De rien mon Kwai chang caine. J'ai trouvé la solution sur le web. Visiblement il n'y a pas que moi qui ont des fichiers fantomesKwai chang caine a écrit :… et surtout de ta combine
[Résolu] Library fantome !
- falsam
Re: [Résolu] Library fantome !
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
- Kwai chang caine
Mais si... mais si...j'y tiens !!!!De rien mon Kwai chang caine

J'avais eu le même style de désarrois en decouvrant le roaming ou le programDATA au debut de VISTA et sa manie de stocker des trucs qui reviennent comme des

Grace à toi encore une chose que le "Bilain" bilou, il ne fera pas subir aux gentils utilisateurs de PB
Heureusement ..., l'ancien patron pas généreux a été remercié...le nouveau change completement de politique
Pour concurencer ANDROID, il commencent à s'ouvrir aux autres OS, mais surtout à offrir WINDOWS pour rien ou presque ....on pourra être moins exigeant

Dernière modification par Kwai chang caine le ven. 27/févr./2015 9:10, modifié 1 fois.
Vista / Win 7 et 8.x ne permettent plus aux utilisateurs autres qu'admin (ou system) d'écrire directement dans %ProgramFiles%, %Windir% et autres répertoires système, et c'est une bonne chose
Pour permettre aux anciens programmes d'installation de continuer de fonctionner, MS à donc mis au point ce système de virtualisation (\AppData\Local\VirtualStore) et c'est très futé
Le succès de Windows est en grande partie dû au fait qu'on peut souvent réinstaller et utiliser un tas de programmes vieux de parfois dix ou vingt ans, ce qu'on peut rarement faire sur un Mac ou sous Linux
Par contre il est préférable de faire soit:
- installations autonomes (=tout dans le même répertoire et utilisation de fichier INI (prefs) plutôt que la base de registre)
- utiliser un programme de packaging et ne se servir que des variables système. Je me sert par exemple d'innosetup qui installe tout seul la version x32 ou x64 de mes petits softs en plaçant l'EXE et les INI aux bons endroits selon la machine.
voir aussi pour le stockage des données utilisateur, la différence entre Local et Roaming
http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... ata-folder

Pour permettre aux anciens programmes d'installation de continuer de fonctionner, MS à donc mis au point ce système de virtualisation (\AppData\Local\VirtualStore) et c'est très futé

Le succès de Windows est en grande partie dû au fait qu'on peut souvent réinstaller et utiliser un tas de programmes vieux de parfois dix ou vingt ans, ce qu'on peut rarement faire sur un Mac ou sous Linux

Par contre il est préférable de faire soit:
- installations autonomes (=tout dans le même répertoire et utilisation de fichier INI (prefs) plutôt que la base de registre)
- utiliser un programme de packaging et ne se servir que des variables système. Je me sert par exemple d'innosetup qui installe tout seul la version x32 ou x64 de mes petits softs en plaçant l'EXE et les INI aux bons endroits selon la machine.
voir aussi pour le stockage des données utilisateur, la différence entre Local et Roaming
http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... ata-folder

Dernière modification par Marc56 le jeu. 26/févr./2015 10:37, modifié 1 fois.
- falsam
Je confirme c'est une bonne chose, sauf que de temps en temps il y a des comportement étranges.Marc56 a écrit :Vista / Win 7 et 8.x ne permettent plus aux utilisateurs autres qu'admin (ou system) d'écrire directement dans %ProgramFiles%, %Windir% et autres répertoires système, et c'est une bonne chose
Je suis tout le temps admin sur mon pc et il n'y a pas d'autres comptes. Pourquoi quand j'installe une version de Pure Basic, cette installation se retrouve en partie sur ce dossier virtuel ? Pourquoi la désinstallation de cette même version ne désinstalle pas ce qui se trouve dans ce dossier de virtualisation ?
Pourquoi un fichier disparaît de l'affichage d'un dossier alors qu'il existe bien dans ce dossier de virtualisation? L'animation que je montre plus haut est flagrante et je trouve cela assez déstabilisant.
Les programmes de désinstallation devrait s'assurer que le dossier de virtualisation de Windows est bien traité.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Je crois que le problème vient de toi malheureusement comme il vient de moi également à cause de notre incompréhension du fonctionnement du système, c'est la raison pour laquelle j'ai créé ce topic concernant justement la virtualisation ou plutôt la redirection qui permet la rétro-compatibilité.
Car il est nécessaire de toujours cocher au moins une case dans les options de compilation et ce n'est pas le cas par défaut, ce qui est une erreur; à partir de là tu constates qu'il y a un problème mais en réalité c'est que nous ne compilons pas avec les bons paramètres.
http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... =4&t=15070
J'ai vérifié avec un éditeur de ressource les fichiers xml des exe PureBasic et ils sont bons, ce qui signifie que PureBasic n'est pas en mesure d'écrire des fichiers en étant redirigé dans ce dossier virtualstore, il signale l'erreur tout simplement.
Je ne sais pas dans quelle mesure l'éditeur PureBasic puisse nous poser des problèmes même en permettant la redirection lors de la compilation.
Car il est nécessaire de toujours cocher au moins une case dans les options de compilation et ce n'est pas le cas par défaut, ce qui est une erreur; à partir de là tu constates qu'il y a un problème mais en réalité c'est que nous ne compilons pas avec les bons paramètres.
http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... =4&t=15070
J'ai vérifié avec un éditeur de ressource les fichiers xml des exe PureBasic et ils sont bons, ce qui signifie que PureBasic n'est pas en mesure d'écrire des fichiers en étant redirigé dans ce dossier virtualstore, il signale l'erreur tout simplement.
Je ne sais pas dans quelle mesure l'éditeur PureBasic puisse nous poser des problèmes même en permettant la redirection lors de la compilation.
- falsam
J'ai pensé à ton topic Nico. Je valide mon incompréhension du fonctionnement de Windows7
Petit passage intéressant du livre de Louis Guillaume Morand : Windows 8 sans Tabou.

