raafal - un project de framework d'application 3d

Vous avez développé un logiciel en PureBasic et vous souhaitez le faire connaitre ?
Frenchy Pilou

Re: raafal - un project de framework d'application 3d

Message par Frenchy Pilou »

C'est encore très classique comme interface :)

Pas de tout icône genre Sketchup ? :wink:
Lumion a aussi une interface sympa au niveau de l'utilisateur lambda
Sculptris et Moi3D aussi 8)
C'est ça qu'il aime l'utilisateur, de l'ergonomique agréable à l'oeil, pas du presse-boutons !

C'est d'un ennui mortel toutes ces enfilades de draps de bain de tableaux à cliquer ! (Blender, Zbrush...

Enfin c'est pas grave, rien que le fait de rentrer dans le chou de Blender et son interface soporifique
je vais te faire une pub d'enfer! 8)

Bon courage et bonne chance!
Est beau ce qui plaît sans concept :)
Speedy Galerie
grabiller

Message par grabiller »

He he, merci pour la pub :wink:.

Ceci dit - et ne croyez surtout pas que je me la joue 'hautain' ou 'pédant' - mais ce projet vise avant tout les professionnels de la 3d, et dans ce milieu on s'en fou un peu des icônes, surtout quand il y en a partout et qu'il faut chercher trois plombes avant de savoir quoi correspond à quoi. On aime bien les trucs clairs, concis et, malgré tout, agréable à l'oeil quand même. Il suffit de comparer l'interface de Maya ou Max avec celle de Softimage pour comprendre comment une interface majoritairement textuelle peu être agréable à l'oeil en comparaison :wink:.

En fait, les softs un peu plus 'grand public' mettent des icônes partout parce que pour eux 'c'est plus jolie', mais aussi pour une autre raison: Il est très difficile de protéger le design d'une interface graphique d'un soft, sauf quand il y a du graphisme.. donc des icônes. Les icônes sont 'copyrightable' très facilement. Pour le reste c'est beaucoup plus difficile.

Cordialement,
Guy.
guy rabiller | radfac founder / ceo | raa.tel | raafal.org
Frenchy Pilou

Voilà, c'est parti! :)
Au matin au réveil ça va fuser dans le Landerneau 3D! :lol:
Dernière modification par Frenchy Pilou le mer. 19/sept./2012 1:14, modifié 2 fois.
Speedy Galerie
Backup

Message par Backup »

max , a une toolbar , icones , mais sinon , ça reste textuel aussi :)

mais ce que tu dis a propos des icones, n'est pas faux
grabiller

Message par grabiller »

Dobro a écrit :max , a une toolbar , icones , mais sinon , ça reste textuel aussi :)

mais ce que tu dis a propos des icones, n'est pas faux
Oui effectivement, même Softimage, aussi, a une toolbar avec quelques icônes, (rajoutée il n'y a pas si longtemps que ça pour faire plaisirs à certains d'ailleurs..), mais ce que je voulais dire c'est qu'une interface majoritairement textuelle n'a pas lieue d'être forcément moche, quand on s'en donne un peu la peine.
Frenchy Pilou

Et puis une interface en français natif on croit rêver! :D
Quand je pense qu'on n'aura jamais Zbrush en Français pour une sombre histoire d'accents sans réécrire tout le code, au 21ème siècle, c'est pas piqué des hannetons :mrgreen:
Dernière modification par Frenchy Pilou le mer. 19/sept./2012 1:21, modifié 2 fois.
Speedy Galerie
grabiller

Message par grabiller »

Ah oui, une version française, heu.., comment dire, on va y réfléchir :wink:
Frenchy Pilou

Le simple, clair précis j'adore : Moi3D pour cela est exemplaire!

Sans compter l'ergonomie de manipulation!
Aller appuyer sur des touches alors qu'on peut le faire à la souris pour faire tourner des objets dans l'espace cela débloque d'autres touches pour des raccourcis par exemple! :)

Quant à la vitesse de reconnaissance d'une icône par rapport à la lecture d'un texte c'est encore à voir! :)

PS Oui sinon c'est moi qui me la cogne la traduction :mrgreen:
Speedy Galerie
grabiller

Message par grabiller »

Oui je connais Moi3D, et c'est sûr que c'est simple clair et précis mais je t'avouerai que je regarde le texte en dessous des icônes, pas les icônes elles-même, mais c'est probablement une déformation.

