Table des caractères (Alternative à l'outil interne PB)
-
Varsion 1.21 :
• Correction d'un bug lors de l'accès au fichier de localisation.
• Taille des boutons fixée lors du redimensionnement vertical de la fenêtre (Sur les précédentes versions, les boutons avaient tendance à disparaître lors d'une réduction significative de la hauteur de la fenêtre. J'âââvais pas vu !)
• Correction d'un bug lors de l'accès au fichier de localisation.
• Taille des boutons fixée lors du redimensionnement vertical de la fenêtre (Sur les précédentes versions, les boutons avaient tendance à disparaître lors d'une réduction significative de la hauteur de la fenêtre. J'âââvais pas vu !)
Re: Table des caractères (Alternative à l'outil interne PB)
1. « Verdana » (10) est présent sur tous les PC Win depuis XP. Elle est très bien adapté aux écran.J'ai prévu d'essayer de trouver une police qui permette d'afficher tous les caractères qui ne sont pas gérés par la police Windows par défaut (pour moi, Segoe UI). Je ne sais pas s'il en existe une... Si quelqu'un en connait....
S'il s'agit de changer la police d'affichage dans les ListIcon, j'en prends note...
➠ FontSize appliqué aux ListIcon ? Le cas échéant, j'en prends note...
Caractères type « planche de contact» (avec affichage code au survol)
➠ Genre ToolTip ?
Ça va en faire des boutons en haut !!!Pour un outil que je voulais simpliste au départ
mais j'en prends note (ce ne sera pas pour tout de suite car je travaille à d'autres fonctionnallités pour le moment...)
➠ Tu peux préciser pour quelle(s) fonctionnalité(s) exactement ?
➠ Au démarrage ? Si oui, je trouvais ma minimaliste petite barre de progression (inspirée par Hex0r du forum US) sympa !
Par ailleurs, je ne sais pas si j'ai le droit d'utiliser le logo PB même dans le cadre d'une distribution gratuite...
2. Oui
3. « planche de contact » Oui
4. Quand il y en a trop, remplacer le tout (ou celles moins utilisés) par une ToolBar. En plus ça facilite le redimensionnement de l'interface.
(ps. Depuis la v5.6 la toolbar supporte les grandes icônes (mais le Form Designer pas encore)
5. drag and drop du caractère (colonne 1)
Exemple de mise en œuvre de DnD
Code : Tout sélectionner
; Exemple de drag and drop de texte vers une application externe
; Tirer un caractère de la colonne 1 vers le bloc note ou word etc
EnableExplicit
Enumeration
#Win
#Codes
EndEnumeration
SetGadgetFont(#PB_Default, FontID(LoadFont(#PB_Any, "Verdana", 10)))
OpenWindow(#Win, 100, 100, 600, 300, "", #PB_Window_SystemMenu | #PB_Window_SizeGadget)
CreateStatusBar(0, WindowID(#Win))
AddStatusBarField(#PB_Ignore)
StatusBarText(0, 0, "")
ListIconGadget(#Codes, 5, 5, WindowWidth(#Win) - 10, WindowHeight(#Win) - StatusBarHeight(0) - 10, "Colonne A", 100)
AddGadgetColumn(#Codes, 1, "Colonne B", 100)
AddGadgetColumn(#Codes, 2, "Colonne C", 100)
Define i
For i = 1 To 10
AddGadgetItem(#Codes, -1, Chr(9784 + i) + Chr(10) + "BBB " + Str(i) + Chr(10) + "CCC " + Str(i))
Next i
Repeat
Select WaitWindowEvent()
Case #PB_Event_CloseWindow
End
Case #PB_Event_SizeWindow
ResizeWindow(#Win, #PB_Ignore, #PB_Ignore, WindowWidth(#Win), WindowHeight(#Win))
ResizeGadget(#Codes, #PB_Ignore, #PB_Ignore, WindowWidth(#Win) - 10, WindowHeight(#Win) - 32)
Case #PB_Event_Gadget
Select EventGadget()
Case #Codes
; Drag and drop
If EventType() = #PB_EventType_DragStart
; Sélectionner la ligne de la listicon (si colonne non spécifié alors colonne 1)
Define DragTxt$ = GetGadgetItemText(#Codes, GetGadgetState(#Codes))
; Tirer le texte sélectionné vers une autre application
DragText(DragTxt$)
EndIf
EndSelect
EndSelect
ForEver
End
(Tire une iône de la colonne 1 vers une application texte, le caractère s'y colle (pouvu que la fonte de destination le supporte)
6. Oui, tu as le droit (et c'est même encouragé pour faire de la publicité: « Réalisé avec PureBasic »)
Quelqu'un sur le forum us ajouté un effet 3D très réussi et l'a mis à disposition. (Je n'ai plus le numéro de topic)

