Network explorer

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Network explorer

Message par Kwai chang caine »

Bonjour à tous

Ce post fait suite à celui que j'ai commencé sur le US du fait qu'il n'y a plus de HS sur le FR, et où j'ai déjà été aidé par deux copains de l’hexagone 8)
https://www.purebasic.fr/english/viewto ... 17&t=72667
Sur les conseils de Marc je repose ma question ici, ce sera plus simple pour 3 français que de baragouiner en Franglais pour le coup :lol:

Je vais commencer par une question con comme je les aime bien : :mrgreen:
Lorsque l'on utilise l'explorateur réseau de windows, quel protocole utilise t'il ? je pense le TCP/IP :oops:
Y'a t'il un moyen d'utiliser ce protocole avec PB ? :oops:

En fait j'aimerais trouver exactement le même explorateur tout simple de fichiers, mais sans l'armada de protections et restrictions, qui me prennent le chou à chaque fois que je veux visiter une autre de mes machines en réseau local.

J'avais pensé à une appli client/serveur qui si il n'y a pas de serveur, en créé un, et si il y a un serveur se positionne en client et se connecte à ce serveur afin de faire apparaitre un beau explorateur de fichier à la mode Windows, ou l'on peut créer dossier fichier, drag/drop, renommer, supprimer, etc...

Bon, en PB c'est possible à faire, mais c'est long de recréer toutes les fonctions de l'explorateur, une à une :|
Y'a t'il pas un moyen d'utiliser l'explorateur directement ? sans passer par toutes ces protections ?

Des explorateurs de fichiers alternatifs y'en a une brouette, mais à part si j'ai louper quelque chose, ils font tous appel au partage de Windows, ce qui ramene à la même daube de complexité pour connecter deux machines, et encore plus quand c'est deux OS différents :|

Merci par avance de vos suggestions et aide 8)
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Marc56
Messages : 2146
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: Network explorer

Message par Marc56 »

Kwai chang caine a écrit :Bonjour à tous
Ce post fait suite à celui que j'ai commencé sur le US du fait qu'il n'y a plus de HS sur le FR, et où j'ai déjà été aidé par deux copains de l’hexagone 8)
https://www.purebasic.fr/english/viewto ... 17&t=72667
Sur les conseils de Marc je repose ma question ici, ce sera plus simple pour 3 français que de baragouiner en Franglais pour le coup :lol:
Je vais me faire lyncher par les modos pour avoir ramené du Hs ici :cry:
Je vais commencer par une question con comme je les aime bien : :mrgreen:
Lorsque l'on utilise l'explorateur réseau de windows, quel protocole utilise t'il ? je pense le TCP/IP :oops:
Y'a t'il un moyen d'utiliser ce protocole avec PB ? :oops:
Il utilise le protocole SMB (sur TCP/IP).
En fait j'aimerais trouver exactement le même explorateur tout simple de fichiers, mais sans l'armada de protections et restrictions, qui me prennent le chou à chaque fois que je veux visiter une autre de mes machines en réseau local.
Tu n'y réchappera pas petit scarabée si tu veux faire du partage de fichier, pas de magie, pas d'IA, notion de droits réseau tu apprendra (utilisateurs/sécurités/permissions) = (utilisateurs/droits/droits de partage en lange unix)
J'avais pensé à une appli client/serveur qui si il n'y a pas de serveur, en créé un, et si il y a un serveur se positionne en client et se connecte à ce serveur afin de faire apparaitre un beau explorateur de fichier à la mode Windows, ou l'on peut créer dossier fichier, drag/drop, renommer, supprimer, etc...
Tu peux alternativement installer un serveur FTP (ou activer celui interne) puis faire des raccourcis FTP, mais ça va être la salade pour gérer ensuite propriétaire et droits.
Bon, en PB c'est possible à faire, mais c'est long de recréer toutes les fonctions de l'explorateur, une à une :|
Y'a t'il pas un moyen d'utiliser l'explorateur directement ? sans passer par toutes ces protections ?
Heureusement Non, sauf bidouille. 8)
Des explorateurs de fichiers alternatifs y'en a une brouette, mais à part si j'ai louper quelque chose, ils font tous appel au partage de Windows, ce qui ramene à la même daube de complexité pour connecter deux machines, et encore plus quand c'est deux OS différents :|
Pas du tout, c'est très facile pour deux os différents. SMB est implémenté par presque tous. Depuis des années beaucoup entreprises remplacent leur serveur NT (lent et dont il faut payer une licence d'accès par client) par des serveur Linux (RedHat, Debian). Avec Samba (gratuit) le serveur Linux est vu et utilisé comme un serveur NT et paradoxe, il est même plus rapide.
Merci par avance de vos suggestions et aide 8)
En résumé:
- Utilisation des partages Windows: notion d'utilisateur (la double porte: sécurités+permissions) mais il suffit que l'utilisateur client existe aussi sur le serveur. Si le nom d'utilisateur et le mdp est identique alors il a accès sans demande user/mdp. Dans le cas contraire il suffit de préciser dans la boite de connexion un utilisateur existant sur le serveur.
- Autre: Faire son propre protocole client/serveur

:wink:
Avatar de l’utilisateur
cage
Messages : 506
Inscription : ven. 16/oct./2015 18:22
Localisation : France
Contact :

Re: Network explorer

Message par cage »

Bonjour Kcc,

As-tu essayé de mettre en pratique ce que j'ai essayé de dire sur le Forum Anglais.

