[RES.] Windows création d'un fichier PDF

Informations pour bien débuter en PureBasic
Avatar de l’utilisateur
microdevweb
Messages : 1798
Inscription : mer. 29/juin/2011 14:11
Localisation : Belgique

[RES.] Windows création d'un fichier PDF

Message par microdevweb »

Bonjour,

Sauf erreur de ma part on peut imprimer en Pdf avec Pb uniquement sous Linux, existe t'il une solution pour windows si possible sans utilisation d'un logiciel tier.

Merci d'avance
Dernière modification par microdevweb le sam. 19/janv./2019 12:46, modifié 1 fois.
Windows 10 64 bits PB: 5.70 ; 5.72 LST
Work at Centre Spatial de Liège
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9472
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Windows impression PDF

Message par Ar-S »

Salut, la seule chose que je peux te dire c'est que dans windows 10, tu as Microsoft Print to PDF en natif. Il te suffit de lancer l'impression sur ce périphérique virtuel.
Pour les précédents windows vu que c'est n'est pas natif en PB pour windows, je ne vois pas comment tu pourrais le faire sans recourir à un soft tier.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
microdevweb
Messages : 1798
Inscription : mer. 29/juin/2011 14:11
Localisation : Belgique

Re: Windows impression PDF

Message par microdevweb »

Merci Ars,

Je le pensais bien malheureusement, je pense donc que je vais faire ce travail en java qui dispose d'une api dédiée. Parce que non seulement je dois créer des fichiers Pdf mais également les envoyés automatiquement par email
Windows 10 64 bits PB: 5.70 ; 5.72 LST
Work at Centre Spatial de Liège
Marc56
Messages : 2145
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: Windows impression PDF

Message par Marc56 »

Question mal formulée, veux-tu:
- Imprimer vers un PDF ? Auquel cas il te suffit d'utiliser une imprimante virtuelle PDF, il en existe des tas, dont celle fournie par MS, mais je conseille DoPDF v7 beaucoup plus légère.
- Générer un document PDF depuis PB ? n'existe nativement que pour Linux, mais pour Windows, il y a l’excellente lib PurePDF (d'ABBKlaus, qui est un portage de l'excellent FPDF (voir forum us). Cette lib a été convertie en module récemment. Avec ça tu construit ton PDF tout comme un canvas (sauf que tu ne peux visualiser le résultat avant d'ouvrir le PDF avec un lecteur). C'est rapide, simple et fiable.

Exemple pour créer un Hello World (avec l'ancienne version, non-module)

Code : Tout sélectionner

#PurePDF_Include=1
XIncludeFile "PurePDF.pb"

Define file$="Tutorial01 Hello World.pdf"

pdf_Create()
pdf_AddPage()
pdf_SetFont("Arial","B",16)

pdf_Cell(40,10,"Hello World!",1)

pdf_Save(file$)

; Afficher
RunProgram(file$)
:arrow: La version actuelle mise en module par Thorsten1867 PurePDF :P

:wink:
Avatar de l’utilisateur
microdevweb
Messages : 1798
Inscription : mer. 29/juin/2011 14:11
Localisation : Belgique

Re: Windows impression PDF

Message par microdevweb »

Merci Marc56,

Oui j'ai en effet mal formulé ma question, et un grand merci pour l'info.

Nb: je change d’ailleurs l'intitulé du post
Windows 10 64 bits PB: 5.70 ; 5.72 LST
Work at Centre Spatial de Liège
Marc56
Messages : 2145
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: [RES.] Windows création d'un fichier PDF

Message par Marc56 »

:idea: Comme avec cette lib, un PDF se "dessine" comme une image (zones de texte et images à des coordonnées x, y), tu peux avec un peu d'astuce créer un aperçu avant impression avec les même données.

:idea: Un autre truc utile, si ton application est internationale (impressions sur A4 ou letter): ne pas utiliser les 2,7 cm du bas de la page.
Ainsi, ta mise en page n'a pas besoin d'être imprimée en mode "ajusté" selon que la sortie se fait sur du A4 (21x29.7) ou Letter (21x27). Ceci est surtout valable pour les documents à imprimer sur un formulaire quand on doit rester dans un espace défini. Si l'utilisateur zoom, alors la hauteur et la largeur changent alors que sans utiliser le bas de page, on indique de rester à 100%

:wink:
Répondre