Salut, très sympa merci du partage.
Processeur: Intel Core I7-4790 - 4 Cœurs - 8 Thread: 3.60 Ghz.
Ram: 32 GB.
Disque: C: SDD 250 GB, D: 3 TB.
Vidéo: NVIDIA GeForce GTX 960: 2 GB DDR5.
Écran: Asus VX248 24 Pouces: 1920 x 1080.
Système: Windows 7 64 Bits.
PureBasic: 5.60 x64 Bits.
Ram: 32 GB.
Disque: C: SDD 250 GB, D: 3 TB.
Vidéo: NVIDIA GeForce GTX 960: 2 GB DDR5.
Écran: Asus VX248 24 Pouces: 1920 x 1080.
Système: Windows 7 64 Bits.
PureBasic: 5.60 x64 Bits.
-
@Shadow : De rien, si ça peut servir... En tout cas, moi, ça me sert !
@Marc56

@Marc56
- Tooltip : Si tu as un code qui dégrossirait le truc, je suis preneur. Cela m'éviterait les recherches et me faciliterait peut-être l'analyse du code pour déterminer la position du curseur dans la ListIcon... Ce serait sympa et je t'en saurais gré
- En ce qui concerne le splashscreen, je suis un peu partagé sur l'idée pour deux raisons :
- La première étant, qu'à l'origine, c'est une alternative à l'outil PB, l'intérêt est qu'il soit lancé rapidement, sans trop de fioritures
- La seconde, qui rejoint, la première, c'est que je ne voudrais pas trop alourdir l'outil et en termes de tailles disque et mémoire. Il faut se rappeler que le code contient en son sein déjà près de 5000 définitions de caractères (Symbole, descriptions françaises, noms HMTL, etc. Tout ça dans l'éventualité où aucun fichier de langue ne serait trouvé. Plus les images des ButtonImage. Peut-être me trompé-je, mais je ne voudrais pas que la quantité se fasse au détriment de la qualité, de la rapidité d'exécution et de la simplicité. Néanmoins, ton avis ou celui de toute autre utilisateur sur ce point sera le bienvenu
- Tooltip : Pour les boutons genre Toolbar, là encore quelques réticences. Ce serait certes beau mais :
- Les boutons simples avec du texte me semblent plus rapides à identifier
- J'utilise des DialogBox, je ne me suis pas penché sur la possibilité d'utiliser une ToolBar dans ce cadre là En règle général, je construis ma propre TB avec des ButtonImage. C'est certes moins esthétiques mais cela me suffit vu que je développe principalement que pour moi et que je m'en contente
Toutefois, la taille maximale des images est de 24x24. Un peu petit pour identifier rapidement les catégories, non ? . Ton/Votre avis, là encore, sera le bienvenu.
-
Notes version 2.00 :
• Ajout de listes de couleurs avec près de 1000 couleurs et avec, entre autres, leurs codes RVB, TSL, HTML et entités HTML
• Correction d'un bug lié à la localisation
• Ajout de listes de couleurs avec près de 1000 couleurs et avec, entre autres, leurs codes RVB, TSL, HTML et entités HTML
• Correction d'un bug lié à la localisation
Please, peux-tu poster le code source ?
Merci d'avance...
Merci d'avance...
!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Intel Core i7 4770 64 bits - GTX 650 Ti
Version de PB : 6.12LTS- 64 bits
-
Notes version 2.10 :
• Ajout de la gestion d'une liste des caractères favoris (Lire SVP le fichier 'A lire - Readme.txt' fourni)
• Ajout de la mémorisation des coordonnées/dimensions de la fenêtre et des largeurs de colonnes des listes
• Ajout de la gestion d'une liste des caractères favoris (Lire SVP le fichier 'A lire - Readme.txt' fourni)
• Ajout de la mémorisation des coordonnées/dimensions de la fenêtre et des largeurs de colonnes des listes
-
Version 2.20 :
• Complétion totale des descriptions françaises et anglaises
• Ajout de près de 300 caractères (principalement dans les catégories Émojis et Mathématiques)
• Correction de la fonction 'Recherche de codes' pour les caractères Unicode codés en paire de seizets
• Complétion totale des descriptions françaises et anglaises
• Ajout de près de 300 caractères (principalement dans les catégories Émojis et Mathématiques)
• Correction de la fonction 'Recherche de codes' pour les caractères Unicode codés en paire de seizets
-
Version 2.30 : Ajout des 258 codes HTML des drapeaux nationaux et internationaux
• Cliquer sur le bouton '
' pour accéder à la liste.
• Une fois le symbole ou le code HTML copié et collé sur une page HTML ou toute autre capable de les gérer, le drapeau s'affichera sous forme graphique (A noter que chaque navigateur, réseau social, etc a sa propre représentation stylistique des drapeaux ! ). Par ex., 'UN' affichera ici

