Bienvenue au club des "usineux" monsieur Le Soldat Inconnu.
En combinant les efforts des softeux et des usineux on va contribuer à entretenir la Bricolo Diversité.
Tu as dit:
J'essaie de refaire un programme pour dessiner un engrenage via la méthode de la "crémaillère" comme tu l'a dis plus haut.
Ça fais longtemps que je n'ai pas fais de petit code pour faire mumuse. Voilà une bonne occasion, je trouve la méthode de la "Crémaillère" vraiment plaisante.
La méthode de la crémaillère n'est pas de mon invention, c'est la norme. Les normes, dont la norme AFNOR, définissent le profil de la crémaillère génératrice. En voici une page. Il s'agit là de la norme pour les engrenages en développante de cercle, ceux de la mécanique générale, c'est à dire ceux que l'on trouve dans nos voitures.

Il existe des crémaillères génératrices pour d'autres types d'engrenages comme ceux que l'on trouve en horlogerie. J'en connais une bonne dizaine.
Les engrenages sont soient taillées "par génération" sur machines numériques, soit sur fraiseuses traditionnelles à l'aide de fraise modules, comme celles de mon coffret ci-dessous. Ces fraises module sont elles-mêmes réalisées avec un profil qui résulte de la crémaillère génératrice normalisée.
FRAISES MODULE
Bonne oxygénation (sur Paris?). On attend ton programme.
Puisque tu vas à Paris, vas au Musées des Arts et Métiers voir des engrenages aux formes bizarres.
ENGRENAGES ZARBI
Ou cette pendule dont toutes les roues sont carrées ou polygonales, sauf la roue d'échappement.
PENDULE ROUES CARRES
@+
SULREN