raspberry pi 4 et Purebasic

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
Ekim
Messages : 215
Inscription : dim. 24/juin/2018 1:20

raspberry pi 4 et Purebasic

Message par Ekim »

Bonsoirs à tous :wink:

Petite question concernant ce petit machin avec lequel on peut créer un mini PC, sa s'appel "raspberry pi 4"
quelqu'un se serait essayé à cette expérience déjà? si oui, peut on installer Purebasic la dedans?

merci pour vos réactions :wink:
G-Rom
Messages : 3626
Inscription : dim. 10/janv./2010 5:29

Re: raspberry pi 4 et Purebasic

Message par G-Rom »

j'ai tout les rpi à la maison, et PB ne marche pas en natif , processeur en ARM.
Ekim
Messages : 215
Inscription : dim. 24/juin/2018 1:20

Re: raspberry pi 4 et Purebasic

Message par Ekim »

Tout les Rpi dis tu? tu dois être vachement calé sur le sujet dans ce cas)
d'après quelques vidéos youtube, certains arrivent à installer Windows 10, info ou intox?
Avatar de l’utilisateur
case
Messages : 1527
Inscription : lun. 10/sept./2007 11:13

Re: raspberry pi 4 et Purebasic

Message par case »

visiblement w10 pour arm embarque un emulateur win32 32bit qui permet d'utilise les applications win32
source:
https://www.zdnet.com/article/windows-1 ... ace-pro-x/

l'article parle de surface pro j'imagine que sur Rpi ca doit ramer du cul comme une limace asthmatique
Windows 10 on ARM runs all x86, ARM32, and ARM64 UWP apps from the Microsoft Store. ARM32 and ARM64 apps run natively without any emulation, while x86 apps run under emulation.
[...]
In addition to UWP apps, Windows 10 on ARM can also run your x86 Win32 apps (such as Adobe Reader) unmodified, with good performance and seamless user experience, just like any PC. These x86 Win32 apps don't have to recompiled for ARM and don't even realize they are running on ARM processor. Note that 64-bit x64 Win32 apps are not supported but the vast majority of apps all have x86 versions of their apps, so from a user perspective, just choose the 32 bit x86 installer to run on the Windows on ARM PC.
est-ce que toute la chaine de compilation etc fonctionnerai ??? je n'en ai aucune idée, l’intérêt est toutefois proche du néant, installer un W10 sur un PI ca reste tres anectoctique imho
ImageImage
Ekim
Messages : 215
Inscription : dim. 24/juin/2018 1:20

Re: raspberry pi 4 et Purebasic

Message par Ekim »

@Case, donc en gros franchement il faut éviter d'installer :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9472
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: raspberry pi 4 et Purebasic

Message par Ar-S »

Oui, pas la peine.. Même si le RP4 est puissant, mettre un W10arm puis émuler du x86 pour faire tourner PB dessus est bien automasturbatoire :|
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
G-Rom
Messages : 3626
Inscription : dim. 10/janv./2010 5:29

Re: raspberry pi 4 et Purebasic

Message par G-Rom »

Ekim a écrit :Tout les Rpi dis tu? tu dois être vachement calé sur le sujet dans ce cas)
d'après quelques vidéos youtube, certains arrivent à installer Windows 10, info ou intox?
C'est vrai, c'est une version "iot" , un w10 light en somme , mais orienté dev , perso, j'utilise uniquement Linux pour de l'embarqué sur ce genre de carte & gcc pour le dev. Microsoft n'a pas encore les hobbyiste du dimanche dans sa poche. Je pense néanmoins qu'un connaisseur en ASM pourrais éventuellement prendre une source FASM pour le convertir en FASM / ARM , mais je spécule , je ne connais absolument pas les specs
d'une architecture ARM. ou transpiler PB en C et via clang sortir un binaire pour ARM.

https://arm.flatassembler.net
Ar-S a écrit :Oui, pas la peine.. Même si le RP4 est puissant, mettre un W10arm puis émuler du x86 pour faire tourner PB dessus est bien automasturbatoire :|
+1

Grave, déjà un linux "hyper light" ça peu dès fois être léger , alors un w10 + emu x86... , c'est pas un pi4 , mais une baie remplie de rpi4 qu'il te faut... :mrgreen:
Ollivier
Messages : 4190
Inscription : ven. 29/juin/2007 17:50
Localisation : Encore ?
Contact :

Re: raspberry pi 4 et Purebasic

Message par Ollivier »

L'ARM, c'est, dans le fonctionnement final, la même chose que le standard Intel x86/x64. On est en train de se faire glisser juste pour limiter la démocratisation du bricolage sur Smartphone.

Autant faire son propre CPU et surfer sur tout ce délire d'arnaqueurs...
Avatar de l’utilisateur
microdevweb
Messages : 1798
Inscription : mer. 29/juin/2011 14:11
Localisation : Belgique

Re: raspberry pi 4 et Purebasic

Message par microdevweb »

Je suis en plein dedans avec un le cour de temps réel ou l'on recompile sa propre distribution linux avec Yocto , dans notre cas on développe en C. Maintenant si tu utilise le raspbian d'origine tu peux coder en C en Python et même je pense en Java, en Pb je ne penses pas car il ne compile pas pour ARM.
Windows 10 64 bits PB: 5.70 ; 5.72 LST
Work at Centre Spatial de Liège
Marc56
Messages : 2146
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: raspberry pi 4 et Purebasic

Message par Marc56 »

Question puissance, dès les débuts des Raspberry des utilisateurs en on fait des clusters. On trouve même maintenant des cartes pour enficher 16 RPI qui utilisent le modèle Zéro (RPI qui n'intègre qu'une partie des connecteurs et qui se vendent ainsi environ $5)

en 2013: 33 framboise314 pour 10 GFlops : Un supercalculateur à base de Raspberry Pi
https://www.framboise314.fr/33-frambois ... pberry-pi/

Cartes pour cluster avec Modèle zéro
https://www.framboise314.fr/un-cluster- ... y-pi-zero/

et pour revenir à PureBasic:
Happiga : Mettez un Amiga dans votre Raspberry Pi et… vice-versa !
https://www.framboise314.fr/mettez-un-a ... ice-versa/
... Donc essayer la version Amiga de PB sur Raspberry :?: :D

:wink:
Ekim
Messages : 215
Inscription : dim. 24/juin/2018 1:20

Re: raspberry pi 4 et Purebasic

Message par Ekim »

Pas ci longtemps, sur le marcher, il y a un nouveau challenger, Nvidia Jetson semble être deux fois plus puissance mais deux fois plus chère malheureusement
Répondre