[v4] Corrections & Améliorations de la doc FR
la description d'une commande a été ajouté dans l'aide anglaise dans la biblio
'Console'
@flype j'ai ajouté la petite note , ça serait étonnant que ça ne fonctionne pas de la même façon que FileSize(), pis dans le cas contraire faudra que Fred se conforme à la doc
[EDIT]
il y a cet ajout dans ide_debugtools.txt
'Console'
J'ai traduit comme ça :@Function ConsoleError(Message$)
@Description
Writes the Message (plus a newline) to the standard error output of the program. This output can be
read for example with the @Link "process/readprogramerror" "ReadProgramError()" command of the
@LibraryLink "process" "Process" library.
@SupportedOS All
Plus a newline ? comprends pas !@Function ConsoleError(Message$)
@Description
Envoie le Message$ (plus une nouvelle ligne) vers la sortie erreur (stderr) du 'Programme'.
Cette sortie peut être lue par exemple avec la commande @Link "process/readprogramerror" "ReadProgramError()"
de la bibliothèque @LibraryLink "process" "Process".
@SupportedOS All
@flype j'ai ajouté la petite note , ça serait étonnant que ça ne fonctionne pas de la même façon que FileSize(), pis dans le cas contraire faudra que Fred se conforme à la doc

[EDIT]
il y a cet ajout dans ide_debugtools.txt
et il y a ces ajouts dans ide_preferences.txtA linebreak is added after newline characters and [NULL] to improve the readability of the output.
The memory area can be interpreted as an Ascii, Unicode or Utf8 string.
+@Bold "Save all sources with Auto-save"
@LineBreak
Saves all sources instead of just the current one with one of the Auto-save options.
Note: The 'Accessibility' color scheme has (apart from high-contrast colors) a special setting to always use the system color for the selection in the code editor. This helps screen-reader applications to better detect the selected text.
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Rubrique 'Requester'
General
Les Requesters sont ces 'fenêtres de requêtes' que l'on trouve dans pratiquement toutes les applications avec interface graphique. Elles sont très pratiques pour effectuer simplement des tâches de base parfois complexes (ouvrir un fichier, choisir une couleur ou une police ...) qui ont chacune leur fenêtre de requête spécialisée.
>> le terme francais serait plutot : 'Boites de dialogue'
General
Les Requesters sont ces 'fenêtres de requêtes' que l'on trouve dans pratiquement toutes les applications avec interface graphique. Elles sont très pratiques pour effectuer simplement des tâches de base parfois complexes (ouvrir un fichier, choisir une couleur ou une police ...) qui ont chacune leur fenêtre de requête spécialisée.
>> le terme francais serait plutot : 'Boites de dialogue'
exact , j'ai vu ça juste après avoir postéDr. Dri a écrit :newline c'est pour un retour à la ligne, sinon cette commande je l'attendais ^^
Dri

C'est le code Chr(10) en gros ?
@RegisLG , dès que tu auras corrigé ton fichier ide_externaltools.txt en reprenant le mot visualisateur , fais moi signe que je le valide.
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Exact , pfff , y'en a un paquet à changerFlype a écrit :Rubrique 'Requester'
General
Les Requesters sont ces 'fenêtres de requêtes' que l'on trouve dans pratiquement toutes les applications avec interface graphique. Elles sont très pratiques pour effectuer simplement des tâches de base parfois complexes (ouvrir un fichier, choisir une couleur ou une police ...) qui ont chacune leur fenêtre de requête spécialisée.
>> le terme francais serait plutot : 'Boites de dialogue'

Déjà que j'en bave pour faire les traductions des exemples, mais je vais le changer tu as raison , c'est mieux.
[EDIT]
C'est fait , et j'ai validé les dernières modifs, il reste encore les morceaux en anglais déjà mentionnés , mais au moins , tout y est

http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
@comtois, pour corriger le external_tools, je me base sur le Editor.catalog que tu as posté sur la page précédente, car je pensais que ça remplaçait le fichier cvs : \Sources\Editor\Catalogs\Francais\Editor.catalog mais apparement il n'a pas été modifié 
Est-ce que les modifs que tu proposes dans ton editor.catalog seront bien prises en compte pour tout le monde ?
Sinon, je propose d'ajouter ces petites retouches cosmétiques pour le texte de l'IDE :
à la fermeture de l'éditeur => A la fermeture de l'éditeur
Visualisateur de &Variables => Visualisateur de &variables
Avant Compiler/exécuter => Avant Compiler/Executer
et en règle générale (IDE+Doc) mettre un espace avant et après les ':' (Voir ici).

