Generatoon : logiciel de création de personnage

Programmation d'applications complexes
Avatar de l’utilisateur
blendman
Messages : 2017
Inscription : sam. 19/févr./2011 12:46

Generatoon : logiciel de création de personnage

Message par blendman »

salut

Fin septembre jusque mi octobre 2021, j'ai réalisé un petit logiciel pour créer des personnages (aléatoire ou qu'on modifie nous-même).
Je l'ai appelé "generatoon" (un mélange entre "generate a toon" et "generation").
OUi, je mets souvent le mot "toon" dans mes applications :).

Bref, voici une petit vidéo youtube pour vous montrer à quoi ça ressemble :
https://www.youtube.com/watch?v=dHUIYqc641w

C'est un logiciel qui permet de créer des centaines de personnage, tous plus ou moins différents, de manière totalement aléatoire.
Ensuite, on peut modifier un personnage obtenu si on le souhaite, et on peut même générer des expressions aléatoires :).

On peut s'en servir pour créer des personnages pour des BD, des illustrations, des jeux, des animations, etc...
Quelques exemples (anciennes versions) :
Image


Mais on peut aussi réaliser avec des illustrations ou des scènes 2D complètes (il faut juste qu'on ait les morceaux d'images à assembler) :
Image



D'ailleurs, tout dépend des éléments créé (on peut ajouter un dossier par groupe d'éléments). Par exemple, là, ce sont des élements dessinés dans krita (ce sont les mêmes éléments, j'ai juste ajouté de la couleur entre 2 ^^) :
Image
Image
Image

Et sur les autres images, ce sont des éléments que j'ai crée avec mon logiciel cartoon (donc en vectoriel).


J'ai ajouté un système de "gabarit" (ou template). Une fois que le personnage nous convient, on peut tester différents types avec les mêmes éléments :
Image

Et quand on a choisi le gabarit, on peut générer des expressions (en quelques secondes (2 ou 3 secondes pour 20 expressions)
Image

Un autre exemple d'expression aléatoire (ça met environ 4 secondes pour créer les expressions :))
Image

Et enfin, un exemple de page de BD réalisée avec les personnages obtenues (page de BD créé avec un autre logiciel que j'ai codé en aout et que j'ai appelé "bdcreator" (je vais créer un sujet pour celui-ci aussi) :
Image

Pour le moment, je n'ai pas de version à proposer.
Mais lorsque j'aurais ajouté les 2 ou 3 fonctions que je voudrais ajouter (pour créer des attitudes aléatoires : en tournant les bras, en bougeant les mains, etc), il est fort probable que je le mette en open source sur mon github.

voilà, A+
Dernière modification par blendman le sam. 11/mars/2023 11:17, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9472
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Generatoon : logiciel de création de personnage

Message par Ar-S »

Alors là je suis hyper intéressé. Si tu peux le proposer avec des templates d'yeux, sourcis, cheveux etc et qu'on puisse en ajouter ensuite. Ce serai top.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
ChrisR
Messages : 221
Inscription : sam. 14/févr./2015 16:20

Re: Generatoon : logiciel de création de personnage

Message par ChrisR »

La 2D, 3D, l'animation ou les jeux ce n'est pas vraiment mon truc et je n'y connais rien.
Mais je suis très impressionné par ton travail blendman, c'est superbe :)
Avatar de l’utilisateur
blendman
Messages : 2017
Inscription : sam. 19/févr./2011 12:46

Re: Generatoon : logiciel de création de personnage

Message par blendman »

Coucou
La 2D, 3D, l'animation ou les jeux ce n'est pas vraiment mon truc et je n'y connais rien.
Mais je suis très impressionné par ton travail blendman, c'est superbe
merci beaucoup ;)
Ar-S a écrit : lun. 29/nov./2021 12:54 Alors là je suis hyper intéressé.
Tu voudrais l'utiliser pour faire quoi par exemple( oui, je suis curieux :)).

