G-Rom a écrit :Si t'est sous acide, peut être , je demanderais à Palmade quand je le verrais

T'as toujours été attiré par les "révolutionnaires" de l'IVG. Ça, c'est pour camoufler ta propre addiction à l'acide (ascorbique).
G-Rom a écrit :sans rire, une frame peut prendre sur une belle config 0.1 ms et 15/20ms sur une vieille config , je ne pense pas que le temps de réaction humaine puisse le percevoir.
En temps normal, non. Et consciemment, non plus, effectivement. C'est la persistance rétinienne qui va dans de telle furtivités (0.1 ms ou plus bref : les cellules de la rétine sont nombreuses et asynchrones donc elles détectent, même si tu vas t'imaginer les cheveux de la voisine à la place d'un carré blanc affiché furtivement. La preuve serait un jeu risqué où tu chronomètres le temps de réponse d'un utilisateur après un affichage furtif. Tu commences par 100 millisecondes d'affichage furtif. Si l'utilisateur met moins d'une seconde pour réagir, tu descends à 99 millisecondes et ainsi de suite).
Edit : j'ai testé un petit code qui décide d'attendre entre une et dix secondes (
1000 + Random(9000) ) pour flasher pendant 10 ms (équivalent 100 Hertz).
Au bout d'une seconde après le flash :
- soit l'utilisation a appuyé sur [Entrée], dans ce cas on baisse de 1 ms le prochain flash
- soit l'utilisateur n'a rien capté, dans ce cas, on augmente de 3 ms le prochain flash
Et on augmente de 3 ms le flash si l'utilisateur a appuyé sur [Entrée] avant le flash.
On va aisément de 10 millisecondes à 1 millisecondes.
Maintenant, est-ce que mon ordi est à 100 fps quand il n'a quasiment rien à afficher excepté le ClearScreen() ?
Dans le bénéfice du doute, je te dirai que non et qu'il stationne à 15/16 millisecondes par frame. Je n'ai pas vérifié si pureBasic peut descendre en dessous (option dans
OpenScreen() ), si Windows (10) peut aller plus vite que 60 hertz et si le matériel vidéo (de 2019) peut aller plus vite aussi.
Si ta "vieille daube de la comptabilité" dépasse tout ça, je pense que tu percevras un flash en dessous de 0.1 millisecondes.
Je te dis ça parce que j'ai perçu des flash LED d'une durée égale à une période de fréquence de 78 KHz.
Par contre, à une telle fréquence, est-ce qu'on peut différencier un double-flash d'une durée simple d'une durée double ?
comparer ça :
[flash 0.1ms][néant de 1 ms][flash 0.1ms]
et
[flash 0.1ms][néant de 2 ms][flash 0.1ms]
Dans ce cas, à mon avis, là on ne dicerne plus rien. Je pense même qu'un double flash de 0.1 ms séparés par un néant de 1 ms n'est pas dicernable par l'oeil humain d'un simple flash.
Tu remarqueras aussi que la périphérie de la vue est très sensible aux variations (c'est pour ça que pour arrêter l'effet de vertige, il faut regarder le vide, ne pas le fuir des yeux dont la périphérie des rétines envoient direct à l'oreille interne. Des gros seins en pleine face, ça circule beaucoup plus lentement dans les nerfs optiques que la perception du vide)