Le partage de fichier entre postes Windows demande un certain paramétrage c'est sur, mais une fois que l'on a compris ce qu'il faut faire, c'est vraiment l'idéal.
Je fais cela sur tous mes PC et ceux de ma famille et j'ai accès a tout sans avoir a donner un nom de login ou un mot de passe.
*Compte admin sur tous les PC avec les droits Administrateurs et le même mot de passe.
*Même nom de groupe (WORKGROUP par défaut)
*Même profil privé pour chaque PC
*Dans les Propriétés de chaque Connexions réseau (ncpa.cpl) bien cocher
- Clients pour les réseaux Microsoft
- Partage de fichiers et imprimantes Réseaux Microsoft

Il y a d'autres points a vérifier, mais c'est déjà un début.

Autrement, ce que tu essaye de trouver, c'est la même chose que psexec ou paexec mais avec un mode graphique.
Ces deux outils copient un service sur le poste client et l'exécutent.
Il faut soit avoir le même login/mot-de-passe sur tous les PC,
soit fournir le login et le mot-de-passe,
soit juste fournir le login et le mot-de-passe est demandé.
Si cela était facile a réaliser, je crois que cela aurait déjà été fait.

Je vais y aller carrément, mais le plus simple serait d'activer Telnet sur chaque poste,
de te connecter en Telnet et de travailler en ligne de commande (dir, md, rd, ren, del,...)

Dis moi ce que je peux faire pour te convaincre qu'il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas.

CAGE
■ Win10 64-bit (Intel Celeron CPU N2920 @ 1.86GHz, 4,0GB RAM, Intel HD Graphics) & PB 6.00 LTS
■ Vivre et laisser vivre.
■ PureBasic pour le fun
■ Gérard sur le forum Anglais
■ Mes sites: http://pbcage.free.fr - http://yh.toolbox.free.fr
Marc56
Messages : 2146
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: Network explorer

Message par Marc56 »

J'ai oublié: il y a aussi parfois les AV qui tentent de mettre le pied sur le tuyau sans parfois rien dire.
Mais si tu as un truc un peu bien (genre NOD32) une fenêtre doit s'ouvrir la première fois et et dire quelque chose du style « y'a M'sieur KCC qui toc à la porte réseau, je laisse entrer ? » :mrgreen:
Dans les autres cas, regarder les journaux windows.

Côté gestionnaire de fichiers réseaux sans utiliser le partage, tu peux aussi utiliser le gestionnaire de transferts de fichiers intégré aux outils d'admin à distance.


@cage: je crois que KCC veut faire de la copie entre machines, donc telnet ne le fera pas (à part passer par le presse papier, après éventuel uuencodage, donc assez limité)
:wink:
Ollivier
Messages : 4190
Inscription : ven. 29/juin/2007 17:50
Localisation : Encore ?
Contact :

Re: Network explorer

Message par Ollivier »

Well... It is complicated. I suppose you (Kwaï Chang Caïne) want to take Internet Explorer, rename it << Europa >> and ride it, as a big horse to go and share this new technology which has a duration fixed on the general surprise, and if you update your own 17 milliseconds too late, you ensure the risk to discover X movies instead of adminitrative and personal datas.

Trad. : je fatigue. En tant qu'intermittent de la traduction, je décrète que je vais pioncer. Ceci est un droit de retrait, applicable dès à présent.
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Network explorer

Message par Kwai chang caine »

Aaaah !!!! c'est beaucoup mieux en français !!!!! 8)

@Marc56
L'inhibé du bulbe a écrit :Y'a t'il un moyen d'utiliser ce protocole avec PB ? :oops:
Ce n'est pas vraiment du "PureHs" c'est quand même du PureBasic, car je demande si on peut le faire en PB, l'honneur est sauf :mrgreen:

SMB j'en entend parler de partout, mais j'avais pas compris exactement ce que c'était, à part que c'était un type de "traducteur de systeme" :oops:
Et tu crois qu'on eut utiliser ce "SMB" en PB ?