Ar-S a écrit : lun. 29/nov./2021 12:54 Si tu peux le proposer avec des templates d'yeux, sourcis, cheveux etc et qu'on puisse en ajouter ensuite. Ce serai top.

je ne sais pas exactement ce que tu appelles des "templates", mais je suppose que tu veux parler des images (oreilles, sourcis, etc...).
On peut ajouter tout ce qu'on veut ;).
Y compris de nouveaux dossiers avec des éléments auxquels on n'a pas pensé au départ : exemple : des tatouages, ou des antennes, etc..
Ensuite, bien sûr, il faut modifier les gabarits ou en créer un nouveau si on souhaite lancer la création aléatoire.
pour ça, il suffit de créer un personnage, de lui ajouter des antennes et on sauve le gabarit en l'appelant par exemple "alien" (je dois revoir le système, mais ça fonctionne à peut près).

voici quelques screenshots qui montre quelques éléments :
Le dossier data (à la racine du dossier du soft), contient les données. Dedans, il y a un dossier "projects" :
Image

c'est dans ce dossier qu'on crée des dossiers par personnage (exemple Humain1, Lapin, etc...). Voici le contenu de mon dossier "data\projects\"
Image


Et pour chaque sous-dossier, on va y mettre les images des éléments ensuite : (par exemple, dans le dossier "Moyfys" (SyFY -homme à l'envers:))) :
Image

Et ça, c'est le contenu de mon dossier "hear" (oreilles), pour le dossier "Moyfys":
Image

Je parle d'éléments différents, par exemple, si tu veux créer plusieurs chats mais basé sur les mêmes éléments (yeux, oreilles), il suffit d'avoir un seul dossier "chat", mais si tu peux en créer plusieurs si tu as plusieurs types de personnage "chats (un tout long, un trapu, etc...).

Voici un screenshots qui montre en gros chaque fois un dossier contenu dans le dossier du personnage :
Là, on voit les yeux (donc des images d'yeux dans le dossier "data\projects\Moyfys\eye") :
Image

Ici, on voit des bouches (dossier data\projects\Moyfys\mouth") :
Image

Là, quelques "lunettes" (dossier "data\projects\Moyfys\lunettes") :
Image

etc..

Et ici, un screenshot qui montre les propriétés qu'on peut modifier, pour chaque élément sélectionnés :
Image


Bien sûr on peut rajouter des éléments dans n'importe quel dossier. Par exemple, au départ, je n'avais que 5 oreilles différentes, puis, j'en ai créé 15 en plus, que j'ai ajouté dans le dossier "hear".



Je ne sais pas si ça répond à tes questions ^^.
Dernière modification par blendman le mer. 01/déc./2021 12:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9472
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Generatoon : logiciel de création de personnage

Message par Ar-S »

C'est clairement ça. (dossiers avec N oreilles, N nez, N bouche homme femme etc..
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
blendman
Messages : 2017
Inscription : sam. 19/févr./2011 12:46

Re: Generatoon : logiciel de création de personnage

Message par blendman »

salut

Pour les gabarit homme, femme, etc...
Je conseille de créer 2 dossier personnages différents (quitte à copier les éléments communs (oreille, cou, main ou autre) dans le 2nd dossier).
ça permet de créer d'un coté des personnages vraiment spécifique si on le souhaite (perso de sexe masculin ou féminin).
Après, si on souhaite avoir des genres non-binaire, on peut tout mettre dans 1 dossier unique (ou créer un 3ème dossier aussi, ce qui serait mieux)).

Après, c'est sans doute de regrouper les élements par type de personnages, comme on peut générer des personnages aléatoires, le programme va chercher dans chaque dossier pour chaque élément une image au hasard.
et si on met des yeux avec maquillage (ou des longs cils ou autre) avec des yeux sans maquillage, on risque d'en avoir un de chaque sorte à la création du personnage.
Shadow
Messages : 1373
Inscription : mer. 04/nov./2015 17:39

Re: Generatoon : logiciel de création de personnage

Message par Shadow »

Whaaaou je suis tombé à coté de ça,

Terrible :D
Bon pas de français bien sur :cry:
Mais c'est pas grave car c'est des mots que je connais et le logiciel à l'air simple, beau travail !

