Tuto sur l'allocation de memoire, les Poke et les Peek
Tuto sur l'allocation de memoire, les Poke et les Peek
Bonjour tout le monde, je voudrais juste savoir si quelqu'un avais un tutorial sur la gestion de la memoire.
Un tut qui explique donc le moyen de modifier un block de memoire aloué en y plaçant différentes valeures à différentes positions du block, cela impliquerai certainement l'explication de l'utilisation des Poke, des Peek et des pointeurs.
J'ai beaucoup de mal à cerner la logique des pointeurs et visiblement je ne suis pas le seul... mais qui serra notre sauveur ?
Un tut qui explique donc le moyen de modifier un block de memoire aloué en y plaçant différentes valeures à différentes positions du block, cela impliquerai certainement l'explication de l'utilisation des Poke, des Peek et des pointeurs.
J'ai beaucoup de mal à cerner la logique des pointeurs et visiblement je ne suis pas le seul... mais qui serra notre sauveur ?
Je ne comprends pas trop ta question mais voici un exemple extrait d'un code dispo sur mon site ( matrice et vague si tu veux voir ce que ça fait concrètement )
ça serait pour ton image ? , alors peut-être un truc de ce genre
Code : Tout sélectionner
adresse=UseMemory(#PointID)
For b=0 To FZ
For a=0 To FX
PokeF(adresse, a - FX/2) : PokeF(adresse + 4, 0 ) : PokeF(adresse + 8, b - FZ/2)
;PokeF(adresse, a ) : PokeF(adresse + 4, 0 ) : PokeF(adresse + 8, b )
adresse + 12
Next a
Next b
AllocateMemory(#PointID , largeur_image * hauteur_image)
adresse=UseMemory(#PointID)
For b=0 To hauteur_image -1
For a=0 To largeur_image - 1
Pokeb(adresse, couleur_image)
adresse + 1
Next a
Next b
Je pense que ce petit programme pourra t'éclairer sur les blocks mémoire
Ai-je réussi ici à te rendre plus accéssible l'utilisation des blocs mémoires ?
Toutes les autres commandes de style Peek, Poke te seront certainement facilement assimilables
*mem =AllocateMemory(#0,100,0)
; Cette commande reserve un bloc de 100 d'octets dont l'adresse mémoire du premier octet est rangée
; dans le pointeur *mem, elle attribue aussi la valeur 0 à chacun de ces 100 octets
PokeS(*mem,"toto")
; PokeS permet d'écrire une chaine de 4 caractères depuis l'adresse spécifiée ici *mem c'est à dire au tout debut du bloc
PokeB(*mem+5,Asc("à"))
; PokeB permet d'écrire un octet à l'adresse spécifiée ici *mem+5 c'est à dire dans le sixième octet du bloc (*mem+0 étant le premier)
PokeS(*mem+6," deux amis")
; PokeS permet d'écrire une autre chaine de caractère depuis l'adresse spécifiée ici *mem+6
For n=0 To 15
Debug Str(PeekB(*mem+n))+" soit : "+Chr(PeekB(*mem+n))
Next
; Cette boucle permet de lire un à un les 16 premiers octets du bloc
Debug PeekS(*mem,16)
; Cette commande devrait afficher les 16 premier caractères du bloc, mais comme l'octet *mem+4 n'a pas été défini.
; la valeur initiale 0 est donc restée telle quelle et comme l'instruction PeekS s'arrête au premier caractère 0 il ne renvoie
; que "toto"
PokeB(*mem+4,32)
; ici nous attribuons un caractère blanc à cette fameuse *mem+4
Debug PeekS(*mem,16)
; maintenant nous pouvons bien lire la chaine complète !
Toutes les autres commandes de style Peek, Poke te seront certainement facilement assimilables
Denis
Bonne Jounée à tous
Bonne Jounée à tous
Pour vraiment jouer avec les pointeurs, il faut utiliser une structure. Et ca donne ceci:
L'avantage de cette methode par rapport a peek/poke, c'est sa rapidité. Amusez-vous bien 
Structure MonOctet
Octet.b
EndStructure
Dim Tableau.b(45)
Tableau.b(0) = 1
Tableau.b(1) = 2
Tableau.b(2) = 3
Tableau.b(3) = 4
; on affiche le tableau original
For k=0 To 4
Debug Tableau(k)
Next
Debug "-----------------"
; et maintenant, les choses serieuses
;
*Pointeur.MonOctet = @Tableau() ; Adresse de debut du tableau
*Pointeur\Octet = 4 ; Ca correspond a la case 0 du tableau
*Pointeur+1 ; On se deplace de 1 octet
*Pointeur\Octet = 5 ; Ca correspond a la case 1 du tableau
*Pointeur+2
*Pointeur\Octet = 6 ; Ca correspond a la case 3 du tableau
; et on le prouve
For k=0 To 4
Debug Tableau(k)
Next

et par extension on peut obtenir un caractère dans une chaine sans passer
par left, right et mid.
par left, right et mid.
Structure MonOctet
Octet.b
EndStructure
chaine.s
chaine = "patrick"
*Pointeur.MonOctet = @chaine
For i=1 To Len(chaine)
Debug Chr(*Pointeur\Octet)
*Pointeur+1
Next
Bonjour à tous
Sincèrement Patrick88 je ne vois pas l'interet de passer par un bloc mémoire pour évité d'utiliser Mid Left ou Right qui sont trés performants !
Le code de Patrick88 avec Mid deviendrait
Mais pour remplacer la commande Right je pense que le code utilisant un bloc mémoire le plus optimisé serait encore beaucoup plus long que :
Sincèrement Patrick88 je ne vois pas l'interet de passer par un bloc mémoire pour évité d'utiliser Mid Left ou Right qui sont trés performants !
Le code de Patrick88 avec Mid deviendrait
Chaine.s = "Patrick"
For n = 1 to Len(chaine)
Debug Mid(Chaine,n,1)
Next
Chaine.s = "Patrick"
For n = 1 to Len(chaine)
Debug Right(Chaine,n)
Next
Denis
Bonne Jounée à tous
Bonne Jounée à tous
Je pense que les deux points de vue se défendent, alors voilà mon avis, puisque personne ne me l'a demandé
C'est vrai que, dans le cas ou tu peux mettre ton texte dans un string, Mid(), Left(), et Right(), sont beaucoup plus simple à utiliser.
Mais dans le cas ou ta chaine dépasse les 64 Ko, je trouve qu'il est plus facile d'utiliser un bloc mémoire, surout lorsque tu as plusieurs valeurs à récupérer, et qu'elles sont réparties dans tout le texte.
Chris

C'est vrai que, dans le cas ou tu peux mettre ton texte dans un string, Mid(), Left(), et Right(), sont beaucoup plus simple à utiliser.
Mais dans le cas ou ta chaine dépasse les 64 Ko, je trouve qu'il est plus facile d'utiliser un bloc mémoire, surout lorsque tu as plusieurs valeurs à récupérer, et qu'elles sont réparties dans tout le texte.
Chris