salut
oui il y a des outils plus puissants et plus adaptés... sauf que... ce n'est pas du basic
C'est vrai pour la plupart des outils, sauf pour AGK, car c'est du basic très proche de purebasic

.
En purebasic, on peut faire des jeux vraiment très bien, avec d'excellentes performances, mais pour du jeu il faut quasiment tout coder, chaque fonction, donc ça peut être un peu galère pour certains jeux (jeux avec de la physique, des collisions précises, des tas d'animation, des tweens, shaders, ouverture de fichier spine/sprite, etc...
C'est pour ça que pour créer mes jeux, j'utilise AGK (appgamekit) depuis 2014, car c'est proche de purebasic en fait, mais c'est dédié à la création de jeux surtout. un jeu crée avec agk est un peu moins performant qu'un jeu en purebasic (encore que ça dépend aussi comment on code ^^). Mais il y a un gain de temps considérable car il y a énormément de fonctions déjà toutes faites et très faciles à utiliser.
Dans purebasic, on a plein de fonctions toutes faites pour créer des logiciels (openwindow(), stringgadget(), etc...) mais comme ce n'est pas dédié à la création de jeux vidéos, il manque aussi énormément de fonction simple comme : setspriteanimation(), playsprite(), stopsprite(), setspriteoffset(), setspritedepth(), etc. sans parler des fonctions liés à la physique (box2D par exemple), ou autre.
J'ai utilisé purebasic pour faire des jeux entre 2012 et 2014 mais j'étais souvent bloqué, mais depuis 2014 j'utilise agk car c'est conçu pour créer des jeux et c'est du basic. Et purebasic, je l'utilise pour créer mes logiciels et outils pour mes jeux (éditeurs de map par exemple, outil pour réduire la taille des png, ecnrypter les images, etc...).
Après si tu as conçu ton jeu en purebasic, bien sûr, ça parait logique de le terminer, mais tu devrais regarder agk, car je trouve que les 2 se completent en fait (avec purebasic).