liste d'ip des vpn

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
Avatar de l’utilisateur
blendman
Messages : 2017
Inscription : sam. 19/févr./2011 12:46

liste d'ip des vpn

Message par blendman »

salut

Vous sauriez s'il existe une liste d'ip des vpn ou un moyen de les obtenir (au moins les plus courant) ? Ce serait pour créer une black liste d'ip interdite pour mon jeu :).

Merci.
Patrick88
Messages : 1564
Inscription : mer. 21/janv./2004 18:24

Re: liste d'ip des vpn

Message par Patrick88 »

Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9477
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: liste d'ip des vpn

Message par Ar-S »

salut blendman
Je crois que tu ne prends pas le bon chemin si tu cherches à filtrer les connexion via vpn.
Non seulement on peut utiliser un VPN de façon "normal" et donc on se priverai de ton jeu. Mais en plus, tu n'auras jamais une liste exhaustive de toutes les ip vpn, sans compter qu'on peut avoir un ip dédié.
Pourquoi n'utilises tu pas simplement un mode d'inscription classique (mail/mdp) que tu stockerais en BDD ? (php/mysql)
Ce n'est pas la mer à boire. (je peux te filer un coup de mains pour ça si besoin)
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
blendman
Messages : 2017
Inscription : sam. 19/févr./2011 12:46

Re: liste d'ip des vpn

Message par blendman »

Coucou :)

Merci pour ton message.
Désolé, j'ai écrit un gros pavé ^^. Mais j'y ai noté des informations sur le jeu, pour mieux comprendre ;).

Ar-S a écrit : dim. 21/nov./2021 11:31 salut blendman
Je crois que tu ne prends pas le bon chemin si tu cherches à filtrer les connexion via vpn.
Non seulement on peut utiliser un VPN de façon "normal" et donc on se priverai de ton jeu. Mais en plus, tu n'auras jamais une liste exhaustive de toutes les ip vpn, sans compter qu'on peut avoir un ip dédié.
En fait, ça fait partie d'une réflexion plus globale sur l'ajout de fonctions dans le jeu pour avoir une expérience joueur la plus agréable et sécurisée possible.

En soit, le VPN ne pose des problèmes que si des gens l'utilisent pour "boter" ou faire des actes malveillants (type attaques ddos).
Si on constate que les VPN ne posent aucun soucis car on a très peu de hack de comptes et quasiment aucun bots, les VPN ne devraient pas être problématiques en soit.

MAis...


1. Nombre de comptes limités par IP

Par contre, on va limiter le nombre de comptes par IP entre 8 et 15 par IP, on verra. Donc, les joueurs ne pourront pas utiliser les vpn gratuits de toutes façons, car les ip seront vite repérées si beaucoup de joueurs sont sur le même vpn et risquent d'être bloquées.
Donc, si je souhaite avoir les listes, c'est surtout pour prévenir les joueurs que l'ip des vpn trop utilisées seront rapidement bloqués car trop de comptes risquent d'être avec cette ip.
De toutes façons, les ip des vpn très utilisées vont être rapidement bloquées, même sans avoir les listes de ces ip (si beaucoup de joueurs les utilisent).
L'ip dédiée ne présente pour moi aucun soucis, c'est une ip unique et personnelle et c'est très bien.


2. Réflexions sur l'expérience joueurs (sécurité et jeu agréable)

Depuis pas mal de temps, j'ai réfléchi à ce qui est problématique dans les jeux :
  • - hack de compte (vol de la monnaie, des équipement, etc)
  • - bots qui farment pour revendre des ressources ou de la monnaie du jeu à d'autres joueurs
  • - vente de "compte" (vente de son propre compte ou hack d'un compte d'un autre joueur)
  • - triche, cheating, etc
  • - joueursmalveillants (attaque type DDOs pour saturer la bande passante du serveur, etc...)


j'ai essayé de trouver des solutions simples, et pas trop contraignantes pour éviter si possible ce genre de pratique.
Du coup, j'ai plutôt regardé le problème dans l'autre sens :
  • - comment protéger au mieux les comptes et éviter ces pratiques frauduleuses. Car quand on crée un jeu vidéo, qui plus est en ligne, on doit veiller (l'entreprise qui édite le jeu, le développeur, etc...) à la sécurité des données et aussi que le jeu soit agréable à jouer.

3. Protéger le jeu contre les bots et le hack : limiter le multi-compte par ip.

Contre les actes malveillants, je préfère mettre en place certaines fonctions dans le jeu, comme ne pas autoriser beaucoup de comptes par IP (ce qui bloquera l'utilisation d'un vpn publique), etc.
ip dédiée : ce n'est pas un soucis au contraire, car ça signifie que le joueur utilisera quasiment toujours son ip dédiée (qui devrait être régulièrement la même), et donc pourra facilement prouver que c'est bien son compte si besoin.
Dans ce cas-là, pas de soucis, sauf bien sûr s'il fait des actes malveillants. Là, il risque un blocage de son compte.