• Pour ceux qui utilisent cet outil et auraient modifié/traduit en tout ou partie le fichier de langue XML, il suffira juste de copier/coller la partie XML Drapeaux (Noeuds <Flag>) du nouveau fichier de langue v2.30 dans la version modifiée/traduite.
• Cliquer sur le bouton '
• Une fois le symbole ou le code HTML copié et collé sur une page HTML ou toute autre capable de les gérer, le drapeau s'affichera sous forme graphique (A noter que chaque navigateur, réseau social, etc a sa propre représentation stylistique des drapeaux ! ). Par ex., 'UN' affichera ici
• Pour ceux qui utilisent cet outil et auraient modifié/traduit en tout ou partie le fichier de langue XML, il suffira juste de copier/coller la partie XML Drapeaux (Noeuds <Flag>) du nouveau fichier de langue v2.30 dans la version modifiée/traduite.
-
J'aimerais avoir votre avis sur deux points SVP :
1) L'interface graphique :
Les boutons d'accès aux listes version actuelle avec des ButtonGadget() classiques
(Celle-ci a, pour moi, l'avantage d'identifier très rapidement la catégorie à laquelle on souhaite accéder)

ou nouvelle version envisagée avec une barre d'outils constituée de ButtonImageGadget() et un tooltip de la catégorie au survol ?
(Celle-là a l'avantage d'être plus 'esthétique', de gagner un peu en 'aération' tout en étant toutefois plus condensée et permettre l'ajout de quelques catégories supplémentaires en cas de besoin mais le tout au détriment de l'aspect 'identification rapide' des catégories)

2) La liste des caractères accentuées, regrouper les caractères par :
I) type d'accentuation :
1) ÀÈÌÒÙ - àèìòù - ÁÉÍÓÚÝ - áéíóúý - ...
ou
2} Àà - Èè - Ìì - Òò - Ùù - Áá - Éé - Íí - Óó - Úú - Ýý - ...
ou
II) ordre alphabétique :
3) ÀÁàá - ÈÉèé - ÌÍìí - ÒÓòó - ...
ou
4) ÀàÁá - ÈèÉé - ÌìÍí - ÒòÓó - ...
Merci.
1) L'interface graphique :
Les boutons d'accès aux listes version actuelle avec des ButtonGadget() classiques
(Celle-ci a, pour moi, l'avantage d'identifier très rapidement la catégorie à laquelle on souhaite accéder)

ou nouvelle version envisagée avec une barre d'outils constituée de ButtonImageGadget() et un tooltip de la catégorie au survol ?
(Celle-là a l'avantage d'être plus 'esthétique', de gagner un peu en 'aération' tout en étant toutefois plus condensée et permettre l'ajout de quelques catégories supplémentaires en cas de besoin mais le tout au détriment de l'aspect 'identification rapide' des catégories)