Est-ce que les modifs que tu proposes dans ton editor.catalog seront bien prises en compte pour tout le monde ?
Sinon, je propose d'ajouter ces petites retouches cosmétiques pour le texte de l'IDE :
à la fermeture de l'éditeur => A la fermeture de l'éditeur
Visualisateur de &Variables => Visualisateur de &variables
Avant Compiler/exécuter => Avant Compiler/Executer
et en règle générale (IDE+Doc) mettre un espace avant et après les ':' (Voir ici).
Dans l'aide (PB4 Beta 11) une coquille !
Merci d'avance et bon courrage pour tous vos efforts
Remplacé "numbre" par "nombre".Renvoie le numbre d'éléments que contient le #Gadget. Si le #Gadget ne contient pas d'élément, alors le Résultat est 0. Le premier élément commence à 1. Cette fonction est diponible avec les gadgets suivant:
Merci d'avance et bon courrage pour tous vos efforts

Le fichier editor.catalog est géré par Freak , il n'est pas sur cvs, du moins pas à ma connaissance.RegisLG a écrit :Est-ce que les modifs que tu proposes dans ton editor.catalog seront bien prises en compte pour tout le monde ?
J'avais effectivement mis mon fichier modifié pour montrer ce que ça pouvait donner, et prendre en compte les remarques de chacun avant d'en parler à Freak.
dans ce post Lecyb dit qu'il a fait les traductions , merci à lui .
http://purebasic.hmt-forum.com/viewtopic.php?t=4892
Mais j'ai regardé son fichier et il n'a pas pris en compte les modifications évoquées dans ce post. ça devient le bordel on en met partout

C'est pourquoi je demandais qui s'occupait de ce fichier editor.catalog, qu'on sache à qui s'adresser.
Apparemment c'est LeCyb, dans ce cas ça serait bien qu'il reprenne tout ce qui a été dit ici, et qu'il nous laisse le temps de le tester avant de l'envoyer à Freak. Qu'est-ce que tu en penses LeCyb ?
@Ulix, ok c'est noté

http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
A ajouter à ma liste des modifs à faire sur editor.catalog (cohérence + trucs qui n'étaient pas traduits):
) est disponible ici.
@comtois, mon nouveau fichier ide_externaltools.txt (visualisateur insideArgument1 = %PATH : chemin du fichier source en cours d'édition. Vide s'il n'a pas encore été enregistré.
Argument2 = %FILE : nom du fichier source en cours d'édition. Vide s'il n'a pas encore été enregistré.
Argument3 = %TEMPFILE : copie temporaire du fichier source en cours d'édition. Modifiable/Effaçable après.
Argument4 = %COMPILEFILE : nom du fichier temporaire envoyé au compilateur. Modifiable en ce qui sera effectivement compilé.
Argument5 = %EXECUTABLE : nom de l'exécutable créé.
Argument6 = %CURSOR : position actuelle du curseur dans le code en cours d'édition, sous la forme LIGNExCOLONNE.
Argument7 = %SELECTION : sélection actuelle sous la forme LIGNEDEBUTxCOLONNEDEBUTxLIGNEFINxCOLONNEFIN.
Argument8 = %WORD : mot actuellement situé sous le curseur.

