Un visual Designer prometteur

Vous avez développé un logiciel en PureBasic et vous souhaitez le faire connaitre ?
Mesa

Re: Un visual Disigner prometteur

Message par Mesa »

J'espère que le code source sera dispo un jour.

Mesa.
Gaetan

Message par Gaetan »

Beta 8 maintenant disponible! Merci a Atlante pour l'hebergement des fichiers.

http://www.gdpcomputing.co.uk/formdesigner.html

Beta 8 for Windows and OSX.
OSX disclaimer: please note the left panel doesn't work properly, the splitter isn't correctly resized at the beginning, and resizing is slow - all that is known PB Cocoa bugs reported in the forum

Fred did some nice testing, so quite a few things have been updated!
Drawing on Windows is now a bit more consistent with the OS, too! ;)
MLD

Message par MLD »

@ Gaetan
Bonjour
Dieu de l'informatique. Enfin une exellente nouvelle. :lol:
Super travail. Il en reste encore beaucoup,alors courage :wink: :lol:
Si tu souhaites une participation pour des tests, ce sera avec plaisir.
Une traduction en Francais serait un ++, car il me semble que tu sois Gaulois :?:
Michel
Gaetan

Message par Gaetan »

Le Designer sera traduit en français et espagnol dans un premier temps (dispo dans prochaine beta, début de semaine prochaine).

J'attend avec plaisir des retours/tests positifs/negatifs tant que c'est constructif ;)
MLD

Message par MLD »

Tu donnes la possibilité de modifier la taille de la fenêtre avec la souris, mais actuellement cela ne change rien dans le Width/Height des properties (Ce n'est peut-être pas encore implémenté.)
Une fonction pratique pour des fenêtres secondaires (pas dans PB pour le moment) serait quelle soit non visible dans la barre de tâches windows.
Petit oublis :oops:
Un bouton quitte Form Designer, dans la barre d'outil serait appréciable
blendman

Re: Un visual Designer prometteur

Message par blendman »

salut

J'ai testé ton visual designer. C'est très intéressant, beau boulot bravo.
Voici mes quelques remarques et les bugs que j'ai pu rencontré :
- lorsque l'on change un paramètre d'un "objet" (menu, statusbar, gadget, etc..) on valide le changement en changeant de case. Il faudrait ajouter un bouton "ok" plutôt, ce serait plus simple que de devoir changer de case.
- il y a un soucis avec le code obtenu, dans certains cas. Par exemple, j'ai ajouté 2 panelgadget() et tous deux avaient le nom panel_0
- dans le code obtenu pour positionner les gadgets, je suggérerai d'ajouter - statusbarheight(0) en y, si on a ajouté une statusbar.
ex :

Code : Tout sélectionner

Panel_0 = PanelGadget(#PB_Any, 0, MenuHeight() + ToolBarHeight(0)  - StatusBarHeight(0) + 10, 190, 550))
- dans la procédure : Procedure Window_0_Events(event), si on laisse tel quel :

Case #PB_Event_CloseWindow
      CloseWindow(Window_0)
lorsque l'on clique sur la croix, ça fait planter le programme. Ainsi, il faudrait ajouter un "end", ou alors faire une boucle de ce type (valable que s'il n'y a qu'une fenêtre) :

Repeat
  event = WaitWindowEvent()
  Window_0_Events(event)
Until event= #PB_Event_CloseWindow
- on ne peut pas décocher : #PB_Window_MinimizeGadget, #PB_Window_SystemMenu, #PB_Window_MaximizeGadget et #PB_Window_sizeGadget

Sinon, autres suggestions :
- pouvoir tester la fenêtre
- pouvoir éditer le code directement dans le form designer (?)

Voilà pour les quelques remarques, bonne continuation :D.
Gaetan

Message par Gaetan »

Merci beaucoup pour ce test détaille !
jbernard13

Message par jbernard13 »

Merci a toi Gaetan de ton partage , tu as fait du bon boulot
Jbernard13
Gaetan

Message par Gaetan »

blendman a écrit :il y a un soucis avec le code obtenu, dans certains cas. Par exemple, j'ai ajouté 2 panelgadget() et tous deux avaient le nom panel_0
Je n'arrive pas a reproduire - tu as le detail des operations faites pour arriver a cette erreur?
blendman a écrit :dans le code obtenu pour positionner les gadgets, je suggérerai d'ajouter - statusbarheight(0) en y, si on a ajouté une statusbar.
Ca ne me parait pas logique - s'il y a une statusbar ca veut dire que un gagdet avec coordonnee y de 0 serait a la position - StatusbarHeight() ?

Pour les evenements c'est normal, la procedure n'est la que pour aider, pour l'instant, mais il faut effectivement l'appeler dans une boucle. Il est prevu d'ajouter une gestion des evenements plus etendue, mais pas pour la premiere version.
La boucle n'est pas ajoutee car a l'heure actuelle tu peux faire un IncludeFile "form.pbf" dans ton projet, rajouter une boucle dans le code genere casserait cette posssibilite.

Le probleme des flags est connu, c'est du a la facon dont je les gere, je vais corriger des que possible!

Merci encore :)
Mesa

Message par Mesa »

Merci beaucoup pour ce travail.

Personnellement, j'aimerais bien trouver un onglet "Code View_x" à côté de l'onglet "Window_x", ça serait un peu plus confortable que de naviguer dans la barre des menus "Home/Design View Home/Code View.

Et puis, s'il y avait moyen d'intégrer les "Layout", (Et si Fred avait l'intention d'intégrer ce genre de fonction dans PB, ça bien :D ) voir ici
http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... 21&t=12865

Mesa.
Ar-S

Message par Ar-S »

- pouvoir tester la fenêtre
- pouvoir éditer le code directement dans le form designer (?)
+1000

En tout cas il est beau et très prometteur.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
blendman

Message par blendman »

Gaetan a écrit :Je n'arrive pas a reproduire - tu as le detail des operations faites pour arriver a cette erreur?
éh bien écoute, je n'arrive plus non plus à reproduire ce bug. On peut considérer que c'est corrigé ^^.
blendman a écrit :Ca ne me parait pas logique - s'il y a une statusbar ca veut dire que un gagdet avec coordonnee y de 0 serait a la position - StatusbarHeight() ?
oui, je comprends.
Par contre, avec un des tests que j'avais fait (en ajoutant une statusbar), les gadgets dépassaient quelques fois sur la statusbar.
Gaetan

Message par Gaetan »

blendman a écrit :Par contre, avec un des tests que j'avais fait (en ajoutant une statusbar), les gadgets dépassaient quelques fois sur la statusbar.
C'est normal, car la statusbar est placee a l'interieur de la fenetre, il faut donc "prevoir" que l'on va rajouter une statusbar. Ce probleme se pose aussi quand les gadgets sont crees a la main avec Purebasic.
Lorsqu'un systeme plus avance (type XCode) sera mis en place la question ne se posera plus :)
Gaetan

Message par Gaetan »

comtois

Message par comtois »

j'ai lancé Form Designer.exe , puis bouton droit de la souris Paste d'affiche, clic bouton gauche et crash ... Je n'ai pas regardé , c'est sans doute déjà signalé.

ça manquait un form designer compatible pour les 3 OS, bon courage pour la suite.
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Répondre