Mouaih!!! et ben ça va pas en s’améliorant au niveau de la simplicité :|
En tout cas merci de ton aide et tes explications

@Cage
J'ai commencé à essayer ce que tu m'a proposé, mais je cherchais vraiment un truc sans paramétrage, un peu comme les logiciels qui sont dans les cordons USB de transfert (je sais pas si tu vois ce que je veux dire)
Tu connectes le cordon, et paf un double explorateur apparait de chaque coté et t'as plus qu'à jouer avec les fenêtre de la machine distante comme si tu étais sur la tienne.

C'est quand même dingue, que personne n'est pensé à faire un explorateur de ce genre embarquant un client/serveur
A chaque fois ils font appel au partage de windows, donc je suis pas plus avancé :|

Il y a quelques années j'avais fait ce genre de programme, qui permettait de jeter un fichier dans une espèce de tourbillon et hop le programme sur l'autre machine crachait le fichier qui rebondissait en faisant "sboing sboing" sur le bureau distant 8O (Oui je sais on s'amuse bien avec PB :oops:)
J'avais aussi fait un autre qui partageait les textes du presse-papier, tout ce que tu copiais à gauche était à droite

Alors vu que j'avais déjà passé un temps de dingue pour ces applis qui au final ne font pas tout, je me suis dit que j'avais la flemme d"'en recommencer une autre, et surtout avec un explorateur de fichier complet à coder

Peut être une idée serait de tricher en utilisant un exploreur existant et le coupler avec client/serveur PB
Je ne sais pas si j'avais pas vu un code d'exploreur de fichiers dans les forums, si quelqu'un a eu le courage de faire toute la partie gestion fichier, lui rajouter un client/serveur afin que les actions que l'on commande sur la fenêtre locale soit envoyées en commandes sur la machine distante, enfin un truc comme ça :idea:
A voir ......

En tout cas merci beaucoup aussi à toi pour ta précieuse aide 8)
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9472
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Network explorer

Message par Ar-S »

Kwai chang caine a écrit :
SMB j'en entend parler de partout, mais j'avais pas compris exactement ce que c'était, à part que c'était un type de "traducteur de systeme" :oops:
Et tu crois qu'on eut utiliser ce "SMB" en PB ?
Voir ici : https://www.purebasic.fr/english/viewtopic.php?p=155328
non testé mais bon, venant de droopy... Attention c'est du vieux code, il faudra peut être lui remettre un coup de reluisant.

Concernant Samba, sur Android, il est aussi utilisé par les softs genre (le très sympa) EsExplorateur qui me sert à accéder à tous mes fichiers multimédias sur le pc.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Network explorer

Message par Kwai chang caine »

Aaaah oui le super EsExplorer, je l'adore, trop le top ce logiciel, simple et complet à la fois, très rare à réunir ces deux conditions 8O

Merci pour le lien, je vais jeter un coup d'oeil, on sait jamais :wink:
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
cage
Messages : 506
Inscription : ven. 16/oct./2015 18:22
Localisation : France
Contact :

Re: Network explorer

Message par cage »

@Kcc

Une autre solution qui pourrait te convenir, installer un serveur FTP/SFTP/SCP sur tes postes clients.
Je viens de tester chez moi avec FieleZilla Server installé en mode service.
J'ai testé la connexion avec WinSCP et FileZilla Client
Cela ressemble beaucoup a l'Explorateur de fichier de Windows
Pour être honnête, je n'ai pas créé de certificat, aussi je n'ai testé que FTP et pas SFTP/SCP
Bien penser a ajouter "FileZilla Server.exe" dans le FW
La nuit porte conseil.
CAGE
■ Win10 64-bit (Intel Celeron CPU N2920 @ 1.86GHz, 4,0GB RAM, Intel HD Graphics) & PB 6.00 LTS
■ Vivre et laisser vivre.
■ PureBasic pour le fun
■ Gérard sur le forum Anglais
■ Mes sites: http://pbcage.free.fr - http://yh.toolbox.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Network explorer

Message par Kwai chang caine »

Merci CAGE
J'ai pas vraiment tout compris, mais à cette heure, quand on enlève 50% de pas grand chose, il me reste pas vraiment de quoi réfléchir :mrgreen:
Je jetterais un œil, encore merci de te casser la tête pour moi 8)
Bonne nuit :wink:
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Marc56
Messages : 2146
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: Network explorer

Message par Marc56 »

J'ai commencé à essayer ce que tu m'a proposé, mais je cherchais vraiment un truc sans paramétrage, un peu comme les logiciels qui sont dans les cordons USB de transfert (je sais pas si tu vois ce que je veux dire)
Tu connectes le cordon, et paf un double explorateur apparait de chaque coté et t'as plus qu'à jouer avec les fenêtre de la machine distante comme si tu étais sur la tienne.
Ce n'était pas le protocole, mais le cordon qui permettait cela: un cordon croisé (série DB9 et DB25 ou parallèle. Parallèle étant 3 fois plus rapide). On appelle encore cela un cordon Laplink du nom du logiciel fourni avec. On trouve maintenant des cordon USB croisés.
Effectivement si on passe par le port série, on n'utilise pas le réseau donc pas de notion de droits de partage.