-
Supprimé
Dernière modification par StarBootics le sam. 16/mai/2015 0:54, modifié 1 fois.
- Kwai chang caine
@FALSAM
Une question me gratouille en te lisant.
En sachant que un des points forts et grands avantages de PB est d'etre portable au sens autonome, pourquoi t'embetes tu non pas a l'installer parceque fred nous laisse pas le choix
Mais a l'utiliser dans sa config d'installe ?
Y gagne t'on quelque chose ?
Moi depuis le debut, j'installe sur le c, et je copie le rep complet ailleurs, comme ca, pas de probleme avec windows, car aucun lien ne marche
Une question me gratouille en te lisant.
En sachant que un des points forts et grands avantages de PB est d'etre portable au sens autonome, pourquoi t'embetes tu non pas a l'installer parceque fred nous laisse pas le choix

Mais a l'utiliser dans sa config d'installe ?
Y gagne t'on quelque chose ?
Moi depuis le debut, j'installe sur le c, et je copie le rep complet ailleurs, comme ca, pas de probleme avec windows, car aucun lien ne marche

Salut à tous, que de symptômes étranges en effet.
Perso je l'installe toujours dans une autre partition reservée aux prog (pas de copié collé si ce n'est sur ma clé usb quand je me déplace).
J'ai regardé dans mon appdata(...)virtual... sous w7, pas de fichiers ancien à signaler. Je regarderai sous ma tour en W8.
Perso je l'installe toujours dans une autre partition reservée aux prog (pas de copié collé si ce n'est sur ma clé usb quand je me déplace).
J'ai regardé dans mon appdata(...)virtual... sous w7, pas de fichiers ancien à signaler. Je regarderai sous ma tour en W8.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
L'intérêt de se servir de l'installation standard est de normaliser les sauvegardes: La plupart des programmes de sauvegarde ont un profil défini type "Données utilisateur" qui va collecter tout ce qui est sous par exemple sous %HOMEPATH% %LOCALAPPDATA% %USERPROFILE%. Gain de temps énorme plutôt que de tout sauver ou de se rappeler où on a mis les données.
Si le programme d'installation est bien fait, il dépose le programme à un endroit, les ini dans un autre (caché) et les données utilisateurs dans un troisième (équivalent à "Mes Documents")
Pour les programmeurs que nous sommes, cela n'a pas d'importance d'utiliser une installation "stand-alone" mais quand on doit intervenir en dépannage c'est plus facile de retrouver programmes et données au endroits convenus (plutôt que de demander à l'utilisateur ou il a f..tus ces donnés
)
Si le programme d'installation est bien fait, il dépose le programme à un endroit, les ini dans un autre (caché) et les données utilisateurs dans un troisième (équivalent à "Mes Documents")
Pour les programmeurs que nous sommes, cela n'a pas d'importance d'utiliser une installation "stand-alone" mais quand on doit intervenir en dépannage c'est plus facile de retrouver programmes et données au endroits convenus (plutôt que de demander à l'utilisateur ou il a f..tus ces donnés

- Kwai chang caine

Merci Marc56