cherche algorithme mp3 ?

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
dreamind

cherche algorithme mp3 ?

Message par dreamind »

Bon c'est peut etre une question con mais je voulais savoir si quelqu'un connaissait l'algorithme de compression mp3.

J'ai cherché des trucs et trouvé pour les tags et le header mais j'aimerai trouver matière à comprendre l'élaboration du fichier mp3 pour faire (enfin vu mes compétences c'est pas sur) une bibli de compression mp3.

je sais que c'est une série de brevet déposé par le labo hau... chez plus quoi et thomson donc cela veut il dire qu'on ne peut pas créer un compresseur mp3 ?
KarLKoX

Message par KarLKoX »

Globalement, on filtre les données toutes les 1024/freq via une FFT de type transformation discrete de Harley.
Ce spectre est splitté en 32 sous bandes de fréquence en utilisant une MDCT auquel on y applique un model psychoacoustique, celui ci permet de supprimer les fréquences inutiles/inaudibles, on utilise une table d'huffman pour ranger ce model.
Pour améliorer la qualité sonore dû à une trop grosse dégradation, on utilise les filtres miroirs en quadrature bidimensionnel pour reconstruire le signal. (on parle de filtre polyphase)
Parce que ce filtre ne suit pas le théoreme de Shanon, il se produit de l'aliasing réduit via une fonction d'antialiasing (butterfly).
Il y a tout plein d'autres petites chose comme l'analyse dynamique de l'énergie permettant de/de ne pas accentuer telle out elle blocks.
Je ne parle la que de l'algo, je ne parle pas du bitstream (action de paqueter tout ça dans des paquets).
J'ai moi aussi un projet similaire mais il ne s'agit que du décodage et non de l'encodage et il ne s'agira que d'un port (de mpglib) en PB.
"Qui baise trop bouffe un poil." P. Desproges
tonton

Message par tonton »

et vice versa...trop simple :D
dreamind

Message par dreamind »

Oki merci ça me donne plus d'infos.

Je vais voir ce que j'arrive à en tirer si j'ai pas trop mal à la tête 8O
Frenchy Pilou

Message par Frenchy Pilou »

Et l 'OOG, c'est pas bien mieux que le mp3? :roll:
Et en plus c'est complètement Open Source, hors brevets, hors normes :lol:
http://www.vorbis.com/
Est beau ce qui plaît sans concept :)
Speedy Galerie
KarLKoX

Message par KarLKoX »

dreamind a écrit :Oki merci ça me donne plus d'infos.

Je vais voir ce que j'arrive à en tirer si j'ai pas trop mal à la tête 8O
Fait comme moi, n'hésite pas à regarde différents code source, en l'occurence celui de Lame ou celui d'Helix.
Sinon, oui, l'Ogg est aussi une bonne alternative tout comme le Musepack.
"Qui baise trop bouffe un poil." P. Desproges
Répondre