Jeu en PB sur STEAM ? Possible ?

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
threedslider

Re: Jeu en PB sur STEAM ? Possible ?

Message par threedslider »

Oui tu peux faire ça aussi.

Tu peux publier sur ce site afin de connaitre plus ton jeux vidéo à ce lien : https://www.indiedb.com/

Bonne chance et happy coding !
G-Rom

Message par G-Rom »

drfloyd a écrit : mer. 28/déc./2022 7:23 Mais on est d'accord : on peut publier un jeu PB sans passer par le C++ du SDK Steam. On balance son .EXE point barre.
Oui m'sieur. tu as surement des tools à utilisé pour uploadé , un format à respecter , etc...
blendman

Message par blendman »

salut :)

techniquement, je ne sais pas comment on fait pour intégrer un jeu à steam, mais j'ai déjà vu plusieurs jeux réalisés avec gamemaker ou AGK sur steam (unity ou godot, il y a aussi des tas de jeux réalisés avec ces 2 outils/moteurs de jeux), et il doit y avoir des jeux créés avec purebasic certainement aussi (autre que scavenger un jeu 3D).

Mais pour purebasic, c'est vrai que ce n'est pas vraiment "dédié" au jeu, contrairement à unity, godot, gamemaker ou AGK qui sont dédiés à ça, et ont des fonctions vraiment excellentes qui facilent grandement la création de jeu. Et donc, avec purebasic, ça dépend des jeux, mais sur certains jeux complexes, c'est plus de travail car il faut d'abord coder des tas de fonctions qu'on trouve dans les autres outils.
Par exemple, les autres outils disposent souvent de fonction d'animation de sprite, de depth-sorting, de physics, d'utilisation de skeleton (2D avec spriter ou spine), de shader 2D (sur sprite et sur l'écran), d'affichage complexe de texte, de loading de modèle 3D autre que le .mesh, shader 3D GLSL, particule (2D, 3D), rigging body, bullet, etc.

Si ton jeu est terminé, publier sur steam doit être faisable sans trop de soucis, mais je crois que c'est 100€ pour publier un jeu, c'est pas donné pour les dev independant je trouve.

Sur Steam j'ai trouvé ce jeu réalisé avec purebasic en 3D :
https://store.steampowered.com/app/7795 ... enger_SV4/

Plus d'infos :
https://www.purebasic.fr/english/viewto ... 14&t=71095
https://www.developpez.net/forums/d1877 ... scavenger/

A+
drfloyd

Message par drfloyd »

oui il y a des outils plus puissants et plus adaptés... sauf que... ce n'est pas du basic, et qu'au final apprendre à se servir de ces outils c'est un peu galère, ça ne fait pas envie. Je suis de la génération Spectrum/Amstrad ;)

Le temps de réussir à déplacer 1 sprite avec un gamemaker, je le fait 10x plus vite en purebasic.....
blendman

Message par blendman »

salut
oui il y a des outils plus puissants et plus adaptés... sauf que... ce n'est pas du basic
C'est vrai pour la plupart des outils, sauf pour AGK, car c'est du basic très proche de purebasic ;).

En purebasic, on peut faire des jeux vraiment très bien, avec d'excellentes performances, mais pour du jeu il faut quasiment tout coder, chaque fonction, donc ça peut être un peu galère pour certains jeux (jeux avec de la physique, des collisions précises, des tas d'animation, des tweens, shaders, ouverture de fichier spine/sprite, etc...
C'est pour ça que pour créer mes jeux, j'utilise AGK (appgamekit) depuis 2014, car c'est proche de purebasic en fait, mais c'est dédié à la création de jeux surtout. un jeu crée avec agk est un peu moins performant qu'un jeu en purebasic (encore que ça dépend aussi comment on code ^^). Mais il y a un gain de temps considérable car il y a énormément de fonctions déjà toutes faites et très faciles à utiliser.

Dans purebasic, on a plein de fonctions toutes faites pour créer des logiciels (openwindow(), stringgadget(), etc...) mais comme ce n'est pas dédié à la création de jeux vidéos, il manque aussi énormément de fonction simple comme : setspriteanimation(), playsprite(), stopsprite(), setspriteoffset(), setspritedepth(), etc. sans parler des fonctions liés à la physique (box2D par exemple), ou autre.
J'ai utilisé purebasic pour faire des jeux entre 2012 et 2014 mais j'étais souvent bloqué, mais depuis 2014 j'utilise agk car c'est conçu pour créer des jeux et c'est du basic. Et purebasic, je l'utilise pour créer mes logiciels et outils pour mes jeux (éditeurs de map par exemple, outil pour réduire la taille des png, ecnrypter les images, etc...).

Après si tu as conçu ton jeu en purebasic, bien sûr, ça parait logique de le terminer, mais tu devrais regarder agk, car je trouve que les 2 se completent en fait (avec purebasic).
Répondre