J'ai reçu le livre de Jean Meeus sur l'astronomie.
Il est bourré de bonnes choses(le forum en profitera, bien sûr

Grace au forum j'ai découvert Géoportail (merci Forum

Voilà un exemple de formule que nous devons à un certain H. Andoyer
Le programme est brut mais je suis sûr que les pros du gadget peuvent en faire un truc sympa

(Je n'ai simplifié aucune formules pour rester fidèle au document)
(sur la photo, un fort(le fort Delgrès) construit d'après les plans de Vauban pour résister aux anglais!!!! C'est à 1 km de chez moi)
Distance entre le Fort Delgrès et l'Observatoire de Paris
(pour les conversions : notation décimale=heures+minutes/60+secondes/3600)
Code : Tout sélectionner
;auteur Huitbit d'après le livre de Jean Meeus "Astronomical Algorithms"
;pb v4.02
;Calcul de la distance entre deux points du globe (prise en compte de l'applatissement de la Terre>>précision 50-60m!)
;******************************************************************************************
;Coordonnées des points (source Géoportail pour phi2 et L2)
;pour une longitude Est ou une latitude Sud, rajouter un signe "-" dans la conversion sexagésimal>>décimal
;*****************************************************************************************
;Paris
L1.f=-(2+20/60+14/3600);longitude 2°20'14'' Est
phi1.f=(48+50/60+11/3600);latitude 48°50'11'' Nord
;Fort Delgrès (Basse-Terre en Guadeloupe)
L2.f=(61+43/60+21/3600);longitude 61°43'21'' Ouest
phi2.f=(15+59/60+14/3600);latitude 15°59'14'' Nord
;************************************************************************************************
;données
#a=6378.14;demi grand axe du globe terrestre
#f=1/298.257; coefficient prenant en compte l'applatissement de la Terre
;***********************************************************************************************
;Variables intermédiaires
F.f=(phi1+phi2)/2
G.f=(phi1-phi2)/2
lambda.f=(L1-L2)/2
S.f=Pow(Sin(G*#PI/180),2)*Pow(Cos(lambda*#PI/180),2)+Pow(Cos(F*#PI/180),2)*Pow(Sin(lambda*#PI/180),2)
C.f=Pow(Cos(G*#PI/180),2)*Pow(Cos(lambda*#PI/180),2)+Pow(Sin(F*#PI/180),2)*Pow(Sin(lambda*#PI/180),2)
w.f=ATan(Sqr(S/C)); tan w = sqr(S/C)
R.f=Sqr(S*C)/w
D.f=2*w*#a
H1.f=(3*R-1)/(2*C)
H2.f=(3*R+1)/(2*S)
;*********************************************************************************************************************
;résultat final
distance.f=D*(1+#f*H1*Pow(Sin(F*#PI/180),2)*Pow(Cos(G*#PI/180),2)-#f*H2*Pow(Cos(F*#PI/180),2)*Pow(Sin(G*#PI/180),2))
Debug "******************************************"
Debug "distance="+StrF(distance)+" km"
Debug "******************************************"
PS: c'est pas le même calcul pour Air France
distance=prix de l'avion / (nombre légal de passagers+ sièges rajoutés dans tous les coins)+prix du baril de pétrole*(nombre légal de passagers+ sièges rajoutés dans tous les coins)+prix des lunettes de soleil du pilote+........=$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
PS: "^"pour les puissances ça serait cool

PS:Maintenant, il va falloir programmer plus pour produire plus de codes