y a t'il des matheux ? Calcule de trajectoire poussée

Programmation d'applications complexes
Ineon
Messages : 2
Inscription : mer. 11/juil./2007 16:53

Message par Ineon »

Re re ^^

Je réponds un peu à l'arrache je suis au boulot là.
Déjà rapidement au niveau du vent, je crois qu'il faut essayer de trouver un modèle un peu simplifié. Pourquoi ? Parce que y'a un rapport entre la surface du projectile, et l'effet du vent (si un puriste passe par là je me fais défoncer ^^). Donc (simple conclusion de mon petit cerveau) suivant la direction d'où vient le vent, ben t'as pas la même valeur de surface de ta balle qui est exposée, donc tu vois ça devient vite compliqué. Déjà là je pense qu'il te faut approximer.
Pour ce qui est de la dérive, j'ai pas eu le temps depuis hier de regarder les équations etc, mais si tu as une vitesse de rotation omega, une masse (ce qui semble faisable ^^) je pense que ça doit quasiment suffire.
Juste pendant que j'écris je relis vite fait le site donné au dessus. Je viens de tomber sur ça :
Dans tous les cas on parlera d'un " MOMENT CINETIQUE H = Iw important", avec une rotation de 250 à 3000 t/s et un moment cinétique de 10-3 à 1 N-m/s

10t/s ça me semble léger déjà.


THEOREME : Lorsqu'un gyroscope reçoit un moment, il réagit de manière à créer un couple gyroscopique qui annule ce moment.


Pour créer le couple gyroscopique, le gyro s'impose une rotation transversale w. En gyroscopie instrumentale w s'appelle la DERIVE ou encore la PRECESSION.


--> Voilà déjà on a une meilleure idée de ce qu'est la dérive.

Ca fait 1/2h que je tape ce post en farfouillant un peu partout, je te balance quelques liens sur lesquels je tombe qui peuvent t'apporter quelques infos peut-être.
http://www.lemairesoft.happyhost.org/ar ... 11144.html
http://forums.futura-sciences.com/thread80820.html

Je relis ton post là, tu parles d'effet magnus, dans le 2eme lien que je viens de te passer ils en parlent aussi. Regarde le ça peut être pas mal.

Un petit dernier :
Ici y'a un gars qui a réalisé une simulation de l'effet magnus : http://perso.orange.fr/gilbert.gasteboi ... magnus.htm
J'ai trouvé ce lien sur cette page : http://www.france-airsoft.fr/forum/inde ... =8&t=76066

Vlà, désolé je te balance tout un peu en vrac comme ça mais j'ai pas trop le temps là tout de suite de tout bien lire.

A bientôt ;)
Anonyme

Message par Anonyme »

Ok , merci, je vais étudier cela à tête reposé :D
Avatar de l’utilisateur
DarkVader
Messages : 95
Inscription : mer. 11/juil./2007 10:56

Message par DarkVader »

Quand tu auras bien modélisé l'ensemble des paramètres il faudra tenir compte des dérives aléatoires (*):
j'ai souvenir que dans la réalité, le même tir d'artillerie lourde réalisé n fois exactement dans les mêmes conditions
fournissait une surface de réception probable de forme elliptique autour du point d'impact théorique.
Tant qu'à te dire où je l'ai lu, c'est une autre affaire.

(*) j'imagine probablement dues aux infimes variations de charge par exemple,
température de l'armement après plusieurs tirs ect
Anonyme

Message par Anonyme »

Exactement, dans l'artillerie moderne de notre pays, la pièce possède un thermomètre que tu met dans la charge pour connaître la "température des poudres" , mais il ne faut pas oublié de l'enlever, sinon il part avec l'obus sur le réceptacle :D
Avatar de l’utilisateur
DarkVader
Messages : 95
Inscription : mer. 11/juil./2007 10:56

Message par DarkVader »

lol
Thermomètre et suppositoire ont de tous temps fonctionnés de pairs.
Ollivier
Messages : 4190
Inscription : ven. 29/juin/2007 17:50
Localisation : Encore ?
Contact :

Re: y a t'il des matheux ? Calcule de trajectoire poussée

Message par Ollivier »

@G-Rom (ou " Anonyme ")

La balle va dévier à cause de l'effet de gyroscopie UNIQUEMENT.

La latitude est importante : un tir au Pôle Nord est "pareil" qu'un tir opposé au Pôle Sud, en saison opposée, mais différent d'un tir perpendiculaire (sur le plan des trois positions de tir) sur l'équateur.

Par vent latéral, une balle avec un cul plus fin que la tête, changera d'altitude.
Pour ce qui est en gras : l'opposé est valable.

