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Re: Détection de contours rustique

Publié : mer. 11/avr./2012 20:11
par lepiaf31
Pour normaliser c'est pas plus simple de faire ca (on divise par 4 après chaque convolution) :

Code : Tout sélectionner

imageFiltreX(x, y) = ConvolutionParMatrice3x3(x, y, filtreX(), imageTableau()) / 4
            imageFiltreY(x, y) = ConvolutionParMatrice3x3(x, y, filtreY(), imageTableau()) / 4
            ;-Image finale normalisée
            imageFiltree(x, y) = Sqr(imageFiltreX(x, y) * imageFiltreX(x, y) + imageFiltreY(x, y) * imageFiltreY(x, y))

Re: Détection de contours rustique

Publié : mer. 11/avr./2012 22:00
par Huitbit
Huitbit a écrit : Le plus propre, c'est de normaliser au fur et à mesure les matrices.
Ici "matrices" sous-entendait imageFiltreX et imageFiltreY (Donc, ce que tu proposes :wink: )!

A toi de choisir. Tout dépend de tes besoins.
En divisant la norme au lieu des composantes, tu fais deux fois moins de divisions.
Sur un million de pixels, ça peut compter.
Après, il y a des astuces, comme il s'agit de divisions par 4 peut-être que :

Code : Tout sélectionner

Debug 104>>2
va plus vite de

Code : Tout sélectionner

Debug 104/4
Bref, c'est pour cela que j'ai utilisé le mot "rustique" dans le titre car l'objectif était juste d'utiliser un filtre.

Petite recherche (très) instructive sur les filtres (les schémas sont très parlants) :
http://www.trop.uha.fr/master/downloads ... patial.pdf

(page issue de http://www.trop.uha.fr/master/0453d69be ... index.html)


Hasta la vista !

Re: Détection de contours rustique

Publié : mer. 11/avr./2012 22:25
par graph100
Huitbit a écrit :En divisant la norme au lieu des composantes, tu fais deux fois moins de divisions.
Sur un million de pixels, ça peut compter.
oui mais tu dois la calculer ta norme non ? avec une sqr() en plus !!!

Re: Détection de contours rustique

Publié : mer. 11/avr./2012 22:29
par Huitbit
Hello,

Dans les deux cas, le calcul de norme à partir des composantes X et Y doit se faire !

Cette technique de normer de manière indépendante les composantes me semble un peu louche :lol: .

On peut normer en divisant par quatre si on travaille avec une seule matrice imageFiltreX par exemple.
Avec deux matrices, la donne change. Sauf cas particulier, on va diviser par un autre nombre !

Exemple, un axe Ox avec un vecteur unitaire |i > de coordonnées (1,0), on a donc || |i > || = i = 1 et
un axe Oy avec un vecteur unitaire |j > de coordonnées (0,1), , on a donc || |j > || = j = 1
Le vecteur |k > = |i > + |j > de coordonnées (1,1) a pour longueur (ou norme) racine de 2
Pour normer |k >, il faut donc le diviser par racine de 2
Si on avait voulu créer un vecteur normé dès le départ, on aurait pris |k' > = 1/Sqr(2)*|i > +1/Sqr(2)*|j >

Conclusion, à mon avis, si on travaille à 2 dimensions ou plus,il faut être vigilant !

Ciao !

Re: Détection de contours rustique

Publié : jeu. 12/avr./2012 11:03
par lepiaf31
Si tous cela vous intéresse je peux peut-être demander à un de mes enseignants un petit pdf concernant l'analyse d'image.

Re: Détection de contours rustique

Publié : jeu. 12/avr./2012 11:39
par Backup
ce qui m'embete dans ton code de Détection de contours rustique Huitbit , c'est
qu'il fonctionne meme sur des contours Moderne .. :? (ptain , chui en forme moi )

Re: Détection de contours rustique

Publié : jeu. 12/avr./2012 14:42
par Huitbit
Hello,
lepiaf31 a écrit :Si tous cela vous intéresse je peux peut-être demander à un de mes enseignants un petit pdf concernant l'analyse d'image.
Bonne idée, car ce que je propose, c'est un peu léger.

Dobro a écrit :ce qui m'embete dans ton code de Détection de contours rustique Huitbit , c'est
qu'il fonctionne meme sur des contours Moderne .. :? (ptain , chui en forme moi )
Des contours modernes ? Une photo de toi au réveil ? :lol: :lol: :lol:

Attention à l'accord, c'est la détection qui est rustique, pas les contours :lol: :lol:

Rustique :
Qui est champêtre, qui appartient aux manières de vivre de la campagne.
Qui est inculte, près de la nature, qui a la simplicité des choses de la campagne.
(Architecture) Brut, qui n’est pas fini, d’essence ou d’aspect.
(Économie) Rurale, plantes, des animaux qui ne craignent pas les intempéries, qui sont robustes et résistants.
(Figuré) Qui est rude, mal dégrossi, qui a l’air de la campagne.

Bon, ben, Je sors :mrgreen:

Re: Détection de contours rustique

Publié : jeu. 12/avr./2012 14:47
par Backup
Huitbit a écrit : Qui est champêtre, qui appartient aux manières de vivre de la campagne.
Qui est inculte, près de la nature, qui a la simplicité des choses de la campagne.
(Architecture) Brut, qui n’est pas fini, d’essence ou d’aspect.
(Économie) Rurale, plantes, des animaux qui ne craignent pas les intempéries, qui sont robustes et résistants.
(Figuré)
tain , chavais pas que tu m'avais aussi bien cerné :lol:

Re: Détection de contours rustique

Publié : jeu. 12/avr./2012 15:19
par lepiaf31
Huitbit a écrit :
lepiaf31 a écrit :Si tous cela vous intéresse je peux peut-être demander à un de mes enseignants un petit pdf concernant l'analyse d'image.
Bonne idée, car ce que je propose, c'est un peu léger.
Okay je demande ca. Ca sera surement un document introductif à l'analyse d'images (Filtres, binarisation, seuillage, histogramme, convolutions, ...)