I y a un petit maintenant, j'avais fait un tuto sur openGl. Voici le lien
viewtopic.php?t=14794&hilit=opengl
OpenGL comment dessiner des formes, textes, images, etc ?
- microdevweb
- Messages : 1802
- Inscription : mer. 29/juin/2011 14:11
- Localisation : Belgique
Re: OpenGL comment dessiner des formes, textes, images, etc ?
Windows 10 64 bits PB: 5.70 ; 5.72 LST
Work at Centre Spatial de Liège
Work at Centre Spatial de Liège
Re: OpenGL comment dessiner des formes, textes, images, etc ?
Toucan il a pas besoin de flipper le buffer ?
- falsam
- Messages : 7344
- Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
- Localisation : IDF (Yvelines)
- Contact :
Re: OpenGL comment dessiner des formes, textes, images, etc ?
Bonjour Ollivier. l'include Toucan-Static.pbi n'intègre pas de flipbuffers car c'est une fonctionnalité native de PureBasic.
Code : Tout sélectionner
SetGadgetAttribute(#MyOpenGL, #PB_OpenGL_FlipBuffers, #True)Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.23 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Re: OpenGL comment dessiner des formes, textes, images, etc ?
J'ai confondu : "toucan" c'est le 2nd code. Je suis encore dans le 1er code source du sujet. Petite remarque d'essai :
1) je n'ai pas gluOrtho2D() qui doit se situer ailleurs que dans opengl32.DLL. Je l'ai remplacé par glOrtho() qui fait le même travail : ça évite d'ouvrir plus d'une DLL pour faire fonctionner un exemple de test.
2) le mode matrice en projection n'est pas forcé d'être indiqué : c'est le mode par défaut.
3) En utilisation "statique" (pas d'animation), une fois la fenêtre redimensionnée ou restaurée, et à condition de déformer le rendu aux possiblement nouvelles dimensions de la fenêtre, il faut seulement 3 lignes dans une callback :
- 1 resizeGadget()
- 2 flips de buffers
1) je n'ai pas gluOrtho2D() qui doit se situer ailleurs que dans opengl32.DLL. Je l'ai remplacé par glOrtho() qui fait le même travail : ça évite d'ouvrir plus d'une DLL pour faire fonctionner un exemple de test.
2) le mode matrice en projection n'est pas forcé d'être indiqué : c'est le mode par défaut.
Code : Tout sélectionner
Debug glGetIntegerv_(#GL_MATRIX_MODE, @void)
Debug "="
Debug #GL_PROJECTION- 1 resizeGadget()
- 2 flips de buffers
Re: OpenGL comment dessiner des formes, textes, images, etc ?
Salut, tu n'as pas besoin de dll pour faire marcher OpenGL, et "toucan" n'est je pense plus d'actualité !?
Regarde mon exemple dans un autre fill, SimplyOpenGL2DDrawing, c'est pas fini, mis c'est un bon début.
Néanmoins t'es remarque sont importante ici, je prends note.
Regarde mon exemple dans un autre fill, SimplyOpenGL2DDrawing, c'est pas fini, mis c'est un bon début.
Néanmoins t'es remarque sont importante ici, je prends note.
Oui c'est ce que j'ai penser aussi.2) le mode matrice en projection n'est pas forcé d'être indiqué : c'est le mode par défaut.
Merci pour l'info !3) En utilisation "statique" (pas d'animation), une fois la fenêtre redimensionnée ou restaurée, et à condition de déformer le rendu aux possiblement nouvelles dimensions de la fenêtre, il faut seulement 3 lignes dans une callback :
AMD Ryzen 5 3600 (6 cœurs / 12 threads, Socket AM4)
Gainward GeForce RTX 3070 (8 GB GDDR6)
ASUS PRIME A320M-K (chipset AMD A320)
64 GB DDR4-3200
Asus 24 Pouces: 1920 x 1080.
Système: Windows 10 64 Bits.
PureBasic: 6.30 beta 4 x64 Bits.
Gainward GeForce RTX 3070 (8 GB GDDR6)
ASUS PRIME A320M-K (chipset AMD A320)
64 GB DDR4-3200
Asus 24 Pouces: 1920 x 1080.
Système: Windows 10 64 Bits.
PureBasic: 6.30 beta 4 x64 Bits.