Pour faire tourner les objets à la souris en cliquant sur des icônes: non merci. Ils avaient rajouté l'ignoble 'cube' de navigation de Maya dans XSI pour faire pareil. La première chose que tout le monde à fait c'est de désactiver l'option. Quand tu es habitué aux raccourcis clavier tu vas beaucoup plus vite. Quand tu as des prods avec des deadlines serrées, crois-moi, tu t'y mets vite au raccourcis clavier :wink: C'est pas la même chose quand t'es pépère chez toi et que tu peux t'amuser à triturer les icônes. En même temps, quand je suis pépère chez moi, j'aime bien ne pas trop perdre de temps non plus donc j'utilise aussi les raccourcis clavier :wink:

Pour la traduction et ben tiens, si ça t'intéresse tu peux devenir 'responsable traductions', comme ça je sais que ça sera fait :-] Et puis il y aura l'allemand, l'italien, le japonais, le chinois, le russe, etc.. ça te branche ? :mrgreen:
Frenchy Pilou

Huhu Développé par un français et il faut traduire derrière! :mrgreen:

Mais alors que de l'interface et que le français pour ma part! :D

Car les manuels j'arrête, je finis celui de Groboto et ensuite basta! :)

Pour Moi3D on était d'accord avec l'auteur d'employer que des mots simples pour l'utilisateur lambda :)

J'y ai rajouté un petit truc en plus, avoir une surface d'interface plus réduite que l'anglaise! :lol:
Petit casse-tête mais réussi! :mrgreen:

J'ai fait le manuel aussi bien sûr , mais c'etait un régal! :)
Par rapport à ceux de ZBrush ou 3D Coat qui étaient un peu pesants! :roll:

Je ne prends que les programmes spéciaux ou innovants! :mrgreen:
Dernière modification par Frenchy Pilou le mer. 19/sept./2012 2:11, modifié 2 fois.
Speedy Galerie
Frenchy Pilou

Ps Tout à fait d'accord pour les raccourcis, je parlais de tous ces logiciels où il faut appuyer sur la touche alt en plus de la souris
pour entrer dans le mode de rotation global!
Si c'est pas perdre un temps et une main pour cliquer sur un raccourci (ou boire un petit coup) et casser le rythme! :mrgreen:

Les icônes elles, font gagner une place énorme sur la surface de travail mais bon, c'est toute une éducation à refaire :) 4 lignes tout est dit! 8)
Même pas besoin de savoir lire! :D
Même un(e) martien(ne) en bas-âge pourrait le faire marcher alors que le truc du dessous tout grisou, je vous raconte pas! :mrgreen:

Image

Les icônes c'est juste une question d'entraînement et d'organisation! :roll:
On met les plus utilisées dans la partie centrale, et on place les autres en décroissant suivant la fréquence d'utilisation! :idea:
Cela limite le déplacement de la souris et n'empêche en rien l'utilisation de raccourcis ! :D
Speedy Galerie
djes

Message par djes »

Euh ! Moi je préfère celle du bas, c'est normal ? :lol: Pour moi, l'important dans la modélisation est la précision, pouvoir réduire le nombre de polygones, avoir le contrôle sur tout ce qui est fait. Après, sur les formes organiques, c'est sûr que c'est bien de pouvoir sculpter et se lacher.

grabiller> C'est quoi tous ces 'apply' ? Et puis le type d'ethnicité, je trouve ça réducteur, non pas sur le plan humain (quoique!), mais sur l'extensibilité. Je préférerais une liste déroulante de modèles, que le programme viendrait piocher dans un dossier quelconque.
grabiller

Message par grabiller »

@Frenchy Pilou
C'est très bien tout ça, ce que je te propose c'est que tu fasses un screencast où tu nous montres la modélisation d'un model (objet, voiture, personne, animal, etc..) en utilisant tes icônes et on comparera avec un screencast d'un gars qui utilise les raccourcis claviers. Comme ça on verra bien ce que ça donne dans le concret, qu'en penses-tu ? :wink:

@djes
En fait le contenu des labels n'a aucun intérêt, j'ai juste pris une PPG d'XSI au hasard et modifié les widgets.
Frenchy Pilou

En prenant en compte bien sûr que sketchup est un box modeleur à la base sans subdivision native :)
Et que les raccourcis sont bien sûr possibles et utilisés :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=IVpOhQ75jks

http://www.youtube.com/watch?v=tztywRh5HmU

http://www.youtube.com/watch?v=TlgtLXhwJSM
Dernière modification par Frenchy Pilou le mer. 19/sept./2012 12:05, modifié 2 fois.
Speedy Galerie
Frenchy Pilou

Et pouf c'est parti un gars proche de la team Blender a réagit ;) (zeauro)
http://www.3dsaloon.fr/phpbb3/viewtopic.php?f=34&t=2595

D'avance pardon pour le titre un tantinet provocateur mais ça impulse :)
Et sûrement quelques imprécisions de ma part! :oops:
Speedy Galerie
Répondre