pure_anaglyphe

Publié : mar. 16/mars/2010 13:35
par Backup
Frenchy Pilou a écrit :bé si, en regardant à la bonne distance l'image au milieu en louchant un peu on obtient un relief terrible ;)

arf ! j'avais pas vu qu'il fallait lire a partir de la page 3 ;)

oui le relief croisé, je connais , on peut même laisser parallèle comme c'est là, et utiliser
un carton sur l'écran que l'on place sur le nez de façon a séparer les 2 images pour chaque oeil
ça évite d'avoir a loucher :)

ou bien en utilisant 2 écrans et un ou deux miroirs
http://www.surrealites.com/spip.php?article16

bref ya pleins de soluces , mais je préfère les Anaglyphes pour peu qu'elles soient bien réussis

j'ai découvert a ce propos que la majorités des images anaglyphes sur internet ne sont pas réussi , parce que les gens pensent qu'il faut laissé l'écart entre les 2 vues
et en programmant Pure_anaglyphe , je me suis rendu compte qu'au contraire
il faut chercher a superposer les 2 prise de vues , le mieux possible


(d'ailleurs moi même mes images étaient trop séparées au début)
c'est ce qui m'a poussé a faire Pure_Anaglyphe


hier soir, je me suis fait un petit pain aux raisins+amandes,noisettes etc ...
j'ai fais des photos relief (j'ai fait une prise vue de gauche et vue de droite):

exemple de ce qui ne faut pas faire et pourtant qu'on trouve majoritairement sur le net

premier anaglyphe sans traitement avec Pure_anaglyphe :

pour lunettes (Rouge/cyan)
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pour lunettes (Vert/magenta)

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notez les "fantomes" qui subsistent dans l'image :roll:
et c'est comme ça que sont la majorité des images sur internet !!!


maintenant les mêmes photos après traitement d'alignements sur Pure_Anaglyphe
j'ai juste cherché a superposer le mieux possible la vue de gauche et de droite

pour lunettes (Rouge/cyan)
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pour lunettes (Vert/magenta)
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voila , nous avons un Anaglyphe parfait , qui ne fait pas mal aux yeux
car l'écart naturel est respecté ! :D

vous comprenez maintenant le but de Pure_Anaglyphe :D
ps: et encore j'ai fait ça "a la va vite" ;)

autre exemple : (ben oui j'ai fait des crepes aussi :lol: )

sans traitement
pour lunettes (Rouge/cyan)
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pour lunettes (Vert/magenta)
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avec traitement Pure_Anaglyphes

pour lunettes (Rouge/cyan)
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pour lunettes (Vert/magenta)
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:)

Re: Pure_anaglyphe

Publié : mar. 16/mars/2010 15:43
par Backup
mise en ligne de la v 2.8

ajout d'un mode plein ecran (on/off) => barre d'espace
on bouge l'image gauche grace aux touches flechées
on bouge l'image droite grace aux touches flechées + shift gauche

cela permet une plus grande précision du placement :)

Re: Pure_anaglyphe

Publié : mar. 16/mars/2010 17:54
par cederavic
Enfait ça depend où se trouve notre "focus"... La partie sur laquelle on se focalise devra avoir un ecart extrement minime tandis que le dernier plan un ecart plus important (je m'en suis rendu compte en modifiant les photos de l'Audi).

Je pense (mais il faut que je test) que pour avoir un meilleur rendu il faut 3 plan principaux... Le Dernier plan qui sert de decors devra avoir un ecart divergeant, le second plan ou l'endroit sur lequel se focalise notre regard devra avoir un ecart minime divergeant sur la profondeur et minime convergeant sur le "devant" (par exemple, l'autre aurait le cul divergeant et le nez convergeant) et enfin le premier plan auquel on fait rarement attention devra avoir un ecart convergeant.