Tirer en zone sèche sous un cumulonimbus fait dévier une balle
- horizontalement, si c'est au centre,
- verticalement, si c'est à gauche ou à droite, et de manière opposée selon la gauche ou la droite.
(tout ça sous le nuage)

Et tirer sous la pluie fait aussi dévier une balle adaptée horizontalement.

Pourtant, tirer en zone pluvieuse sous un cumulonimbus laisse apparaître une atténuation (partielle) des déviations.

Etc...
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9472
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: y a t'il des matheux ? Calcule de trajectoire poussée

Message par Ar-S »

Tu as 11 ans de retard sur ce topic Ollivier.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
G-Rom
Messages : 3626
Inscription : dim. 10/janv./2010 5:29

Re: y a t'il des matheux ? Calcule de trajectoire poussée

Message par G-Rom »

Ollivier a écrit : La balle va dévier à cause de l'effet de gyroscopie UNIQUEMENT.
Heu... non. l'effet appliqué à un obus ou projectile dans un canon rayée à pour but justement de limité la déviation. viens ensuite la force de coriolis , en plus de la gravité , de la pression atmosphérique, du vent, de l'humidité.

Pourquoi déterre tu les vieux topic ?
Avatar de l’utilisateur
MLD
Messages : 1097
Inscription : jeu. 05/févr./2009 17:58
Localisation : Bretagne

Re: y a t'il des matheux ? Calcule de trajectoire poussée

Message par MLD »

Ollivier a retrouvé ces lunettes :mrgreen: :oops:
Ollivier
Messages : 4190
Inscription : ven. 29/juin/2007 17:50
Localisation : Encore ?
Contact :

Re: y a t'il des matheux ? Calcule de trajectoire poussée

Message par Ollivier »

G-Rom a écrit :
Ollivier a écrit : La balle va dévier à cause de l'effet de gyroscopie UNIQUEMENT.
Heu... non. l'effet appliqué à un obus ou projectile dans un canon rayée à pour but justement de limité la déviation. viens ensuite la force de coriolis , en plus de la gravité , de la pression atmosphérique, du vent, de l'humidité.
Depuis le centre de gravité de la balle, la gravité ne fait pas dévier la balle. Sur la Lune, grosso modo, une balle atterrira toujours sur le cul.

Mais depuis n'importe quei autre centre dans tout l'univers, tu as évidemment raison.
Ollivier
Messages : 4190
Inscription : ven. 29/juin/2007 17:50
Localisation : Encore ?
Contact :

Re: y a t'il des matheux ? Calcule de trajectoire poussée

Message par Ollivier »

ArS a écrit :Tu as 11 ans de retard sur ce topic Ollivier.
GRom a écrit :Pourquoi déterre tu les vieux topic ?
MLD a écrit :Ollivier a retrouvé ces lunettes
On n'a pas les mêmes rythmes du tout.

@ArS

Si besoin, tu peux remettre ce sujet à sa place initiale.
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9472
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: y a t'il des matheux ? Calcule de trajectoire poussée

Message par Ar-S »

Vu l'activité molle du fofo y'a pas de quoi s'affoler. J'étais juste surpris que tu déterres un sujet si ancien. Mais vu que G-Rom a répondu moi ça me va.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Ollivier
Messages : 4190
Inscription : ven. 29/juin/2007 17:50
Localisation : Encore ?
Contact :

Re: y a t'il des matheux ? Calcule de trajectoire poussée

Message par Ollivier »

Je vais essayer de mettre moins de temps pour ajouter le paramètre de température, mais ce n'est franchement pas sûr. Là, on touche le quantique.

Peut-être que d'ici là GRom déverrouillera sa messagerie privée du forum. Ça fait près de 10 berges...
G-Rom
Messages : 3626
Inscription : dim. 10/janv./2010 5:29

Re: y a t'il des matheux ? Calcule de trajectoire poussée

Message par G-Rom »

Ollivier a écrit :Peut-être que d'ici là GRom déverrouillera sa messagerie privée du forum. Ça fait près de 10 berges...
Heu... non, j'ai pas envie d'être déranger en MP, ni par toi, ni par personne d'autre. ceux qui veulent me contacter savent comment il faut faire.
si tu veut me parler d'un topic, fait le à la suite de celui ci.
Ollivier
Messages : 4190
Inscription : ven. 29/juin/2007 17:50
Localisation : Encore ?
Contact :

Re: y a t'il des matheux ? Calcule de trajectoire poussée

Message par Ollivier »

Merci pour ce geste d'ouverture de messagerie. Avec un réseau plusieurs centaines de fois plus lent que la moyenne, c'est comme être sur une autre planète.
Répondre