Ton fichier est validé.
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Merci. Je viens juste de télécharger la beta 11, et je ne sais pas ce qui s'est passé sur le fichier d'aide fourni avec cette beta mais la page des outils externes est encore plus ancienne que celle que tu avais validée (la traduction en format docmaker que j'avais faite, celle juste avant l'ajout de 'visualisateur').comtois a écrit :Ton fichier est validé.
Finalement, est-ce que LeCyb suit ce fil de discussion en ce qui concerne les changements à apporter & valider à la trad de l'editor.catalog qu'il a posté ?
J'avais commencé gadget.txt mais je me demande si je dois conserver les noms anglais des gadgets ou si je dois les traduire pour mieux expliquer le fonctionnement (mettre "case à cocher cochée" ou "checkbox cochée" en gros). Pour l'instant j'ai commencé comme ça, merci de me dire si je continue de la même manière ou non :
Code : Tout sélectionner
;---------------------------------------------------------------------------------------
@Function AddGadgetColumn(#Gadget, Position, Titre$, Largeur)
If OpenWindow(0, 0, 0, 400, 150, "Liste avec icônes - Ajouter des colonnes", #PB_Window_SystemMenu | #PB_Window_ScreenCentered) And CreateGadgetList(WindowID(0))
ListIconGadget(0, 10, 10, 380, 100, "Colonne Standard", 150, #PB_ListIcon_GridLines)
ButtonGadget(1, 10, 120, 150, 20, "Ajouter une nouvelle colonne")
index = 1 ; La "colonne Standard" a déjà l'index 0
Repeat
Event = WaitWindowEvent()
If Event = #PB_Event_Gadget
If EventGadget() = 1
AddGadgetColumn(0, index, "Colonne "+Str(index), 80)
index + 1
EndIf
EndIf
Until Event = #PB_Event_CloseWindow
EndIf
;---------------------------------------------------------------------------------------
@Function Resultat = AddGadgetItem(#Gadget, Position, Texte$ [, ImageID])
;---------------------------------------------------------------------------------------
@Function Resultat = ButtonImageGadget(#Gadget, x, y, Largeur, Hauteur, ImageID)
If OpenWindow(0, 0, 0, 160, 100, "Bouton avec image", #PB_Window_SystemMenu | #PB_Window_ScreenCentered) And CreateGadgetList(WindowID(0))
If LoadImage(0, "map.bmp") ; changer le 2ème paramètre en indiquant le chemin/fichier contenant votre image
ButtonImageGadget(0, 10, 10, 100, 83, ImageID(0))
EndIf
Repeat : Until WaitWindowEvent() = #PB_Event_CloseWindow
EndIf
;---------------------------------------------------------------------------------------
@Function Resultat = ButtonGadget(#Gadget, x, y, Largeur, Hauteur, Texte$ [, Options])
; Montre les différentes options de boutons possibles
;
If OpenWindow(0, 0, 0, 222, 200, "Les options de boutons", #PB_Window_SystemMenu | #PB_Window_ScreenCentered) And CreateGadgetList(WindowID(0))
ButtonGadget(0, 10, 10, 200, 20, "Bouton Standard")
ButtonGadget(1, 10, 40, 200, 20, "Texte aligné à gauche", #PB_Button_Left)
ButtonGadget(2, 10, 70, 200, 20, "Texte aligné à droite", #PB_Button_Right)
ButtonGadget(3, 10,100, 200, 60, "Texte sur plusieurs lignes (les textes longs retournent automatiquement à la ligne)", #PB_Button_MultiLine)
ButtonGadget(4, 10,170, 200, 20, "Bouton à (dés)enclancher", #PB_Button_Toggle)
Repeat : Until WaitWindowEvent() = #PB_Event_CloseWindow
EndIf
;---------------------------------------------------------------------------------------
@Function Resultat = CalendarGadget(#Gadget, x, y, Largeur, Hauteur [, Date [, Options]])
If OpenWindow(0, 0, 0, 220, 200, "Gadget calendrier", #PB_Window_SystemMenu | #PB_Window_ScreenCentered)
If CreateGadgetList(WindowID(0))
CalendarGadget(0, 10, 10, 200, 180)
Repeat: Until WaitWindowEvent() = #PB_Event_CloseWindow
EndIf
EndIf
;---------------------------------------------------------------------------------------
@Function ChangeListIconGadgetDisplay(#Gadget, Mode)
;---------------------------------------------------------------------------------------
@Function Resultat = CheckBoxGadget(#Gadget, x, y, Largeur, Hauteur, Texte$ [, Options])
If OpenWindow(0, 0, 0, 270, 130, "Gadget case à cocher", #PB_Window_SystemMenu | #PB_Window_ScreenCentered) And CreateGadgetList(WindowID(0))
CheckBoxGadget(0, 10, 10, 250, 20, "Case à cocher standard")
CheckBoxGadget(1, 10, 40, 250, 20, "Case à cocher (cochée)") : SetGadgetState(1,1)
CheckBoxGadget(2, 10, 70, 250, 20, "Case à cocher (texte aligné à droite)", #PB_CheckBox_Right)
CheckBoxGadget(3, 10, 100, 250, 20, "Case à cocher (texte centré)", #PB_CheckBox_Center)
Repeat : Until WaitWindowEvent() = #PB_Event_CloseWindow
EndIf@
;---------------------------------------------------------------------------------------
C'est pas 'enclancher' mais enclencher.RegisLG a écrit :J'avais commencé gadget.txt mais je me demande si je dois conserver les noms anglais des gadgets ou si je dois les traduire pour mieux expliquer le fonctionnement (mettre "case à cocher cochée" ou "checkbox cochée" en gros). Pour l'instant j'ai commencé comme ça, merci de me dire si je continue de la même manière ou non :
Sinon pour moi c'est parfait, mais ça serait bien que d'autres donnent leur avis.
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.