Mais j'ai surtout penser à d'autres choses : changer le gameplay du jeu.


4. Les autres solutions comment empêcher la plupart des pratiques malveillantes (surtout : le hack de compte et les bots).

Donc les IP utilisant plus de 10/15 comptes seront rapidement bloquées. Donc, de toutes façons, il sera impossible de créer un compte avec un VPN beaucoup utilisé.

En plus, pour empêcher les bots, il faut réfléchir à l'utilisation frauduleuse qu'on en fait :
  • 1) gagner du temps en jeu, éviter les taches répétitives : toléré.
    Pour aller plus vite ou éviter les taches répétitives, j'ajouterai des fonctions qui permettront de gagner du temps et de faire des taches pour nous (c'est ce que j'ai fait pour la collecte des ressources). En plus, dans ce cas, un bot ne me pose pas de soucis car il remplace un joueur. C'est le multi-bot-farmeur le problème.

    2) farmer des ressources/argent pour les revendre : interdit.
    - si on veut utiliser des bots pour créer des comptes pour "farmer "(obtenir des ressources ou de la monnaie du jeu en grande quantité) pour revendre ces ressources ou la monnaie du jeu sur des sites frauduleux, ça ne fonctionnera pas.
    Car dans mon jeu, il n'y aura pas de commerce possible entre joueurs. Donc, impossible de revendre de la monnaie du jeu ou des ressources spéciales ou des équipements.
    Et la revente d'un compte sera interdite car le joueur n'est pas propriétaire d'un compte, on lui permet d'avoir un accès au compte, mais la société qui édite le jeu reste le propriétaire du compte (car on risque de devoir fermer le/les serveur si le jeu n'est pas rentable par exemple), comme c'est le cas dans presque tous les jeux en ligne.


4.1 Pas de commerce : explication.
Un des gros problèmes des jeux en ligne, ce sont les bots -farmer.

En général, les bots sont surtout utilisés par des "farmeurs", qui nuisent au jeu car ils créent 50 comptes et effectuent des actions répétitives sur leur 50 comptes en même temps, prennent de la bande passantes, font laguer le jeu sur les maps, prennent les ressources avant les autres, vendent ces ressources sur des sites douteux et causent donc du tort aux joueurs et à la société qui commercialise le jeu.

Comment l'éviter ?
tout simplement en pensant le gameplay différemment.
c'est ce que j'ai fait :
  • - pas de possibilité de commerce entre joueurs : on ne pourra pas vendre ou donner un équipement ou de la monnaie du jeu à un jeu. Comme c'est le cas par exemple dans des jeux comme War Robots, guns and boom, ou encore brawl stars, classe royale, etc... Donc, ça existe déjà dans beaucoup de jeux.
    - l'accès ressources ne seront pas communs, mais individuel (comme dans la plupart des jeux de gestion de ville, de ferme, ou autre) : on a dans notre village des usines, des terrains, etc... Et on lance nous même la production de chaque ressources : métaux, nourriture, bois, fleur, plantes, etc... (c'est comme dans Sims city build it)
    Les ressources qu'on obtient donc stocké dans nos usines à nous, personne ne peut les avoir. Et ensuite, quand on les prend, elles vont dans notre inventaire.
Comme on ne peut pas faire de commerce (donner ou vendre des choses), personne ne peut nous voler nos ressources même si on nous hacke notre compte.
Tout ce qu'ils pourraient faire c'est revendre nos équipement et acheter des équipement pourris à la place et dépenser notre argent complètement dans des trucs donc on ne voudrait pas.
Sauf que : j'ai aussi prévu qu'on puisse annuler ça :).
  • On pourra faire des sortes de listes de sauvegarde de nos équipements (et il y aura une sauvegarde automatique de nos nouveaux équipements, un historique en fait).
  • l'achat ou la vente d'équipement est au même prix, donc aucune perte.
  • on devrait pouvoir enregistrer ces "préférences" ou options quand on veut (et même automatiquement) en local (et sans doute sur le serveur), comme on le fait avec les options d'un logiciel par exemple.

Pas de commerce entre joueurs ?
Pas de commerce ne signifie pas "pas d'échange".
  • On ne pourra pas donner de l'argent, acheter ou vendre aux autres joueurs.
  • Mais on pourra prêter et recevoir en prêt. On a l'intérêt d'un échange sans l'inconvénient (le risque de hack et de vol des équipement et de nos affaire et monnaie). En plus, je voulais casser cette idée de consumérisme qu'on a trop souvent dans les JV.
  • On pourra prêter à un joueur un équipement ou certains objets, animaux, etc. Donc, on peut l'acheter pour lui et lui prêter. Et on le récupère quand on veut.

