salut
Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté de news sur notre jeu 3Arks

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J'ai développé des outils pour le jeu :
I. Un éditeur de particules
L'éditeur est assez simple. il permet :
- de créer un ou plusieurs systèmes de particules
- de sélectionner chaque système et de modifier ses paramètres (taille, alpha, fade in, out, délai de création, nombre de particules, couleur, position, random...)
- d'enregistrer, de charger ou d'importer un fichier créé
- on dispose de presets lors de la création du système (feu, pluie, magie, lumière..)
http://www.3arks.com/images/screenshots ... st_fx5.jpg
II. Un éditeur de map.
Il permet de faire énormément de choses :
1. Ajout/suppression "d'objets" en fonction d'une couche
Il y a 10 objets-sprites (je peux en ajouter si besoin) + 1 objet-block (pour les collisions)
- sols, fleurs, actions, décors, pnj, fx, ombres, light, blur (flou1er plan), mob
Chaque objet a des propriétés spécifiques, et est contenu dans une liste spécifique.
Les listes sont crées à partir de la même structure, ça permet de réaliser des opérations/transformations sur tous les objets en mêmes, sauf les block collisions, qui sont une autre structure plus simple..
Les couches :
- couche 1 sols (pour les chemins-couche1),
- couche 2 : fleurs (toujours au dessus des sols
- couche 3 : télé-porteurs
- couche 4 : décors (plantes, rochers, maisons, ombres, arbres, détails..), personange (player, pnj, mob), Fx (sorts, magie, feu..) : couche triée en fonction du Y
- couche 5 : effet comme des nuages, lucioles..
- couche 6 : ombres
- couche 7 : light
- couche ,8 : blur (flou1erplan)
- couche 9 : interface
2. Modification transformations des objets (des sprites 3D donc)
- possibilité de changer le background (image de fond qui se répète)
- possibilité de changer le centre du sprite (effectif sur tous les objets utilisant le même sprite)
- faire un flip (miroir horizontal), ajouter une ombre
- changer la taille, la couleur, la position,la transparence, le "depth" (ça agit sur le tri en Y pour les objets de la couche 4 : "décor", "fx", "pnj"..)
- bloquer l'objet (position), empêcher les changements, le rendre invisible
- certains objets ont des paramètres spécifiques : fx, pnj (id, type de pnj..), actions (type d'action : télé-porteur, coffre,objet bloquant..) et en fonction du type d'objet on peut changer des paramètres (par exemple si on choisit télé-porteur, on peut changer : la map d'arrivée, la direction, la position d'arrivée..)
collisions :
- on peut ajouter, supprimer, afficher ou non les collisions. Les blocks sont "snappés" en 32*64. On peut aussi changer leur transparence si besoin.
3. Interface de l'éditeur de map
- il y a beaucoup d'options d'affichage : on peut afficher les couches, les block collisions, une grille (pour le snapping d'objets)
- zoom/dézoom avec possibilité d'éditer la carte en mode zoomé/dézoomé, ce qui permet d'aller très vite pour la création des maps et d'avoir une vue globale

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carte dézoomée :
http://www.3arks.com/images/screenshots ... v0.7.1.jpg

- minimap
http://www.3arks.com/images/screenshots ... v0.7.2.jpg
- preview des sprites
- interface opérationnel dans toutes les résolutions (minimum 800*600)
- on peut bloquer /débloquer tous les objets, les rendre non sélectionnables
- affichage d'informations : centre des objets, noms, position
- affichage du nombre d'objets sur la map, par type d'objets, des sprites utilisés
- sélection possible d'un objet via les onglets de sélection (onglet : objet/sprite/sélection)
- cadre de sélection permettant de sélectionner plusieurs objets contenus dans le cadre, ou alors on ajoute avec la touche shift un objet à notre sélection en cours.
4. sélections
- Il est possible de sélectionner plusieurs objets en mêmes temps, d'effectuer des transformations dessus (miroir, cacher l'objet, ajouter une ombre, déplacement.)
- on peut sauvegarder les sélections d'objets et les recharger si besoin, ou les supprimer
5. Options
- autosave automatique
- sauvegarde de l'image de la minimap (utilisée dans le jeu)
- save/save as / open
6. objets composés
- Il est possible de concevoir des "objets composés" de plusieurs autres objets-sprites, de sauvegarder cet objet composé et de le palce ensuite sur la map.
- on a donc accès à une banque d'objets composés pré-enregistrés
http://www.3arks.com/images/screenshots ... v0.6.9.jpg
7. particules et fx
Pour le moment, il n'est pas encore possible d'ajouter les fx que je crée avec mon éditeur de particule (le 2ème outil que j'ai développé), mais ce sera possible très bientôt.
- on peut par contre ajouter des fx -sprites et modifier certains paramètres (alpha animé, lumière sur le sol..)
8. camera
- il est possible de bouger la caméra à la souris (comme dans toshop), ou au clavier (flèche), ou via un menu
- on a des presets de caméra (centrée, en haut à gauche, en (0,0)
http://www.3arks.com/images/screenshots ... .6.4_2.jpg
9. Propriétés de la map
On peut changer et sauvegarder/charger certains paramètres de la map :
- nom, territoires, taille
- effets de météo
- vent (direction, intensité)
- lucioles (nbre..)
- post-fx (type de post fx (bloom, fog..)
- nuages (nombre, lien avec le vent..)
III. Le jeu
Ombre (strombretrooper sur ce forum) continue d'avancer sur le server et le code client réseau.
Les étapes de connexions, entrées ingame fonctionne dans un client "lite", je dois tester le code et l'intégrer dans le code client.
Le client du jeu
j'ai ajouté quelques types d'objets dans le jeu, et fait d'autres ajouts/corrections :
- nouveaux "objets" : nuages, light, blur (1er plan flou)
- ajout : lucioles (particules flottantes)
- ajout de nouvelles maps (créées avec l'éditeur de map

) : environ 5 nouvelles maps
- création de nouveaux sprites pour les nouvelles maps : environ 130 nouveaux sprites (plante, arbre, maison, détails, fleur, ombre, arbre, particules)
- nouvelle interface (portrait du joueur)
- ajout d'options d'affichage : afficher les nuages, les flous, les lights, les lucioles
- corrections de bugs : il y avait un bug l'affichage des mobs lorsque leur taille n'était pas la taille initiale. Correction d'un bug sur les mirors des objets.
Quelques screenshots :
http://www.3arks.com/images/screenshots ... ap14_2.jpg
Jeu testé sous xp et seven. ça tourne pas mal.
Pas encore testé sous linux et mac.
Voilà pour les news

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