Mais c'est géniale !
Merci !
Processeur: Intel Core I7-4790 - 4 Cœurs - 8 Thread: 3.60 Ghz.
Ram: 32 GB.
Disque: C: SDD 250 GB, D: 3 TB.
Vidéo: NVIDIA GeForce GTX 960: 2 GB DDR5.
Écran: Asus VX248 24 Pouces: 1920 x 1080.
Système: Windows 7 64 Bits.

PureBasic: 5.60 x64 Bits.
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Generatoon : logiciel de création de personnage

Message par falsam »

Hey mais c'est génial. Je vais suivre ton projet. Merci.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
blendman
Messages : 2017
Inscription : sam. 19/févr./2011 12:46

Re: Generatoon : logiciel de création de personnage

Message par blendman »

Shadow a écrit : mar. 30/nov./2021 15:32 Whaaaou je suis tombé à coté de ça,
Terrible :D
Merci, je confirme c'est terrible comme soft :)

Bon pas de français bien sur :cry:
Non, il y a deux langues disponibles pour le moment :
- anglais
- français

Image

Par défaut, je fais mes screenshots en Anglais (pour que ça soit internationnal), mais sur la plupart de mes logiciels, j'ajoute tout le temps le français ^^.

En plus, j'ai fait un code très intéressant pour la traduction, qui permet d'obtenir un fichier de traduction qu'on a ensuite plus qu'à remplir (ou à traduire via google traduction).
Je vais le poster dans truc et astuces, car ça pourrait intéresser des gens :).
Mais c'est pas grave car c'est des mots que je connais et le logiciel à l'air simple, beau travail !
OUi, c'est assez simple et intuitif, car il n'y a pas beaucoup de fonctions compliquées.

Hey mais c'est génial. Je vais suivre ton projet. Merci.
Merci beaucoup ;).
Oui, ça faisait longtemps que je voulais faire un petit outil comme ça, et plus je l'utilise, plus je me dis que c'est vraiment excellentissime comme outil :).
Avatar de l’utilisateur
blendman
Messages : 2017
Inscription : sam. 19/févr./2011 12:46

Re: Generatoon : logiciel de création de personnage

Message par blendman »

Je me réponds à moi-même, oui :)
car je me suis rendu compte qu'on pouvait faire autrement que ce que j'ai expliqué ici :
blendman a écrit : mar. 30/nov./2021 15:12 Pour les gabarit homme, femme, etc...
Je conseille de créer 2 dossier personnages différents (etc.....)
En fait, on peut mettre toutes nos images dans un seul dossier dans "projects" si on veut.
Car quand on créé un gabarit, on décide des éléments qu'on va utiliser.

Par exemple, on peut avoir dans notre dossier projects un dossier "humain_cartoon". Et dans ce dossier, il y a notre dossier images (qui contient les dossiers des images).
Et on peut très bien avoir ceci comme dossier :
- yeux
- yeuxmaquilles
- bouche
- bouchemaquille
etc...

et ensuite, quand vous créérez des gabarits, vous pourrez choisir de mettre des yeux venant du dossier yeux et ajouter une bouche avec l'image du dossier bouche, et vous pouvez appelez ce gabarit "personnagesansmaquillage" si vous voulez.

j'essaierai d'ajouter un exemple de dossier comme ça sur github quand j'aurais uploadé ce projet ;)

Edit :
allez, un autre test avec un nouveau type de personnage (sorte de chat) :
Image

il n'est pas terminé, il manque les jambes et les bras ^^

Je me demande si je ne vais pas créer un sujet sur le forum anglais pour faire un "showcase" de tout ce qu'on peut faire avec la lib vector ^^
Shadow
Messages : 1373
Inscription : mer. 04/nov./2015 17:39

Re: Generatoon : logiciel de création de personnage

Message par Shadow »

Personnellement je trouve ça super, surtouts le fait de faire des tas de visage différent avec un seule, gabarit je crois que tu appel ça, même si je comprends pas trop comment ça marche, c'est une fonction excellente !