Ce n'est qu'une idée, pas mal de test à pratiqué. J'ai egalement quelques idées pour les couleurs (je pense pas qu'on soit obligé d'appliquer un filtre parfaitement rouge pour des lunette R/B par exemple, on doit pouvoir varier un peut de façon a avoir un peut plus de couleur à la sortie)

PS : tu m'a donné faim avec tes crepes, je suis en train de m'empiffrer de bugnes :P

Re: Pure_anaglyphe

Publié : mar. 16/mars/2010 20:03
par Backup
:lol:

oui je viens de me taper pas mal d'anaglyphes ramenée de Maupiti

et en fait voici comment je procede pour les meilleurs résultats

1 l'alignement vertical en cherchant a superposer l'element le plus pres de l'appareil photo
2 l'alignement horizontal , je cherche a superposer pile-poil l'element le plus lointain de l'appareil photo

de qui a pour effet de décaler les premiers plan !
ensuite je ravise un poil pour chercher a optimiser les elements situés entre les premiers et les plus lointains :D

ça marche bien comme ça :D

tiens pour te donner faim

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pour lunettes (vert/magenta)
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Re: Pure_anaglyphe

Publié : mer. 17/mars/2010 17:48
par venom
Désolé, j'ai pas eu le temps hier soir de sortir mes lunettes. :oops:
l'effet fonctionne plutôt bien. :wink: je préfère le rendu sur la dernière image.






@++

Re: Pure_anaglyphe

Publié : jeu. 18/mars/2010 4:24
par Backup
yeeees : :D

je suis contant , apres avoir cherché toute la journée , j'ai enfin trouvé
comment faire des anaglyphes a partir de photo 2D ( normale)

je fini jeudi de finaliser tout ça , mais sachez que dorénavant Pure_Anaglyphe
est capable de transformer une simple photo en photo Anaglyphe

un petit exemple ?

je suis allé sur le net pour recuperer cette photo :

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en quelques secondes Pure_Anaglyphe m'a sorti ça :


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:D !! youpi !! il est content l'Dobro :lol:

Re: Pure_anaglyphe

Publié : jeu. 18/mars/2010 11:11
par Ulix
Magnifique DObro ! :P

Hélas je n'es pas (encore tester) par manque de lunette, mais je vais y pensé !

Mais je ne doute pas de ton excellent travail ! Juste une question en passant :

Est-il convenable, puisque tu peu appliqué ce principe de relief sur des photos en 2D,
de le faire avec des images vidéos ? (sans chercher a égaler AVATAR, bien sur !)

C'était est juste une réflexion en passant. :idea:

A+

Re: Pure_anaglyphe

Publié : jeu. 18/mars/2010 13:50
par Backup
Ulix a écrit : Est-il convenable, puisque tu peu appliqué ce principe de relief sur des photos en 2D,
de le faire avec des images vidéos ? (sans chercher a égaler AVATAR, bien sur !)

C'était est juste une réflexion en passant. :idea:

A+
j'y pense bien sur ; c'est deja possible avec certains logiciel

le problème c'est le temps que ça risque de prendre .... :)

bon je continue de bosser dessus ,et il faut quand meme que je vous explique comment je fais
grosso modo .

pour simuler la 3em dimension sur une image 2D , vous vous imaginez bien , qu'il ne faut pas seulement décaler les rouges/ Cyan , ça serai trop simple :)

en fait on va d'abord creer une Map !
c'est a dire une image représentant par certaines "couleur" la profondeur dans l'image

j'ai personnellement utilisé
; RGB(255,255,255) ; pour les objets proche
; RGB($8C,$8C,$8C)
; RGB($5B,$5B,$5B)
; RGB($3B,$3B,$3B)
; RGB($0,$0,$0) ; pour les objets lointains

j'ai inclue dans Pure_anaglyphe la possibilité de peindre sur l'image 2D avec ces couleurs
c'est ce mask qui va nous servir pour déterminer si tel ou tel partie de l'image doit apparaitre
devant ou derrière dans le relief Anaglyphe

lorsqu'on voudra faire une image 3D a partir d'une image 2D , il nous suffira alors de charger
l'image , puis dans la foulée de charger la Map

Pure_Anaglyphe se chargera alors de fabriquer l'image en se référant a la Map :)
voila c'est tout simple

pour le dessin de la map , nul besoin d'etre très précis
regardez ma map pour Einstein

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ce qui est bien c'est qu'on peut même se faire des Map generique
par exemple cette map conviendra pour la plupart des images Paysage

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voici un exemple avec cette map , ( j'ai pris seulement la photo gauche d'une de mes photos
relief )




je peaufine encore un peu Pure_Anaglyphe avant de la mettre en ligne :)