A propos de nombres premiers

Partagez votre expérience de PureBasic avec les autres utilisateurs.
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: A propos de nombres premiers

Message par Kwai chang caine »

SPH a écrit :Crible d'Eratostene (a la souris) dans une spirale d'Ulam :
8O
Aussi à poser ce genre de question tu t'attendais à quoi comme réponse, celle là peut être :lol:

Lien ne nécessitant aucune "vulgarisation"

Sacré SPH :wink:
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: A propos de nombres premiers

Message par djes »

Ollivier
Messages : 4190
Inscription : ven. 29/juin/2007 17:50
Localisation : Encore ?
Contact :

Re: A propos de nombres premiers

Message par Ollivier »

J'ai lu. Ça ne m'a pas passionné beaucoup parce que ça survole. Ça manque de lien concret, par contre ça reste modeste.

Petite approche perso : les rayons X vont cogner de la matière qui réagit comme des lego instables, indivisibles et quasi-unitaires.

Qui dit indivision et quasi-unité, dit similitude avec les nombres entiers.

Qui dit diffraction, en optique, dit changement de référentiel : d'une dispersion linéaire, on passe à une dispersion polaire.

Des arcs de cercles (rayons X après diffraction) dans un milieu où règnent des indivisions et des quasi-unités, c'est comme regarder un cercle grandir au pixel près sur un écran.

Après, je n'ai pas compris la partie << explosion >>. En tout cas, les deux prouesses techniques sont l'émetteur à rayon X qui émet comme un LASER (je ne savais pas que c'était possible), et les mesures 3D post-diffraction.
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: A propos de nombres premiers

Message par djes »

Ils ont mis l'article sur Arxiv : https://arxiv.org/pdf/1802.10498.pdf
Ollivier
Messages : 4190
Inscription : ven. 29/juin/2007 17:50
Localisation : Encore ?
Contact :

Re: A propos de nombres premiers

Message par Ollivier »

Merci pour les liens : ils ont aussi mis un lien vers un livre. Mais je manque de temps pour me concentrer là-dessus. Je reviens un peu sur ce que j'ai écrit en page 1 je crois, et qui doit être connu par bon nombre de passionnés et de mathématiciens :

les nombres premiers naissent au sein des entiers en excluant vulgairement les multiples. Et il existe un ligne courbe : la p-factorielle.

2
2 * 3
2 * 3 * 5
2 * 3 * 5 * 7
etc...

Il y a des nombres premiers autour de cette courbe. Et, étrangement la distance entre ces très grands nombres premiers et cette courbe (j'entends par distance la différence, c'est un peu mal choisi mais bon...) ce sont aussi des nombres premiers !!

En gros, avec des petits nombres premiers multipliés selon la p-factorielle et une addition, on obtient des très grands nombres premiers (mais alors très grands !) Ce qui explique la présence de nombres premiers à très grande échelle si ils existent physiquement à petite échelle.

1ère surprise "physique". 2nde surprise "mathématique" connue (je n'invente rien) : cette courbe qui, à notre échelle tend à être rectiligne (normal puisqu'on multiplie avec des nombres toujours plus grands), à grande échelle ne devient pas rectiligne puisque les nombres premiers se raréfient.
Et si on divise la p-factorielle par la factorielle, on obtient un rapport... trigonométrique. C'est-à-dire que le rapport grimpe parce qu'une première règle (multiplication de nombres de plus en plus grands). Ça se calme parce qu'une seconde règle de raréfaction des nombres premiers vient freiner la grimpée. Puis une troisième règle vient redresser la grimpée, et ainsi de suite.

En gros, ça donne une sorte d'histoire des maths dont le rapports de la p-factorielle avec la factorielle fait guide.
Répondre