SPH a écrit :Blendman, quand tu auras une routine de cryptage, tu pourras la donner et donner une image crypté pour voir si on arrive a la decrypter ? (car on a fait un concours de cassage de code et c'etait super)
oui, bien sûr, mais il ne faut pas s'attendre à un système incroyable, ce sera à mon avis très très facile à décrypter, car je suis complètement débutant en programmation et déjà, je n'ai pas compris tout à fait ce que je devais faire pour bien crypter une image lol.
Par contre, si tu parviens à la décrypter, faudra me donner des pistes pour mieux la crypter, hein
Le psychopathe a écrit :Donc il faut que tu lises ton fichier image et que tu transposes chaque octet de celui-ci afin de faire une opération XOR avec l'octed de ton pass.
DOnc si tu as un mot de passe comme : 123456789 il fait 9 de longeur, donc 9 octet dans ce cas.
Tu compares chaque octets de fichier avec chaque octet de ton passe (en boucle car 9 de longeur). Pour une image l'avantage est qu'il est impossible de savoir des valeurs aléatoires sauf au debut. Il faut que tu verifies l'entête des fichiers images (jpg, gif ...).
Voilà une piste si tu veux que ton image soit bien protégé.
je comprends un peu la théorie, mais au niveau pratique, tu aurais un petit exemple qui me permette de voir ce qu'il faut faire, car je ne sais pas du tout comparer les octets par exemple, ou vérifier l'entête des fichiers.
Dobro a écrit :il faut que la clef soit plus grande que l'entete

parceque sinon , vu que l'entete d'un jpg est connu
il est relativement facile de retrouver la clef

mais si la clef est plus grande que l'entete connu , la ça deviens hard
si la clef est aussi grande que l'image , ça deviens impossible

ok, faudra que je mette une très très longue clef alors
SPH a écrit :Tout dependra de la methode de cryptage utilisé. Je pense qu'un BMP est plus facile a decrypter qu'un JPG.
je pense que je ne vais utiliser que des jpg et des png, à mon avis.
Scrat a écrit :Juste par curiosité
Pourquoi encrypter une image ?
Si tu embarques une image dans ton prog, tu vas a un moment ou un autre la rendre a l'ecran, donc non encryptée.
Y'a surement une finesse que je n'ai pas compris
En fait, je réalise ce jeu dans un cadre "commercial" (oui, je sais c'est étrange car je ne suis pas développeur et c'est moi qui fait le développement, mais pour ce projet (3 arks), et bien étant donné que tous les développeurs avec qui je travaillais m'ont un peu lâché, je suis bien obligé de le développer moi-même

.
Sinon, pour répondre à ta question pourquoi encrypter une image ?
En fait, personnellement, j'aime l'open-source : j'utilise gimp, blender, open office.
Et comme je le disais si quelqu'un me demande mon code (et s'il est sympa), je lui filerai sans problème. Peut être pas avec les mêmes noms de variables, mais disons que les techniques , les procédures, etc..
Pour les images, c'est un peu pareil, si quelqu'un veut que je lui fasse des images pour son jeu (un jeu "commercial", pas amateur, car je n'ai pas le temps hélas pour ça), si je trouve le temps, je lui ferai des images.
Concernant cette protection, c'est juste pour éviter qu'on retrouve trop facilement mes images dans un autre jeu, disons immédiatement à sa sortie

.
Je sais très bien que la protection "absolue"n'existe pas, et ce n'est pas mon but. Le truc c'est juste d'éviter que les kikoo de bases piquent les images du jeu trop facilement et les utilisent sur leur jeu, au début tout au moins. Je l'ai déjà vu et je ne trouve pas ça très sympa.
Je bosse sur ce jeu (images) depuis près de 5 ans, donc, j'aimerai pouvoir le sortir sans que ce soit trop facile de tout récupérer pour s'en servir dans un autre jeu.
Après, peut être que je ne les protégerai et que je donnerai même un éditeur de niveau pour créer soi-même des maps pour le jeu, je ne sais pas encore. Mais ce serait sympa.
Si je les protège (un peu), évidemment un gars qui s'y connait n'aura aucun mal à récupérer les images, un simple screenshot et tu découpes les sprites très facilement, mais c'est long et pénible

. Ou même un truc genre dump mémoire et hop, pour le plus simple.
Mais disons pour faire simple que sur 500 utilisateurs, 450 sont capables d'utiliser directement un fichier png ou jpg, peut être 100 sont capables de "dépacker" un .pak, et peut-être 20 sont capables d'aller chercher l'image en mémoire.