Ce que j 'aime en pure est, avant la syntaxe très classique du BASIC, les temps de compilation extrêmement courts, et l'assembleur intégré (avec accès aux variables). Donc en fait des améliorations par rapport à un BASIC traditionnel, qui en font un outil de développement rapide sympa à utiliser.
Ce que je n'aime surtout pas, ce sont les mauvaises surprises d'autres langages, qui reposent sur des fonctions très complexes pas totalement déboguées et souvent lentes.
Pour moi, un ordinateur doit faire strictement ce qu'on lui dit. Quand il y a trop d'abstraction, tu ne sais pas toujours le résultat que tu vas obtenir; et ça je déteste, à part quand je fais une intelligence artificielle pour mes jeux.
Un exemple? La perte de focus sous Windows. Il n'y a rien qui m'énerve plus que d'être en train de taper un truc dans un champ, et qu'une application se réveille et me pique le focus. Ca, on devrait pouvoir le prendre en compte quand on développe un programme; mais en fait on ne le peut pas "facilement".
En outre pour moi un langage doit être très près de la machine (même si elle est virtuelle

), et réagir logiquement. Un exemple? Flash. Essayez de faire un prog en flash pour faire tourner un objet. La rotation n'est possible que pour des angles (en degrés) entre -400 et +400. C'est absolument incompréhensible aussi bien logiquement que mathématiquement. Du coup on est obligé de bidouiller pour rétablir la logique, et c'est insupportable.
Voilà... A part ça, le fait d'avoir un langage en français ne me perturberait pas. Simplement, la syntaxe moins "internationale" nécessiterait la mise en place d'un traducteur.