Pas de commerce ?
Si, il y a du commerce, mais uniquement avec les pnj (Comme dans un jeu offline.):
  • tu peux revendre (toujours au même prix, sans perte) tes ressources aux pnj marchands
    Tu peux acheter tes équipements aux pnj marchands (dans ton village ou dans les cités ou sur les maps, etc).
    On pourra peut-être mettre en vente dans un marché (je verrais)


Donc, je récapitule :
  • - tous les joueurs auront leur propre village (ou ville) pour collecter leurs propres ressources
    - commerce : tu peux juste acheter et revendre aux pnj.
    - échange entre joueur : tu peux prêter des objets ou équipements, y compris des animaux, familiers, montures ou autre si j'en ajoute par la suite (pour les clefs de donjon faut que je trouve un système ^^).
Donc :
  • - pas de farm possible car on ne peut rien donner ou vendre/acheter aux autres.
    - ca favorise des idées d'entraides, de partage (le fait de prêter), etc...
    - le hack de compte ne présente plus grand intérêt sauf comme acte de malveillance, mais comme on devrait avoir une sorte d'historique, ça devrait être annulable.
    - le multi-compte ne présente pas non plus un grand intérêt pour acquérir des ressources, sauf pour se prêter à soi-même des affaires ou pour tester toutes les classes de personnages (ce sera autorisé d'où les 8 à 15 comptes par ip max)
Pourquoi n'utilises tu pas simplement un mode d'inscription classique (mail/mdp) que tu stockerais en BDD ? (php/mysql)
Ce n'est pas la mer à boire.
En fait, c'est prévu une inscription classique, mais ça n'empêche pas les bots, le hack, etc ;)
Je connais hélas un peu les problématiques de certains jeux en ligne pour y jouer (ou parce que mes enfants ou ma femme y jouent).
Par exemple, une personne dans ma famille s'est fait hackée son compte et on lui a tout volé.
Une autre personne joue à un jeu où il y a plus de bots que de joueurs (donc les joueurs fuient).

Donc, j'essaie vraiment de trouver des gameplays qui ne permettront pas ce genre de choses.
(je peux te filer un coup de mains pour ça si besoin)
Oui, je veux bien le coup de main pour l'inscription (mail/mdp) stocké en BDD ;).
Ce serait du PHP ? du PB ?

A+

PS : j'espère que je n'ai pas été trop bavard ^^.
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9477
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: liste d'ip des vpn

Message par Ar-S »

Je t'ai MP :)
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Ollivier
Messages : 4190
Inscription : ven. 29/juin/2007 17:50
Localisation : Encore ?
Contact :

Re: liste d'ip des vpn

Message par Ollivier »

(Juste un petit message hors sujet)
Les algos de Google avec Youtube commencent vraiment à être phénoménalement puissants : j'ouvre YouTube et je me retrouve assez souvent avec une liste de suggestions à revoir (donc ils ont un fichier par identifiant) qui est ce que je veux revoir dans des domaines spécifiques (science, informatique, musique, etc...) avec des sous-domaines vraiment bien structurés.

Et, point de vue suggestion "découverte", à part les nanas qui font des grands écarts dans des pantalons ultra-moulants pour de la gym et du yoga (domaines qui ne m'intéressent pas), je me retrouve parfois avec des suggestions vraiment, pour ne pas dire étonnamment bien pertinentes. La pertinence est telle qu'elle me semble désormais vertueuse pour mon quotient intellectuel : ça m'en apprend très richement et à mon niveau, et l'algo de Google semble savoir ce que j'apprends, et donc m'oriente parfois avec une précision que j'aurais du mal à mettre en oeuvre d'amorçage par une expression dans la barre de recherche (tout ça, c'est suggéré quand je démarre).

Tout les cookies commerciaux sont réglés systématiquement à zéro. Et mon IP change de temps à autre donc Google arrive à être "averti" par le serveur de l'explorateur (Opera).

Petite note vraiment hors sujet : un coup je me suis retrouvé, sans que le titre du clip ne fasse explicitement de "pub" du contenu du clip, donc à mon insu, je me suis donc retrouvé devant le mode d'emploi stricto sensu pour fabriquer un réacteur nucléaire (un vrai mode d'emploi pour un vrai système fait maison ! Hilarant, vu que je n'irai jamais tenter la fabrication d'un truc pareil). Et bien OperaMini m'a stoppé net au milieu du "mode d'emploi" avec un crash que j'ai rarement vu.

Voilà, c'était la petite note hors sujet sur ce qu'une IP peut permettre quand elle est utilisée à bon escient par le moteur de recherche. Il y a beaucoup moins de délires que je devais zapper, zapper et encore zapper.

Donc bon courage Blendman dans ton approche de jeu, parce que je pense que tu as une bonne touche perfectionniste dans tes projets.
Répondre