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Re: Editeur de Scène 3D (ou 3Dmap Editor)

Publié : dim. 29/avr./2012 19:18
par comtois

Re: Editeur de Scène 3D (ou 3Dmap Editor)

Publié : lun. 30/avr./2012 16:18
par blendman
Merci pour le lient avec les shaders CG-> GLSL/HLSL, je vais regarder ça :)

Sinon, quelques news de l'avancée de l'éditeur de scène :
- j'ai corrigé la caméra, lorsque l'on est centré sur un objet, ça bouge mieux et on peut la déplacer (en X et Y), mais ce n'est pas encore top.
- j'ai commencé à créer un petit éditeur de Shader/matérial, histoire de voir les changements opéré sur un material/shader en temps réel, mais je rencontre un petit problème avec GetScriptMaterial(), les materials ne sont pas mis à jour dans le jeu si on les change (par exemple dans un fichier texte) : http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... =1&t=12763

Savez-vous si on peut faire ça et comment ?

Merci :D.

Re: Editeur de Scène 3D (ou 3Dmap Editor)

Publié : mar. 01/mai/2012 18:20
par G-Rom
C'est quoi le problème avec le mode orthogonal ?
j'ai déjà corrigé le bug logiquement , cela fonctionnais sous linux.

Re: Editeur de Scène 3D (ou 3Dmap Editor)

Publié : mar. 01/mai/2012 18:23
par blendman
sous windows XP, si je change de mode et passe en mode orthogonal, ça fait planter le programme/le jeu.

Je voudrais m'en servir pour les vue caméra top/front/bottom/etc... de mon éditeur de level ;).

Re: Editeur de Scène 3D (ou 3Dmap Editor)

Publié : mar. 01/mai/2012 18:42
par G-Rom
ok, je vais replonger dans windows pour mettre à plat pas mal de chose.

Re: Editeur de Scène 3D (ou 3Dmap Editor)

Publié : mar. 01/mai/2012 18:49
par blendman
G-Rom a écrit :ok, je vais replonger dans windows pour mettre à plat pas mal de chose.
YEs yes !! G-rom power :D

Re: Editeur de Scène 3D (ou 3Dmap Editor)

Publié : mer. 02/mai/2012 10:42
par blendman
Salut

J'ai mis à jour le premier message avec un lien de téléchargement vers la nouvelle version, ainsi que l'ensemble des fonctions déjà disponibles.

Nouveautés
- save/load/import de la scène (non terminé)
- clear scene
- ajout des axes pour les transformations d'objets (on peut fixer 1 ou 2 axes de transformations)
- on peut charger son propre material sur l'objet sélectionné (plus uniquement en choisir dans les preset).
- on peut ajouter des spheres dans la scène, ça sert à rien, mais bon :D.
- corrections de bugs

Le save/load/import n'est pas terminé, mais ça fonctionne à peu près. Pour le moment, je ne sauvegarde pas encore letype de mesh par object 3D ainsi que le material/texture, mais j'y travaille petit à petit (pendant mes pauses sur Arkeos/3arks) ^^.

Re: Editeur de Scène 3D (ou 3Dmap Editor)

Publié : dim. 06/mai/2012 2:56
par G-Rom
panicq a écrit :Salut, je me suis essayé un peu à la 3D pour faire un petit éditeur, j'ai donc utilisé: OpenWindowScreen et initialisé le monde 3D. Mais j'ai un problème je cherche à faire un resize de ma fenêtre principal qui contient elle aussi du GUI. J'ai bien mis l'option autoscale à 1 de OpenWindowScreen mais cela ne fonctionne pas. Ya t-il un autre moyen svp ?
Salut , merci d'ouvrir ton propre topic afin de ne pas polluer celui ci.

@+

Re: Editeur de Scène 3D (ou 3Dmap Editor)

Publié : sam. 12/mai/2012 14:53
par blendman
salut

Bon, j'ai énormément avancé sur mon level editor 3D.
Pour le tester au mieux, j'ai exporté quelques meshs que j'avais fait et j'ai aussi testé une scène plus ou moins complète que j'avais réalisée sous blender.

Du coup, j'ai pu constater que ça marchait super bien, j'ai rajouté même des options très pratiques (ouverture d'un répertoire complet, avec tous les meshs dedans par exemple).

Alors, voici quelques screenshots récents :

Image

Voici ce que j'ai pu remarquer :
- en général, il y a un problème d'échelle dans les exemples purebasic : tout est immense (comparé à ce que je fais et aussi aux meshs du jeu torchlight que j'ai testé un peu en import).
- il y a un soucis avec l'alpha (texture avec canal alpha) et certaines textures et le worldshadows() en #PB_Shadow_None et #PB_Shadow_Modulative. Je n'ai pas encore trouvé comment régler ce bug.
- il y a un petit soucis avec les lights : il faudrait que l'on puisse augmenter leur luminosité ou leur intensité (au delà de 1).

Le problème d'alpha sur les plantes :
Image

J'essaierai de poster une nouvelle version de l'éditeur bientôt.

Re: Editeur de Scène 3D (ou 3Dmap Editor)

Publié : sam. 12/mai/2012 15:15
par G-Rom
donne le .material de tes fougères avec un exemple de code fonctionel , il doit être foireux ;)

Re: Editeur de Scène 3D (ou 3Dmap Editor)

Publié : sam. 12/mai/2012 15:30
par blendman
G-Rom a écrit :donne le .material de tes fougères avec un exemple de code fonctionel , il doit être foireux ;)
Merci G-rom.

Voici le material :

Code : Tout sélectionner

material plant0
{
	receive_shadows on
	technique
	{
		pass plant0
		{
		ambient 0.588 0.588 0.588
		diffuse vertexcolour
		specular 0 0 0 0
		emissive 0 0 0
		scene_blend alpha_blend 
		texture_unit
		{
		texture plantT01.png
               // colour_op alpha_blend // j'avais mis cette ligne en trop ^^
		}
		}	
	}
}
ça bug en shadow additive :(, je vais te préparer une petite scène pour tester ça, histoire de voir si j'ai fait une boulette ^^

EDIT 2 :
voilà, je t'ai fait un zip avec un fichier (adapté du fichier billboard, donc à placer dans le répertoire où se trouve billboard .pb (exemple pb), et le material + la texture :
http://blendman.free.fr/dev/pb/editor/plant.zip

Je continuer à chercher de mon coté ;)

Re: Editeur de Scène 3D (ou 3Dmap Editor)

Publié : sam. 12/mai/2012 17:05
par G-Rom
tu as le .png qui va avec ?

Re: Editeur de Scène 3D (ou 3Dmap Editor)

Publié : sam. 12/mai/2012 17:55
par blendman
désolé, je croyais l'avoir mis avec :
http://blendman.free.fr/dev/pb/editor/plantT01.png

Re: Editeur de Scène 3D (ou 3Dmap Editor)

Publié : sam. 12/mai/2012 19:00
par G-Rom
le problème est interne à ogre , de mémoire, j'avais le même soucis quand je codais mon propre moteur avec les objets & l'alpha , la seule solution pour moi était de trier les objets à rendre , faire un rendu des objets alpha en dernier.
Dans ton cas , ce n'est pas possible , tu n'as pas de contrôle la dessus , la seule solution c'est de faire un pixel lighting via un shader ( me demande pas comment , je me suis pas encore penché dessus ) et de désactivé les shadows d'ogre de base qui ne sont pas terrible.

Re: Editeur de Scène 3D (ou 3Dmap Editor)

Publié : sam. 12/mai/2012 22:13
par stombretrooper
Magnifique le screenshot de ton éditeur. :)