Il m'intéresse beaucoup ton logiciel, il sera excellent pour pleins de chose notamment mais pas que:

Ton système de gabarit, trop géniale ce truc :D
Qu'il sois en français, éh ça compte hein faut pas croire ^^
...

Et en plus je suppose qu'il sera open source, bon bha c'est encore mieux !
Le Open source c'est bien je trouve car ça permet aux gents de reprendre et d'amélioré si besoin ou d'entretenir le source !

Moi c'est le coté commerciale qui m'ennui, tu te casse la tête à faire un super truc et d'autres
vont pouvoir ajouter 2, 3 truc et puis vendre le logiciel, et toi tu vois pas l'argent !
Processeur: Intel Core I7-4790 - 4 Cœurs - 8 Thread: 3.60 Ghz.
Ram: 32 GB.
Disque: C: SDD 250 GB, D: 3 TB.
Vidéo: NVIDIA GeForce GTX 960: 2 GB DDR5.
Écran: Asus VX248 24 Pouces: 1920 x 1080.
Système: Windows 7 64 Bits.

PureBasic: 5.60 x64 Bits.
Avatar de l’utilisateur
threedslider
Messages : 381
Inscription : dim. 01/juil./2018 22:38

Re: Generatoon : logiciel de création de personnage

Message par threedslider »

Super projet et tes idées sont également super ^^ !

Vraiment à suivre de près ton projet :)

Happy coding !

Du beaucoup courage à toi et de nous te soutenons bien aussi. ;)
Avatar de l’utilisateur
blendman
Messages : 2017
Inscription : sam. 19/févr./2011 12:46

Re: Generatoon : logiciel de création de personnage

Message par blendman »

Shadow a écrit : mer. 01/déc./2021 13:36 Personnellement je trouve ça super, surtouts le fait de faire des tas de visage différent avec un seule, gabarit je crois que tu appel ça, même si je comprends pas trop comment ça marche, c'est une fonction excellente !
C'est pas hyper compliqué :
- le gabarit c'est un simple fichier texte (comme un fichier de "niveau de jeu", pour simplifier)
- dans le gabarit, tu définis la position de chaque élément (+ d'autres paramètres : rotation, scale, transparence, couleur, ...)
- tu as normalement les éléments (nez, yeux, bouche...) dans un dossier par type d'éléments (donc dossiers : yeux, bouche, tête, cheveux, etc).
- enfin, dans le logiciel, il regarde les éléments qui sont inscrits dans le gabarit, et à partir de là, il va chercher dans chaque dossier une image au hasard, et il la place en fonction des paramètres du gabarit (comme un simple fichier de niveau de jeu en fait).

Il n'y a rien de compliqué en soit.

Exemple, un gabarit très simple (gabarit.txt):

Code : Tout sélectionner

; explication des lignes : obj, nom du dossier, x, y, rotation, scale (%),
obj,head,100,100,0,100, 
obj,yeux, 50,100,0,100,
obj,yeux,150,100,0,100,
C'est un exemple bidon, mais c'est facile à comprendre. Dans cet exemple, ça crée un personnage avec : 1 tête et 2 yeux.
Le logiciel va chercher l'image de la tête dans le dossier "head", puis place la tête en X=100, Y=100 avec rotation=0 et scale =100%
puis, il va charger des yeux (au hasard) dans le dossier "yeux", en les positionnant aux positions définies dans le gabarit.

Et voilà, c'est tout.
Après, j'ai ajouté plein de paramètres, comme : rotation, transparence, visible ou non, couleur, etc...

Et en plus je suppose qu'il sera open source, bon bha c'est encore mieux !
Le Open source c'est bien je trouve car ça permet aux gents de reprendre et d'amélioré si besoin ou d'entretenir le source !
non, pourquoi je le mettrai open-source ?
Je vais le vendre 200euros, sans dec hého, je me casse pas le cul de coder des logiciels pour tout filler gratos, non mais...
Je rigole, ce sera sans doute open-source bien sur (licence GPL3, comme presque tout ce que je fais), car c'est surtout pour permettre aux personnes pauvres ou qui n'ont pas les moyens d'acheter des logiciels de pouvoir avoir des logiciels gratuits grâce auxquels ils peuvent faire des choses sympa :).