2) La liste des caractères accentuées, regrouper les caractères par :
I) type d'accentuation :
1) ÀÈÌÒÙ - àèìòù - ÁÉÍÓÚÝ - áéíóúý - ...
ou
2} Àà - Èè - Ìì - Òò - Ùù - Áá - Éé - Íí - Óó - Úú - Ýý - ...
ou
II) ordre alphabétique :
3) ÀÁàá - ÈÉèé - ÌÍìí - ÒÓòó - ...
ou
4) ÀàÁá - ÈèÉé - ÌìÍí - ÒòÓó - ...
Merci.
Hello,
La version texte est plus lisible. Voir si on peut mettre un Tooltip sur les boutons avec quelques exemples de caractères (ou exemples dans la StatusBar) ?
Regrouper par ordre alphabétique (on cherche plus souvent les déclinaisons d'un caractères que les formes d'accents)

La version texte est plus lisible. Voir si on peut mettre un Tooltip sur les boutons avec quelques exemples de caractères (ou exemples dans la StatusBar) ?
Regrouper par ordre alphabétique (on cherche plus souvent les déclinaisons d'un caractères que les formes d'accents)

Pourquoi pas un bouton dans le menu qui bascule de l'un à l'autre les 2 menus que tu proposes ? 

!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Intel Core i7 4770 64 bits - GTX 650 Ti
Version de PB : 6.12LTS- 64 bits
-
Version 2.50 :
• Ajout d'une option 'Préférences' pour gérer les couleurs utilisées par l'appli
• Ajout de 5 nuanciers (3 Pantone - 1 RAL - 1 HSK)
• Réorganisation des caractères accentués
• Modification de quelques descriptions françaises
• Amélioration du code et correction de bogues mineurs
• Ajout d'une option 'Préférences' pour gérer les couleurs utilisées par l'appli
• Ajout de 5 nuanciers (3 Pantone - 1 RAL - 1 HSK)
• Réorganisation des caractères accentués
• Modification de quelques descriptions françaises
• Amélioration du code et correction de bogues mineurs
-
Version 2.53 :
• Ajout de la possibilité de choisir la police et la taille de police pour la prévisualisation du caractère et des listes de caractères (Attention : la modification des préférences relatives à la prévisualisation du caractère nécessitera un redémarrage de l'appli pour être pleinement active. Ceci est dû à la gestion non dynamique des tailles de gadgets créés avec OpenDialog())
• Ajout de l'affichage d'une infobulle lors du survol de la première colonne ('Symbole') des listes de caractères
• Correction des données de la liste de couleurs Pantone 3 (Ajout de 400 couleurs)
• Correction d'un bogue concernant la couleur d'affichage du caractère prévisualisé
Note importante : Si vous utilisez la version 2.50 du fichier XML de localisation, il convient de remplacer la sous-section 'Ajouts 2.40' de la section 'Boutons et étiquettes' par la sous-section 'Ajouts 2.51+' de la version 2.53
• Ajout de la possibilité de choisir la police et la taille de police pour la prévisualisation du caractère et des listes de caractères (Attention : la modification des préférences relatives à la prévisualisation du caractère nécessitera un redémarrage de l'appli pour être pleinement active. Ceci est dû à la gestion non dynamique des tailles de gadgets créés avec OpenDialog())
• Ajout de l'affichage d'une infobulle lors du survol de la première colonne ('Symbole') des listes de caractères
• Correction des données de la liste de couleurs Pantone 3 (Ajout de 400 couleurs)
• Correction d'un bogue concernant la couleur d'affichage du caractère prévisualisé
Note importante : Si vous utilisez la version 2.50 du fichier XML de localisation, il convient de remplacer la sous-section 'Ajouts 2.40' de la section 'Boutons et étiquettes' par la sous-section 'Ajouts 2.51+' de la version 2.53
-
Version 2.54 :
• Ajout d'un nuancier Pantone avec 1200 nouvelles couleurs uniques
• Modification des boutons de l'interface Palettes
• Ajout d'un nuancier Pantone avec 1200 nouvelles couleurs uniques
• Modification des boutons de l'interface Palettes