Effacement définitif d'un fichier

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
Avatar de l’utilisateur
SPH
Messages : 4722
Inscription : mer. 09/nov./2005 9:53

Effacement définitif d'un fichier

Message par SPH »

Salut,
je viens pour vous parler de l'effacement définitif d'un fichier. J'entend par la : ne plus pouvoir le récupérer (effacement sécurisé)
Je crois que Dobro avait fait un logiciel d'effacement définitif.

Ma question est :
Imaginons que je crée un fichier TOTO.BMP (une image de 1mo). Est ce que, en réécrivant sur le fichier des chr(0), le fichier sera bien effacé ?
Mes craintes sont que l'ordi choisisse un autre endroit pour réécrire le fichier et laisse "a l'air libre" les anciens octets du fichier original...

Qu'en pensez vous ? :!:
http://HexaScrabble.com/
!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Intel Core i7 4770 64 bits - GTX 650 Ti
Version de PB : 6.00 - 64 bits
Avatar de l’utilisateur
kernadec
Messages : 1594
Inscription : ven. 25/avr./2008 11:14

Re: Effacement définitif d'un fichier

Message par kernadec »

Bjr sph
Pour la reecriture tu as raison
C est pour cela que travail mes trucsperso
Dans un disque virtuel creer avec "truecrypt"
Je cree des disque de 4gigas comme ca je peux
Graver le disque sur un dvd que je peux ouvrir
Et lire mais plus possible d ecrire faire
des sauvegarde c est top il faut prende la version
7.0 car pour la suite il ont subit des pression
pour reduire l algo donc ka version 7 est costau
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
SPH
Messages : 4722
Inscription : mer. 09/nov./2005 9:53

Re: Effacement définitif d'un fichier

Message par SPH »

:idea: Si zorro passe par la, j'aimerais avoir son avis :idea:
http://HexaScrabble.com/
!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Intel Core i7 4770 64 bits - GTX 650 Ti
Version de PB : 6.00 - 64 bits
crisot
Messages : 98
Inscription : lun. 30/août/2004 21:03

Re: Effacement définitif d'un fichier

Message par crisot »

Sauf erreur les système de fichier réécrivent les fichiers aux endroits où ils ont été créés.

En revanche, quitte à aborder le sujet, les disques magnétiques peuvent laisser des traces que les outils les plus puissants peuvent paraît il récupérer sur plusieurs générations (je ne parle pas de ce à quoi on a accès, je parle de trucs dignes de la NASA).

Donc dans le cadre d'une parano totale, je ferais plusieurs sauvegardes de valeurs totalement aléatoires plusieurs fois plutôt qu'une simple mise à 0 de tous les bits.

Mais pour des gens comme nous ça me paraît sacrément parano.
Mesa
Messages : 1092
Inscription : mer. 14/sept./2011 16:59

Re: Effacement définitif d'un fichier

Message par Mesa »

Attention avec les logiciels trop simples, ils ne tiennent pas comptent du fait que c'est le système d'exploitation qui prend la main et qui fait ce qu'il veut avec les fichiers , le programmeur ou l'utilisateur n'a pas accès à tout..., et en plus, il faudrait prendre en compte le prefetch, les tampons etc...

ccleaner a une fonction de suppression sécurisé, il faut aller dans les paramètres pour l'activer, sinon, il faut des logiciels dédiés, et ce genre de suppression est gourmande en temps et de plus il est toujours possible, en théorie, de récupérer des traces. Ce n'est pas pour rien que le pentagone déchiquète physiquement ses disques durs...

Toutefois, commencer avec ccleaner me semble une bonne idée.

M.
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9472
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Effacement définitif d'un fichier

Message par Ar-S »

(RGPD oblige) Comme j'ai fourni des solutions de cryptages pour mes clients pro (EndPoint Encryption d'Eset), ils fournissent aussi un destructeur de document fonctionnant en drag n drop, très pratique.
En solution gratuite il y a le très connu Eraser.
@Kernadec. Depuis les histoire avec truecrypt, je pense qu'il vaut mieux passer par VeraCrypt. Plus lent que truecrypt pour créer l'image mais fiable. (et a un mode de compatibilité truecrypt).
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Marc56
Messages : 2146
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: Effacement définitif d'un fichier

Message par Marc56 »

La densité des disques actuelle est telle que la récupération par effet de bords est quasi impossible et l'espace utilisé par un fichier effacé est presque aussitôt réutilisé par le système (et Windows écrit sans-arrêt). C'est pour cela que quand on efface un fichier important, il est conseillé de débrancher (!) oui, immédiatement et rebooter sur un support système autre pour empêcher la réutilisation du fichier. Le système en prend un coup mais on peut parfois récupérer le fichier à coup d'editeur hexa.
Le machines NT même non-serveur effectuent aussi un defrag dès que la charge CPU et disque tombe en dessous d'un certain seuil (idle mode)
Mais comme l'a dit très justement Ar-S, le danger est dans les autres outils (swapp, prefetch, etc.) qui copient les datas pour accélérer les accès sans oublier les backups automatique de la plupart des programmes.
Donc outil d'effacement oui, mais si tu as des données sensible et que tu vends une machine, garde le disque.
Dans toutes les entreprises sensibles, un HD qui entre sur un site n'en ressortira jamais, même s'il tombe en panne sous garantie et ceci depuis toujours.
:wink:
Ollivier
Messages : 4190
Inscription : ven. 29/juin/2007 17:50
Localisation : Encore ?
Contact :

Re: Effacement définitif d'un fichier

Message par Ollivier »

Utilise un SSD comme stockage. Ça va pimenter ta vie un peu.