Je n'y crois pas au fait que des gens vont utiliser les sources pour l'améliorer ^^, car je n'ai jamais vu personne utiliser mes sources pour les améliorer.
Je fais surtout ça pour proposer aux gens pauvres, handis ou autre qui n'ont pas les moyens de s'"acheter des logiciels comme ça de pouvoir en avoir quand même (même si mes softs ne sont pas super, au moins, ils peuvent les utiliser gratuitement autant qu'ils veulent :)).
Moi c'est le coté commerciale qui m'ennui, tu te casse la tête à faire un super truc et d'autres
vont pouvoir ajouter 2, 3 truc et puis vendre le logiciel, et toi tu vois pas l'argent !
Ben, pour ça, c'est facile, tu n'as choisir la licence GPL, comme moi, et là, même s'ils prennent ton code et l'améliorent puis le vendent, ils sont obligés de fournir les modifications en open-source.
C'est ce qui est fait pour linux.
Après, faut pas penser comme ça l'open-source.
C'est une projet basée sur plusieurs objectifs :
- qu'on ait les sources, pour apprendre
- pour vérifier que le soft ne contient pas de malwares
- pour tout le monde, que tout ait accès au logiciel gratuitement et tout le temps.

Des mecs malhonnêtes, parfois, essaient de revendre des trucs open-source (c'est arrivé avec blender). Sauf que s'ils se font chopés, ils sont poursuivis et risquent donc des amendes.
Mais franchement, si un gars essaie de revendre un logiciel issu d'un code open-source purebasic, vu que c'est une toute petite communauté, ça se saurait rapidement. Et s'il n'a rien apporter au logiciel, il pourrait être poursuivi pour escroquerie, etc...

Après, libre à toi de vendre ton logiciel si tu as envie et de ne pas filer les sources.
Mais bon, les gros projets open-sources, en général, quasiment personne se casse la tête pour en faire des logiciels qu'ils revendent.
bref. On fait de l'open-source plutôt par conviction en général ^^.
Shadow
Messages : 1373
Inscription : mer. 04/nov./2015 17:39

Re: Generatoon : logiciel de création de personnage

Message par Shadow »

Merci @blendman d'avoir répondus à mes questions.
Tu sais, une fois le code compiler en Exe, va savoir quel code il à utiliser hein lol.

Tu es très généreux, perso ça me touche, merci à toi.
Moi aussi je fais comme ça, j'aime le coté gratuit et Open-Source.

Bhaaaa, ça pourra toujours servir ne tkt pas, t'es code, faut pas croire.
Processeur: Intel Core I7-4790 - 4 Cœurs - 8 Thread: 3.60 Ghz.
Ram: 32 GB.
Disque: C: SDD 250 GB, D: 3 TB.
Vidéo: NVIDIA GeForce GTX 960: 2 GB DDR5.
Écran: Asus VX248 24 Pouces: 1920 x 1080.
Système: Windows 7 64 Bits.

PureBasic: 5.60 x64 Bits.
Avatar de l’utilisateur
threedslider
Messages : 381
Inscription : dim. 01/juil./2018 22:38

Re: Generatoon : logiciel de création de personnage

Message par threedslider »

blendman a écrit : sam. 04/déc./2021 14:43 Je n'y crois pas au fait que des gens vont utiliser les sources pour l'améliorer ^^, car je n'ai jamais vu personne utiliser mes sources pour les améliorer.
Certes mais moi j'apprends tes codes sources et que j'aimerais un jour y contribuer, pourquoi pas ? ;) . J’expérimente toujours encore avec Purebasic mais quand j'aurais la maitrise je pourrais améliorer certain un tes projets ^^. Donc oui c'est utile pour moi et aussi pour les autres également.
Répondre