Je n’ai pas eu le temps de vraiment l’étudier, mais fort est de constater que cet éditeur a évolué en bien et intègre aujourd’hui bien des fonctionnalités que jaPBe possèdait depuis un moment, tout en proposant certaines bien vues (comme le choix des signés pour le pliage).
Indéniablement, il possède un point fort avec le débuggeur intégré tandis que jaPBe donne accès à ces sources (ce qui est fort appréciable)
Les deux éditeurs commencent donc vraiment à se ressembler.
Cela va commencer à etre plutot une histoire de gout et d’affinité sur la présentation, les fonctionnalités ainsi que les habitudes.
Personnellement, j’apprécie la possibilité de personnaliser l’éditeur. Je ne parle pas forcement de skin, mais plutôt des informations que l’on peut faire apparaître à l’écran et la manière dont cela se fait (à quel moment et selon qu’elle apparence).
Par exemple, jaPBe permet un masquage automatique du panneau d’information où s’affiche les listes des constantes, procedure etc…
Il permet une définition claire d’un projet (déclaration du fichier principal, liste des fichiers associés au projet : les fameux .pbi), d’organiser rapidement ses onglets…
L’éditeur de Freak permet par contre un paramétrage de l’autocomplétion et du débugger assez poussé !
Bref, l’environnement idéal complet, paramétrable et simple d’emploi n’existe pas encore !
L’éditeur gagnant sera pour moi celui qui donnera, avec un minimum de contraintes, le maximum de possibilités à l’utilisateur pour organiser son environnement de développement, parmi lesquelles l’ajouter facile de nouvelles fonctionnalités (ex : plugin)
Cela laisse de la place pour bien des projets, comme un VisuelPureBasic par exemple