Des heures passées à transférer tout le contenu de disque dur d'une machine à l'autre chez les clients à chaque changement de matériel (dans les années 90'). À l'époque pas de disque dur externe, graveur ni réseau chez les petits clients. On bootait sur une disquette avec laplink dessus, on faisait le transfert, puis un SYS A: C: pour transférer le démarrage.

:wink:
Ollivier
Messages : 4190
Inscription : ven. 29/juin/2007 17:50
Localisation : Encore ?
Contact :

Re: Network explorer

Message par Ollivier »

@Marc56

Petite remarque sur les cordons USB croisés : pas politiquement correct !

USB <-> Interface <-> USB

Il y a sûrement un terme plus en adéquation mais je ne le connais pas.

Pourquoi je fais cette remarque peu constructive ? Parce qu'il y des câbles Ethernet croisés. Et le terme << croisé >> nomme un procédé très simple : interchanger deux potentiels, donc deux fils.

En USB, à moins que je me trompe, ce n'est pas possible.

Concernant les transfert de disques durs via les ports COM ou LPT qui duraient des heures dans les années 90, je suis un peu sceptique.

On pouvait cumuler 4 disques durs (je ne l'ai jamais fait). Donc, en ouvrant les centrales source et destination, on récupère le disque dur source, les deux câbles et la carte ISA pour placer le tout en destination, straper correctement les deux disques durs et modifier le BIOS.

Peut-être que tu étais dans le domaine pro et que l'assurance ne couvrait pas les manips électroniques (les carte ISA 8 bits n'avait pas de détrompeur)

Pour le COM, je m'en suis servi pour créer un "tchat" (ce terme n'existait pas) en 1994 entre deux ordi. C'était plutôt pour transférer des données immédiates et modestes.
Ollivier
Messages : 4190
Inscription : ven. 29/juin/2007 17:50
Localisation : Encore ?
Contact :

Re: Network explorer

Message par Ollivier »

Sur le lien US, KCC a écrit :[...] bullshit [...]
T'y vas fort KCC, << nonsense >> serait plus en proportion.
Marc56
Messages : 2146
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: Network explorer

Message par Marc56 »

@Ollivier

Cordon USB croisé est un terme générique pour désigner les cordons de transfert usb (terme actuel cordon usb data link). Il n'y a pas un croisement de câble mais un quelques composants électroniques intégrés au milieu du câble dans un petit boitier.

Oui, des heures de transfert, enfin suffisamment pour parfois lancer le transfert et aller déjeuner. On regardait combien de mo on avait passé en 10 minutes et on estimait le temps total. Quand on a fait 100 km pour arriver chez le client on disait pas je reviens demain.

En 90 les carte IDE étaient déjà en 16 bits et avaient un détrompeur (encoche au milieu, d'un côté)

Oui, les PC avaient deux ports IDE et on jonglait très facilement avec les jumpers master/slave
Les bios étaient déjà en autodetection donc pas besoin d'entrer cylindres, secteurs etc

Non, on ne sortait pas le disque quand il s'agissait de portables (les gros Toshiba à écran plasma on évitait de les ouvrir chez les clients) donc dès qu'on avait fixe et portable, c'était le cordon, mais pas USB à l'époque.

:wink:
Ollivier
Messages : 4190
Inscription : ven. 29/juin/2007 17:50
Localisation : Encore ?
Contact :

Re: Network explorer

Message par Ollivier »

Ah c'était déjà des IDE... Et des portables ! Ça devait coûter une blinde ! Je pensais à la génération plus ancienne : ESDI (un cauchemar ! Carte ISA 16 bits) et ST (Ça avait un autre sigle plus générique. Cartes ISA 8 ou 16 bits). Des disques durs de 11 à 55 mégas. Quand j'ai vu un 1er IDE (carte 16 bits effectivement), il était neuf : 1 giga. Un gratte-ciel le petit machin. Tu as dû connaître la manip d'installation : sauvegarde du boot d'initialisation (sorte de driver) sur disquette, formattage, recopie du boot, reformattage puis installation de l'OS ...


Merci pour l'expression en gras pour l'USB. Je ne connaissais pas.

On est donc d'accord : Ethernet, une pince fine et une simple manip permet de croiser un tel câble. Pour l'USB, il me semble bien qu'on doit se brosser pour croiser un câble avec une simple pince fine : il faut acheter le produit spécifique.
Répondre