[TUTO débutant] La programmation pur les nuls

Informations pour bien débuter en PureBasic
jacques
Messages : 19
Inscription : mar. 05/juil./2011 17:24

Re: [TUTO débutant] La programmation pur les nuls

Message par jacques »

Ollivier a écrit :Ça y est? Ça marche le MessageRequester()? Le but n'est pas de te filer une rustine de détournement, mais un moyen d'entourer ton problème. Une requête, c'est le réflexe qui doit marcher partout, sur les GUIs actuelles de Windows, comme celles de Linux ou de MacOS. Ça demande peu de ressources et ça affiche une (ou plusieurs chaînes) chaîne, donc le minimum syndical pour être certain de laisser un programme s'exprimer. Une chaîne c'est un mot, un texte, une phrase, mais aussi la représentation d'un nombre avec la fonction Str(). Par exemple :

Code : Tout sélectionner

MessageRequester("Info", Str(OpenConsole() )
Petite remarque : sous Windows, la console avait tendance à s'afficher en arrière-plan.

Ce qui est important, quand tu as un bug c'est de rapporter une bonne chronologie des évènements : quand est-ce que PB t'a demandé GCC ? Après un appui sur F5? Après démarrage à vide de tout code source? Pendant la phase d'installation ?
Aussi, as-tu bien récupéré PB depuis ton espace personnel?

Tu dis que tu as trouvé une solution : à quoi cette solution ressemble ?
Est-ce que cette solution te semble solide ?
Après quelques essais je commence en effet à voir l'utilité de MessageRequester().
Oui, la demande gcc était après F5. Mais maintenant ce problème est résolu parce que j'ai pu installer les paquets manquants grâce à tous les conseils et une petite recherche google complémentaire.
Pour l'instant le résultat me semble solide par l'essai de bouts de code qui fonctionnent, mêmme certains auxquels je ne comprends rien pour l'instant.
Bien sûr il est toujours possible que je découvre d'autres dysfonctionnements ultérieurement, mais on verra bien.
Pour l'instant je pense aooir largement de quoi me mettre au travail, mais pas à pas.
Jacques
PB 5.62 Linux Ubuntu 18.04.1 LTS (x64)
Ollivier
Messages : 4190
Inscription : ven. 29/juin/2007 17:50
Localisation : Encore ?
Contact :

Re: [TUTO débutant] La programmation pur les nuls

Message par Ollivier »

Merci pour ces infos. Il n'y a plus qu'à éplucher la doc à fond et poser tes questions qui te viennent dans la section Débutant, à la lecture de cette doc.

Concernant la doc, les questions bêtes sont autorisées.

Et faut quand même éviter d'exécuter des codes sources dont on ne comprend rien, parce qu'il n'y aura pas de baguette magique si tu te gamelles.
Ollivier
Messages : 4190
Inscription : ven. 29/juin/2007 17:50
Localisation : Encore ?
Contact :

Re: [TUTO débutant] La programmation pur les nuls

Message par Ollivier »

Un exemple de question bête :

CreateFile() est sensé créer, pourquoi ça peut détruire ?


Pour celui qui sait, c'est bête, parce que c'est dans son sang de sécuriser, pas dans sa bouche.

Pour celui qui ignore, c'est fatal, parce que ça ne lui arrive pas au sang par les oreilles.

Donc 1er réflexe avant l'exécution d'un code source.

1) Savoir détecter une instruction sensible
2) Savoir détecter une directive qui planque une instruction sensible

A ce sujet, Purebasic aura toujours une longueur d'avance sur le C : il n'y a pas d'obligation de fichier d'inclusion, donc une vérification manuelle peut se faire en une lecture, exactement comme relire un texte pour corriger parfaitement ses fautes.
Répondre