A part ça, si tu veux détruire ton fichier, tu prends une perçeuse avec une mèche métal diamètre 6, tu fais trois trous bien distincts de part en part dans le disque dur et tu te sers de ce dernier comme décoration dans ton aquarium.

Tu mets une plaque siliconée contre la paroi de l'aquarium. Plaque gravée avec la légende suivante :



<< Quand la houle attrape un container >>
SePhirotH 2019.



et tu vends le tout sur e-Bay.
Avatar de l’utilisateur
SPH
Messages : 4722
Inscription : mer. 09/nov./2005 9:53

Re: Effacement définitif d'un fichier

Message par SPH »

Ollivier, tu es grave allumé !
Tu le sais ca ?
Tu réponds souvent a coté de la plaque :!: :roll:
:| :x
http://HexaScrabble.com/
!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Intel Core i7 4770 64 bits - GTX 650 Ti
Version de PB : 6.00 - 64 bits
Avatar de l’utilisateur
venom
Messages : 3071
Inscription : jeu. 29/juil./2004 16:33
Localisation : Klyntar
Contact :

Re: Effacement définitif d'un fichier

Message par venom »

Ollivier n'a pas tors :lol: Si tu veux une suppression certaines de tes fichiers, pas le choix détruire le HDD :wink:








@++
Windows 10 x64, PureBasic 5.73 x86 & x64
GPU : radeon HD6370M, CPU : p6200 2.13Ghz
Avatar de l’utilisateur
SPH
Messages : 4722
Inscription : mer. 09/nov./2005 9:53

Re: Effacement définitif d'un fichier

Message par SPH »

En l'occurence, je demandais comment effacer un fichier de façon définitif :idea:

Pas la destruction d'un HD :|
http://HexaScrabble.com/
!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Intel Core i7 4770 64 bits - GTX 650 Ti
Version de PB : 6.00 - 64 bits
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 2185
Inscription : mar. 31/mai/2016 9:06

Re: Effacement définitif d'un fichier

Message par Zorro »

premierement , effectivement avec le materiel de nos jours, si tu fait un effacement avec ecriture aléatoire
meme une seule fois, il est impossible de retrouver quoique ce soit ! tout ceux qui parlent de materiel sois disant "Nasa" et compagnie
sont dans la legende Urbaine !

le createur du systeme a multiple ecriture Peter Gutmann a lui meme admis qu'une simple ecriture de data aleatoire
de nos jours suffit largement a etre tranquille !
un bon article ici :

https://guide.boum.org/tomes/1_hors_con ... r_de_vrai/

pour ma part j'utilise Harwipe https://www.hardwipe.com/ qui est tres tres bien (Methode Eprouvée)
j'ai laissé tombé Eraser qui buggait avec windows 10


oui j'avais fait un code a ce sujet, qui efface la zone libre d'un disque dur ...
car lorsqu'on efface un fichier , il se retrouve de fait dans la zone dite "libre" , pour prendre une analogie

un disque dur c'est comme un immeuble avec les boites au lettres en bas ...

lorsqu'on veux joindre quelqu'un (lire un fichier) , on va lire le nom et l'etage sur la boite au lettre

et lorsqu'on efface un fichier , c'est comme si on retirai le nom du gars sur sa boite au lettre , mais ... l'appartement (le lieu reservé au fichier)
lui reste completement remplis des affaires du gars... (les demenageurs de windows, se sont contenté de retirer le nom de la boite au lettre sans demenager les meubles :lol:

moralité avec un prg type "Recover" , le prg va scanner tout les appartements de l'immeuble et va retrouver l'appartement plus attribué n avec toutes les affaires dedans !!

donc, vous aurez compris que l'essentiel c'est d'effacer la zone libre (les appartements laissé sans boite aux lettres ) ...


et j'avais donc fait un prg qui faisait ça ..c'est tout simple , on ecrit un fichier sur le disque dur et on le remplis de plus en plus avec des valeurs aléatoires
le fichier en grossissant, va petit a petit remplir la zone libre.. (bien sur il faut que le prg surveille de ne pas bloquer le disque dur en le remplissant trop.... )
et une fois la taille maxi atteinte, il suffit d'effacer notre fichier tout a fait normalement :) .... ça marche bien mais c'est super long


il vaut mieux utiliser Hardwipe, qui lui propose aussi ce systeme (c'est le plus sur) mais c'est long
ou bien effacer un fichier ou des fichiers ou des dossiers avec une methode de ré-écriture par dessus ... Harwipe propose plein de systemes d'effacements
le minimum c'est une passe avec data aleatoire , et c'est largement suffisant pour etre peinards ...
...
paragraphe supprimé. Modéré par falsam
...

a savoir que l'effacement sécurisé est fourni dans les windows depuis windows 98 !!!
il suffit en console de taper "Cipher /w c:\dossier" par exemple
https://korben.info/cipher-effacez-vos- ... ows-7.html

ce qui prouve au passage que ce genre d'outils est fourni d'origine avec l'OS ...
donc ce servir de l'OS c'est pas bien d'apres les experts du LERTI... bref ....

allez les gens, je repart d'ou je viens :)
Image
Image
Site: http://michel.dobro.free.fr/
Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"
Répondre